La courtoisie est une politesse chevaleresque qui depuis bien longtemps a disparu de nos mœurs.
Il est des courtoisies qui frisent l'impertinence, et qui récoltent une extrême froideur.
La femme est devenue la rivale de l'homme, dans tous les arts, dans tous les sports et dans la plupart des métiers. Or, la rivalité n'engendre pas l'amour et tue la courtoisie.
Je commence bien l'année et je me sens de la gaieté intérieure. Je passe l'éponge sur tous les petits crève-cœurs qui me viennent des hommes et des femmes (manques d'égards, de justice, de réciprocité, de politesse, etc.), et je me dis : Après tout, qu'importe ? Tant pis pour ceux qui détestent faire plaisir, rendre hommage, être aimable, être courtois. Cela les regarde ! Il ne faut pas leur faire l'honneur de prendre garde à leurs négligences calculées ou à leurs coups d'épingle, à leurs prétentions grotesques ou à leurs aigreurs éternelles.
La courtoisie attentive, et s'il se peut prévenante, rapporte beaucoup plus qu'elle ne coûte. En ne donnant aux autres que ce qu'ils méritent ou en ne leur rendant que la monnaie de leur pièce, on se fait trop d'ennemis.
Qu'importe ce que la femme croit être, désire être, prétend être ! Il faut s'en tenir à ce qu'elle est, sous peine de mécomptes stupéfiants. La courtoisie permet de lui rendre tous les hommages, mais la prudence prescrit de n'attendre d'elle que ce qui est selon sa nature.
Quand on n'attend d'autrui ni courtoisie, ni gratitude, ni réciprocité, ni bienveillance, on peut aller à ses affaires, en laissant chacun être selon sa nature et en ne lui demandant rien.
Si la passion pouvait être un peu philosophe, l'amant heureux serait plein de courtoisie et de générosité pour l'amant délaissé ; mais elle ne l'est pas du tout !
À courtoisie, courtoisie et demie.
La séduction n'est pas seulement une propédeutique à la courtoisie, elle civilise les désirs en les contraignant à s'avancer masqués.
Il y a pis que l'audace des coquins devenus puissants, c'est, à leur égard, l'indulgence courtoise des honnêtes gens.
Sans-gêne : Les joueurs se conduisent souvent comme des pignoufs et des goujats. D'abord, ils considèrent que tout leur est dû. Ensuite, leur vice les isole de la société. Enfin, l'ivresse du gain ou le supplice de la perte renforcent leur égotisme. Ainsi, dans les parties privées où on les accueille gracieusement, ne font-ils pas preuve de davantage de courtoisie que dans les casinos.
Un salon de bonne compagnie où l'on discute poliment n'est pas une Église, et une dispute même courtoise n'est pas un culte.
L'homme, bien courtois en fait de séduction, devient vite trompeur après le succès.
Les reproches de l'homme miséricordieux sont doux et tranquilles ; peu semblables aux efforts que fait sur lui l'homme orgueilleux et inexorable, efforts qui humilient encore plus ceux auxquels il pardonne, ces reproches, dis-je, sont calmes et courtois comme le génie qui veille sur son caractère.
La science nous peut rendre plus humains et courtois, mais non plus gens de bien.
L'infidélité, c'est encore une des plus aimables fautes à pardonner à son mari, quand il y met de la courtoisie.
La polémique doit être pleine de courtoisie même avec ses ennemis les plus acharnés.
Apprends la courtoisie des manières, elles sont l'expression de ton cœur.
Proverbe chinois : Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin.
La fréquentation délicate et le commerce charmant des femmes, inoffensif, instructif et fortifiant pour moi, est nuisible pour elles. On ne peut les deviner sans qu'elles se donnent de cœur. On ne peut leur témoigner quelque attention chevaleresque et sympathique sans que la courtoisie leur paraisse une cour.
La passion n'a pas de temps à perdre, elle ignore la patience et les dires de courtoisie.
Toutes les portes s'ouvrent à la courtoisie.
Ô ! hypocrite courtoisie ! avec quelle délicatesse elle caresse ceux qu'elle frappe !
La courtoisie porte en elle-même sa récompense tant sa pratique rend heureux.
Il n'y a pas de courtoisie qui tienne contre les nécessités d'un procès.
Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires.
On coupe le passage à l'injure en la préservant par une courtoisie.
Sache que l'hospitalité et la courtoisie et l'amitié sont rencontres de l'homme dans l'homme.
La goinfrerie est à la gastronomie ce que la muflerie est à la courtoisie.
En amour courtois, un galant homme donne toujours un grand coup de chapeau aux femmes respectueuses tout en les gratifiant d'un cordial : « Salut les tapins » quand il les aborde.
Courtoisie qui ne vient que d'un côté ne peut longuement durée.
Rien n'est plus dangereux qu'un homme trop poli et courtois qui n'est point honnête, parce qu'il sait prendre toutes les apparences de la bonté, et qu'il n'en a jamais les sentiments.
Où la valeur, la courtoisie.