On ne crie pas la comédie, ce n'est qu'en parlant qu'on la joue bien.
Quand on a quelque chose de difficile à dire il faut le crier sur les toits !
Le premier écrasement est bien plus supportable que la vie qui vous reprend. La majesté de la douleur vous calme, tandis qu'un petit objet, un mot, un rien peut vous faire crier.
Le bébé riche est propre et sent bon. Il possède des hochets en argent. Sa nounou le berce dès qu'il se met à crier. Le bébé pauvre se guérit comme il peut. Dans la journée, sa mère qui travaille le confie à la crèche, où il braille en compagnie de quarante bébés pauvres dont il est incontestablement l'égal.
Le monde ne fait de part qu'à ceux qui savent se la faire, il n'écoute que ceux qui crient, il ne s'incline que devant la force, et le mérite doit rester dans son trou, s'il n'est pas armé de force, s'il n'est ni énergique ni ambitieux.
Semblable à la nature, l'homme est muet quand il crée. Il ne crie, comme elle, que pour détruire.
L'esprit, c'est l'huile qui entretient les rouages du cerveau. Une roue qui n'est pas graissée crie d'abord et s'enflamme après. Ainsi le cerveau sans esprit !
Ordinairement, l'homme qui sait le moins est celui qui se plaît davantage à contredire ceux qui savent. Son unique ressource étant dans la vigueur de ses poumons, il étourdit ses auditeurs à force de crier, et se rend odieux également à celui qu'il attaque et à ceux qui sont obligés d'essuyer la tempête de sa voix.
L'âme la plus pénétrée d'amour ne peut s'empêcher de pousser de petits cris de souris.
À force de crier : « Il faut bien faire quelque chose », les affolés poussent les sages à faire eux-mêmes des sottises.
Crier quand le monde vous blesse, c'est faire preuve d'humilité, la plus belle de toutes les vertus.
Les souffrances du cœur ne doivent faire crier qu'élégamment.
On ne peut vivre avec des gens susceptibles, ni marcher dans des souliers neufs, sans risquer de les faire crier.
La critique, cette femme sage, fait comme la sage-femme, toujours crier les nouveau-nés.
Je comprends très bien qu'un homme s'endorme aux sifflements de la tempête, au bruit tonnant du canon ; mais je ne saurais concevoir comment il puisse jouir d'une heure repos aux cris de ses créanciers.
La langue est un instrument dont il ne faut pas faire crier les ressorts.
Les maux parlent plus fort que les mots, ils se crient face au silence des mots.
L'homme, à peine né, crie, s'agite, s'emporte et meurt, s'il n'est satisfait : ce sera l'histoire de sa vie.
La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles, on a beau la prier, la cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, et nous laisse crier.
Quand le gouffre des désirs ineffables s'ouvre dans le cœur, aussi vaste, aussi béant que le gouffre de l'immensité s'ouvre autour de nous. Génie, dévouement, amour, toutes les soifs s'éveillent pour me torturer à la fois. Comme le naufragé qui va sombrer sous la vague, je sens des ardeurs folles me rattacher à la vie, des repentirs désespérés m'étreindre et me faire crier grâce. Et puis toute cette agonie invisible se résout en abattement.
Il faut laisser dire le monde comme il faut laisser crier l'enfant quand il a la colique.
L'envie qui parle et qui crie est toujours maladroite, c'est l'envie qui se tait qu'on doit craindre.
Ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui représentent le mieux l'opinion publique.
Capiton : Lorsqu'il garnit un cercueil, assure aux héritiers qu'on n'entendra pas les cris d'un enterré vivant.
La femme qui ne crie pas n'est point morte !
Ce ne sont pas ceux qui crient leur amour qui aiment le plus ni le plus longtemps.
J'ai beau raisonner ma souffrance, elle est plus forte que moi ; elle me domine, elle m'entraîne, elle me jette contre des chimères qui me blessent et me font crier. Je n'ai plus ni paix, ni sécurité.
Du premier cri au dernier soupir, l'homme est un souffle pensant.
Il n'est rien de plus odieux que le bruit et les gens qui crient et se lamentent ! Ces gens dont la girouette est toujours à l'est ; souffrez une fois qu'ils commencent l'énumération de leurs infortunes, et le soleil se couchera avant que l'histoire soit achevée.
Qui surpasse l'envieux, l'envieux crie qu'on l'opprime.
Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux.
Qui sait si les cris stridents de notre âme ne modifient pas, non toujours dans le sens de notre vouloir, mais dans un sens quelconque, les vibrations éternelles de la fatalité !
Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
Il ne faut jamais crier trop tôt victoire.
Toutes les souffrances ne crient pas, il est bien des douleurs qui marchent le front calme et serein, bien des tristesses qui n'ont jamais pleuré, bien des cœurs qui boivent leurs larmes en ce monde.
En amour, la timidité ne mène à rien. Si vous voulez qu'on vous aime, dites que vous aimez ; dites- le souvent et très haut. Les femmes écoutent toujours avec plaisir ce qui flatte leur amour-propre ; et pour elles, la passion qui parle est plus forte que celle qui se tait.
Il faut crier comme des diables pour être entendu du paradis.
Un homme et une femme peuvent s'entendre, je ne dis pas non. Ils peuvent, comme tels, s'entendre crier. Ce qui arrive dans le cas où ils ne réussissent pas à s'entendre autrement.
Il est difficile de prendre un ton persuasif quand on crie à pleine voix !
On est toujours mécontent ; on aime à se plaindre partout où l'on est ; on crie toujours contre quelqu'un ou contre quelque chose ; on dit : quelle nation ! quel temps ! quelle vie !
On peut violer les lois sans qu'elles crient.
J'aime tout ce qui est jeune, qui s'agite et qui crie... à condition de pouvoir m'en débarrasser en une seconde, en tournant le bouton !
Tout ce qui veut être doit s'affirmer et se remuer comme le nouveau-né qui ne vit que s'il a crié.
Prêcher l'union quand on s'égorge, c'est crier dans le désert.
Les cris de douleur morale étouffée dans un éclat de rire sont les plus déchirants.
L'injustice est muette, et la justice crie.
Quelques-uns font carrière par l'élégie ; ils savent pincer adroitement leur cœur, jusqu'à lui faire pousser des cris de douleur.
Le cri est le commencement de la plainte?