Les citations célèbres sur crainte.
1 - Notre citation préférée sur la crainte :
Toujours un peu de crainte est jointe à l'espérance , a dit Jean-François Collin d'Harleville. Un politicien, homme de lettres et historien français,
Pierre-Édouard Lémontey , a écrit :
Aucune crainte n'aura de prise sur l'homme qui marche toujours dans le chemin droit du devoir, et dont les désirs modestes n'ont jamais de but trop éloigné. Et que peut craindre de la justice humaine celui qui ne manque ni aux lois ni aux convenances sociales ?
2 - Les citations et mots de célébrités sur crainte :
Qui ne connaît ni la honte ni la crainte est parvenu au comble de l'impudence.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Il ne faut pas que la crainte de faire des ingrats dispense de faire des heureux.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il entre toujours un peu de crainte dans le respect.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Au cœur seul appartient la crainte de faire de la peine.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La crainte de voir confirmer nos appréhensions nous fait souvent reculer devant les éclaircissements d'un doute, dont nous voudrions sortir à tout prix.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) On fait trop souvent honneur à la probité de ce qui n'appartient qu'à la crainte et au manque d'audace.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Plus on suit des plaisirs l'enivrant tourbillon, plus aussi de la crainte on ressent l'aiguillon.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Le coléreux s'imagine obtenir plus facilement ses fins par la crainte que par la douceur.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La crainte des vengeances est un frein nécessaire, car trop souvent les lois sommeillent.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) Une crainte fait souffrir dans le jugement qu'on porte sur ceux qu'on aime : celle de se tromper à leur désavantage.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le méchant se retranche derrière le scandale comme un animal vil se retranche derrière ses excréments où il sait que la crainte de se salir empêche de le suivre.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La prudence n'est souvent qu'une crainte anticipée due à une frayeur rétrospective.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le désir et la crainte sont des verres grossissants, la nature en a fait les yeux de l'homme.
Charles Dollfus - La nature humaine (1868) La crainte et l'espérance se partagent la vie, le plaisir et la douleur n'occupent que des moments.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Votre plus grand ennemi n'est pas toujours celui à qui vous avez fait du mal, il peut être généreux. Mais si vous avez été offensé par un lâche, soyez sûr qu'il voudra éternellement votre perte, car il craint votre ressentiment, et la crainte ne pardonne pas.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) L'ahiṃsā (la non-violence) n'est pas compatible avec la crainte.
Gandhi - Les lettres à l'Ashram (1937) Tout ce que le père de famille dit aux siens doit inspirer l'amour ou la crainte.
Joseph Joubert - De la famille, V (1866) L'expérience de la bonne et de la mauvaise fortune aguerrit contre la crainte.
Tacite - Les annales - IIe siècle. Le malheur, son absence excite la joie, son approche inspire la crainte.
Louis-Philippe de Ségur - L'école de l'adversité (1816) Une crainte excessive de déplaire rend un peu faux les caractères timides.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On calcule toujours mal quand on compte avec la crainte et l'espérance.
Françoise d'Aubigné - Les maximes et pensées (1719) La timidité n'est souvent qu'un amour-propre craintif.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) La crainte des regrets nous ôte le courage, la honte de souffrir brise encore davantage.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 janvier 1866. L'amitié sans la crainte produit le mépris, et la crainte sans l'amitié engendre la haine.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Il y en a qui portent leur crainte, d'autres qui la traînent.
Henry de Montherlant - Port-Royal (1954) La crainte est naturelle à la femme, surtout à la femme qui sait tout ce qu'elle peut perdre.
Honoré de Balzac - Ferragus (1833) Ma seule crainte pour moi, c'est de perdre l'amour qui m'a fait sentir le plaisir de vivre.
Honoré de Balzac - Le père Gloriot (1834) La crainte engendre la sagesse.
Antoine Houdar de La Motte - Minos et la mort (1719) La crainte est le commencement de la sagesse.
Marie du Deffand - Les lettres à Horace Walpole, le 21 mars 1769. La crainte a plus de pouvoir que l'amitié.
Pline le Jeune - Lettre à Cornélius Tacite - IIe siècle. La crainte qui descend dans une conscience coupable lui montre le châtiment serrant de près le crime ; telle est la peur dont le tyran tremble tous les jours, dont il sue toutes les nuits ; elle lui fait entrevoir, comme un glaive toujours prêt à s'abattre sur sa tête, les représailles de sang et d'exactions dont il marque son règne.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.
Ivan Tourgueniev - Les deux amis (1855) La crainte est impossible à maîtriser quand elle est excessive.
Eschyle - Les Suppliantes - Ve s. av. J.-C. Songe avec crainte à la justice des dieux immortels.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. De la crainte à la haine, le pas n'est que trop glissant.
Charles-Albert Demoustier - Les consolations (1804) La crainte, c'est la méfiance ; la méfiance, c'est la haine ; et la haine, c'est la menace.
George Sand - Le diable aux champs (1857) La crainte fait taire le penchant.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. La crainte grossit et rapproche le danger, et surtout le revêt de couleurs d'autant plus affreuses, qu'il nous est moins connu.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand on aime avec crainte, on aime avec excès.
Casimir Delavigne - L'école des vieillards, III, 2 (1823) Si l'angoisse paralyse, la crainte rend intelligent : on cherche à deviner, se prévoir, se déjouer.
Claude Roy - Nous, Gallimard (1972) L'amour est libéral en effets, et la crainte en promesses.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Il y a de la crainte lorsqu'il n'y a pas d'égalité dans le sort.
Henri Lacordaire - Lettre à Mme Swetchine, le 15 septembre 1835. La crainte, en politique, est le plus grand obstacle actuel à toute amélioration sociale ; elle n'arrête pas seulement le bien qui se prépare, elle fait avorter le bien obtenu ; et elle déploie autant d'activité pour empêcher, que le courage en déploie pour conquérir.
Pierre-Édouard Lémontey - Les pensées et réflexions (1826) La crainte d'un malheur imaginaire nous précipite quelquefois à la rencontre d'un réel, dont nous pouvons au moins mesurer toute l'étendue, comme on aime mieux voir un danger en face que le sentir derrière soi.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le crime est si plein de maladroite méfiance, qu'il se divulgue lui-même par crainte d'être divulgué.
William Shakespeare - Hamlet (1603) Celui dont la crainte et le respect sont conformes aux lois de la politesse, éloigne de lui la honte.
Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C. La crainte du Seigneur commence la sagesse, la charité l'achève.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés, II, 4 (1770) La crainte du Seigneur est une source de vie pour éviter la chute qui donne la mort.
Salomon - La Bible, XIV, 27 - Xe s. av. J.-C. La crainte est la grâce de la débauche.
Joseph Joubert - Des passions et affections de l'âme, XIV (1866) Le chemin est court qui va de la crainte à la haine.
Léonard de Vinci - Les carnets (1452-1519) Si mon amitié est un peu craintive, ma raison est courageuse.
Voltaire - Lettre à M. Damilaville, le 18 novembre 1767. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) La jalousie est une crainte qui s'alarme des circonstances les plus légères.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) La crainte suit le crime, et c'est son châtiment.
Voltaire - Sémiramis (1748)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :