La vieillesse partage ses jours entre le regret d'avoir vécu et la crainte de ne plus vivre.
La joie et le désir produisent l'espérance, comme le désir et la tristesse engendrent la crainte.
La crainte, comme l'espérance, se fait des augures de tout.
La crainte du ridicule, ou d'un froissement d'amour-propre, retient plus d'aveux d'amour chez les hommes que le sentiment du devoir ou le respect de l'objet aimé.
La crainte de la mort inspire souvent aux hommes un tel dégoût de la vie, qu'ils tournent contre eux-mêmes des mains désespérées, oubliant que la crainte de la mort était l'unique source de leurs peines.
Je t'aime avec tant de crainte et un tel sentiment d'indignité que mon désir ne s'est jamais manifesté que dans une tendresse timide, une tendresse de malade, une tendresse de désespéré.
La crainte des suites du vice nous tient habituellement lieu de vertu.
Plus on suit des plaisirs l'enivrant tourbillon, plus aussi de la crainte on ressent l'aiguillon.
Obtenir par la crainte équivaut presque à obtenir par la force.
En consultant l'avenir, regardons-le avec les yeux de la raison, et non avec ceux de la crainte.
Par crainte de se compromettre on arrive à n'être plus dévoué qu'à soi-même.
Une crainte salutaire peut parler à la conscience et lui montrer l'opprobre et le châtiment qui attendent le crime ; alors si elle n'a pas le pouvoir de commander le bien, elle a celui d'empêcher le mal.
Le coléreux s'imagine obtenir plus facilement ses fins par la crainte que par la douceur.
La crainte des vengeances est un frein nécessaire, car trop souvent les lois sommeillent.
Rien ne rétrécit plus l'esprit que la crainte d'être dupe.
Une crainte fait souffrir dans le jugement qu'on porte sur ceux qu'on aime : celle de se tromper à leur désavantage.
Celui à qui il ne reste plus d'espérance ne connaît pas la crainte.
Le méchant se retranche derrière le scandale comme un animal vil se retranche derrière ses excréments où il sait que la crainte de se salir empêche de le suivre.
La prudence n'est souvent qu'une crainte anticipée due à une frayeur rétrospective.
Le désir et la crainte sont des verres grossissants, la nature en a fait les yeux de l'homme.
La crainte et l'espérance se partagent la vie, le plaisir et la douleur n'occupent que des moments.
Votre plus grand ennemi n'est pas toujours celui à qui vous avez fait du mal, il peut être généreux. Mais si vous avez été offensé par un lâche, soyez sûr qu'il voudra éternellement votre perte, car il craint votre ressentiment, et la crainte ne pardonne pas.
Toute crainte doit être réprouvée quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.
À l'impie en tout temps toute paix est ravie. Il passe tour à tour de la crainte au remords : l'image de la vie aide à troubler sa mort, l'image de la mort aide à troubler sa vie.
L'ahiṃsā (la non-violence) n'est pas compatible avec la crainte.
Tout ce que le père de famille dit aux siens doit inspirer l'amour ou la crainte.
La crainte de Dieu nous est aussi nécessaire pour nous maintenir dans le bien, que la crainte de la mort pour nous retenir dans la vie.
La crainte d'un malheur incertain fait souvent une impression plus funeste que la certitude d'un malheur arrivé.
S'il est fâcheux de se tromper, une crainte excessive de se tromper est un mal plus fâcheux encore, attendu qu'il vaut mieux perdre son chemin que de ne pas marcher du tout.
La crainte d'être dupe paralyse les courages.
À la crainte du châtiment l'homme social joint la crainte du reproche, la peur du mépris.
Garder de la crainte juste ce qu'il en faut, que c'est difficile !
L'homme ne connaît la mesure que par crainte, non par goût.
Pour régner, une crainte étrangle une autre crainte.
L'expérience de la bonne et de la mauvaise fortune aguerrit contre la crainte.
Le malheur, son absence excite la joie, son approche inspire la crainte.
Une crainte excessive de déplaire rend un peu faux les caractères timides.
Le bonheur n'est qu'un état précaire, et la crainte de le perdre en empoisonne toujours la jouissance.
On calcule toujours mal quand on compte avec la crainte et l'espérance.
La timidité n'est souvent qu'un amour-propre craintif.
La crainte des regrets nous ôte le courage, la honte de souffrir brise encore davantage.
Un ancien pouvoir inspire toujours la crainte, même après qu'il est désarmé.
L'amitié sans la crainte produit le mépris, et la crainte sans l'amitié engendre la haine.
Il y en a qui portent leur crainte, d'autres qui la traînent.
La crainte est naturelle à la femme, surtout à la femme qui sait tout ce qu'elle peut perdre.
Ma seule crainte pour moi, c'est de perdre l'amour qui m'a fait sentir le plaisir de vivre.
La crainte engendre la sagesse.
La crainte d'un danger imaginaire nous précipite dans un danger réel.
Bienheureux celui qui est toujours en crainte et en défiance de sa propre faiblesse, et qui ne s'appuie point sur lui-même, mettant toute sa confiance en Dieu. Nous pouvons tout, quand il nous fortifie ; sans lui, rien.
Un cœur endurci n'a ni aucune crainte de Dieu, ni aucun respect pour les hommes.
La crainte trouble l'esprit et le jugement?