La contrainte que l'on impose à l'amour, loin de l'affaiblir, ne sert souvent qu'à l'augmenter.
Le bonheur n'est point dans l'indépendance, comme il est devenu courant de le croire, mais, à l'inverse, dans les contraintes. Tout comme notre esprit a besoin de barrières dans ses entreprises, sans quoi il tournerait au monstrueux, notre corps a besoin d'incommodités, qui le rappellent à la modestie de la condition humaine, et par là lui donnent un contentement plus profond que celui qu'apporte le confort.
Il n'est rien de pire que la volonté d'un homme. Quand elle n'a point d'entraves et de contraintes, elle court tout droit à l'horreur ou à la folie. L'art et la politique nous renseignent là-dessus sans équivoque. Nulle entrave au pouvoir, c'est la tyrannie au bout de trois semaines !
Ma nature regimbe contre toute contrainte ; et une échéance est une contrainte ; chaque date est une tyrannie. Il faut est à la fois un mot odieux et charmant, charmant parce qu'il tire du doute et simplifie la tâche, odieux parce qu'il arrache la volonté à sa quiétude.
Toute charge a ses déboires, ses contraintes, ses désagréments.
Il ne faut pas s'étonner que les Français rient trois ou quatre fois moins qu'il y a cinquante ans. Le genre morose est le complément du genre plaintif. Quand on est contraint ou que l'on se contraint d'avoir l'air pauvre, on se modèle sur ce personnage, on fait une tête d'enterrement, et la tête d'enterrement devient une seconde nature.
Faire son devoir à vingt ans est un sacrifice exaltant et nouveau. À cinquante ans, y être contraint sans relâche, c'est à se tuer.
La contrainte est la mère des désirs ; s'opposer à ceux d'une femme, c'est donner aux ressorts de son imagination plus de force et plus d'élasticité. Telle qui aurait été sage par tempérament, devient coquette par contradiction.
L'obéissance de contrainte produit à la longue l'obéissance de volonté et d'amour.
Le recours à la contrainte est un aveu d'impuissance morale. On ne frappe que quand on ne peut pas répondre, et on ne mendie l'appui de la force extérieure que quand on désespère de persuader.
L'amour repose sur la liberté. Un amour de contrainte n'est pas de l'amour véritable. Autant vaudrait dire que la terre, tournant autour du soleil, aime le soleil.
Que périsse la beauté qui m'aime par contrainte.
Si la contrainte est pénible, supprimons la contrainte.
La félicité de l'amitié consiste à se dire l'un à l'autre, sans contrainte, tout ce qu'on a sur le cœur.
Les âmes généreuses haïssent la contrainte !
L'art ou la passion méprisent l'habitude et ne sont vraiment à l'aise que dans la contrainte.
La polygamie, si sévèrement défendue par nos lois, devrait être obligatoire pour les médecins. Ne serait-il pas juste, en effet, de contraindre ceux qui font sortir tant de gens de ce pauvre monde, à le repeupler un peu ?
Qui ne connaît pas les douceurs du mariage en ignore aussi les contraintes, les soucis, les tracasseries, et souvent les déceptions.
Quelquefois, dans les moments critiques, on souhaite de tout cœur que quelque catastrophe, incendie, tremblement de terre ou déluge, contraigne les événements à prendre un autre cours ; mais les éléments ne se dérangent pas pour nous épargner des humiliations.
Les savants ne savent guère se contraindre ni dissimuler, parce qu'ils sont au-dessus des passions grossières des hommes.
L'absence de contrainte engendre volontiers l'abus.
Où il y a de la contrainte, la volonté se relâche.
La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.
Se contrarier, se contraindre, se priver, se soumettre, s'oublier, on ne fait rien d'autre, car c'est être soi.
Qui a joué la vertu par ambition cesse de se contraindre dès qu'il est parvenu au pouvoir.
Quand une femme ne craint plus d'être quittée, elle cesse de se contraindre, elle s'abandonne sans réserve à ses goûts, à ses penchants, son petit caractère se montre alors dans toute sa nudité ; elle ne se donne plus la peine de dissimuler ce qu'il peut avoir de désagréable.
La liberté totale est dans l'acceptation des contraintes.
Malheur à qui contraint à discuter les principes de l'autorité et de l'obéissance !
Il est assez rare que la société des femmes ne nous contraigne aimablement à la comédie ; et c'est pourquoi nous préférons parler avec des hommes, à moins que nous ne préférions la comédie.
Le plaisir, qu'on ne peut goûter qu'avec contrainte, ressemble moins au plaisir qu'à la crainte.
Il nous importe peu, en fin de compte, que le personnage joué par nous ait été grand ou médiocre; il suffit que nous l'ayons joué de notre mieux jusqu'à la mort, et autant que possible avec plus d'inclination que de contrainte.
Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.
Le naturel se rit de toute éducation et se moque de toute contrainte.
Lorsque les cœurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie.
La contrainte sollicite l'imagination.
L'amitié ne se trouve point où il n'y a pas de liberté : la liberté est son élément, et la contraindre dans des bornes trop étroites, c'est la détruire. L'amitié veut parler et agir librement, elle ne s'offense jamais de ce qui n'a point été dit à dessein d'offenser, et même où il y a lieu de s'offenser, elle pardonne aisément et oublie même, à la moindre explication.
La vie est sotte, il n'y a de bon que l'oubli du devoir et le plaisir sans contrainte.
Le despotisme est toujours odieux, et l'on ne fait jamais bien ce qu'on fait par contrainte.
Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte.
L'air chagrin et la contrainte avec laquelle l'on fait quelque chose en faveur d'une personne, diminue, de plus de la moitié, le prix du bienfait qu'elle reçoit.
Toute contrainte laisse une grande lumière dans l'âme de celui qui l'a accepté.
La contrainte et l'amour vont mal ensemble, et le plaisir ne se commande pas.
La mollesse ôte à l'homme tout ce qui peut faire les qualités éclatantes. Un homme mou n'est pas un homme, c'est une demi-femme. L'amour de ses commodités l'entraîne toujours malgré ses plus grands intérêts. Il ne saurait cultiver ses talents, ni acquérir les connaissances nécessaires dans sa profession, ni s'assujettir de suite au travail dans les fonctions pénibles, ni se contraindre longtemps pour s'accommoder au goût et à l'humeur d'autrui, ni s'appliquer courageusement à se corriger.
La toute-puissance contraint, elle n'oblige jamais.