Un salon est une république où l'on aime à couper les têtes qui dépassent le niveau du reste de la population.
Préférer l'esprit au bon sens, c'est vouloir changer, contre une épée de parade, le sabre qui sert également à lutter corps à corps et à couper les choux.
L'homme se vante de savoir couper et clouer, la femme dénoue et noue ; c'est peut-être aussi solide, et certes plus adroit.
Avec du temps et de la patience, une souris coupe un câble.
Si j'avais tenu ce maraud-là, ce coquin, je lui aurais rompu les bras et coupé les oreilles.
Une de mes joies est de ne plus parler de moi, ni d'aucun de mes maux. Avec les gens je sais couper court, et je n'ai pas oublié comme il faut parler sobrement de soi, et presque à son corps défendant.
Se désabuser de soi-même, lorsqu'on est déjà désabusé de toutes choses, c'est le meilleur moyen de faire revivre en soi mille flammes qu'on croyait éteintes. C'est par le moi qu'on tient le plus fortement au terrestre. Quand on parvient à couper cette attache, l'âme recouvre la puissance de s'élancer vers les hautes régions et d'embrasser tous les biens qu'il s'agit de réaliser ici-bas.
Dieu coupe quelquefois ses fleurs avec un rude couteau.
Il est des hommes qui n'entendent que lorsqu'on leur coupe les oreilles !
Baise la main que tu ne peux couper.
Si la poule veut chanter comme le coq, il faut lui couper la gorge.
La mort nous coupe l'herbe sous le pied pour la poser sur notre ventre.
Rien ne se brise net dans le cœur ; les liens se dénouent d'eux-mêmes et ne se coupent pas ; l'arbre se pourrit sur pied et ne tombe pas en un seul jour.
Dès qu'une branche est coupée, elle n'appartient plus à l'arbre.
Pour bien commencer sa vie, il faut bien couper les feuilles de son livre.
Il n'est pas amusant d'être ingrat avec un imbécile. En outre, cela ne sert à rien. Tandis qu'être ingrat avec un homme supérieur, c'est presque indispensable. Il s'agit de couper tout de suite les ailes à quelqu'un qui pourrait être dangereux un jour.
Il faut traiter les passions comme certaines maladies : les couper à leur début, ou alors les laisser couler.
Il y a des mots qui ordonnent, qui tranchent, qui coupent, et d'autres qui font l'effet de lanières sur le cœur humain.
Abandonné de tous, tant que l'on peut lire, on n'est pas complètement coupé du monde.
L'absolue défiance de moi-même et de la destinée me coupe les bras. En un mot, je n'ai plus de décision dans l'esprit et plus d'énergie dans le vouloir.
Je ne puis supporter un orateur qui pense par art, et veut me faire penser de même ; il coupe méthodiquement les ailes à mon esprit, et je ne puis que me traîner après lui dans le chemin étroit qu'il me trace.
Dès qu'on s'aperçoit être sur un faux sentier, il faut couper au court et faire retraite.
Ne coupez pas ce que vous pouvez dénouer.
Couper court et sans s'arrêter : voilà comment il faut passer un torrent à la nage. Le traverser en biais c'est allonger le chemin, et l'on se noie lorsqu'on s'arrête ou qu'on se laisse aller mollement au courant. Ah ! coupons court aussi le torrent du malheur !
Si tu as un pied dans la tombe, fais-le couper.
Pour laisser un nom dans l'histoire et une statue dans les rues, il faut avoir eu la tête coupée ou avoir fait couper des têtes.
Il y a des gens qui ont la sottise d'interrompre et de couper la parole à ceux qui parlent, au lieu d'écouter et de penser avant de répondre : j'y trouve autant d'incivilité que de folie.
L'homme le plus stupide est celui qui coupe la branche sur laquelle il est assis.
Le meilleur conseil médical que puisse donner un membre viril du conseil de l'ordre des médecins à un consultant de chirurgie hésitant et perplexe est celui de se faire couper les cheveux si c'est nécessaire plutôt que les testicules si c'est inutile.
Hommes politiques qui désirez séduire votre auditoire, ne mangez jamais de la viande hachée, ça rend la parole coupante.
Les affronts me lassent, l'expérience me coupe les bras, les insuccès m'ôtent jusqu'au désir.
Une petite hache peut couper un grand arbre?