Les citations croire.
1 - Notre citation favorite sur croire :
Une vérité cesse d'être vraie dès lors que plus d'une personne y croit, a dit
Oscar Wilde . Un romancier, journaliste et critique littéraire français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Croire quelque chose, même une erreur. Croire avec sincérité, avec dévouement, avec enthousiasme, c'est déjà un grand bonheur, mais tâchons de croire la vérité. Alors à cette chose vraie, croire, nous ajouterons la croyance éclairée, véritable, éternelle ; celle qu'il faut chercher à genoux et qui s'appelle la foi. Un moraliste et écrivain français,
Pierre-Jules Stahl , dans son recueil de pensées et citations diverses, a écrit :
La sottise croit tout possible, et le savoir tout difficile.
2 - Ce dictionnaire vous propose 129 citations et pensées sur le thème : Croire.
L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.
Nicolas Boileau - L'art poétique, III (1674) Il y a des gens qu'il faut croire sur parole, même quand ils mentent.
Jules Troubat - Notes et pensées (1888) Personne n'est indispensable en ce monde ; mais certaines gens poussent très loin l'art de faire croire qu'ils le sont.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Personne n'est indispensable en ce monde ; mais certains hommes poussent très loin l'art de faire croire qu'ils le sont.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Avoir l'air de croire est un art qui épargne aux familles beaucoup de contestations épineuses, de chipotages, de picoteries.
Victor Cherbuliez - Les amours fragiles (1880) Une femme fait croire à un homme tout ce qu'elle veut, surtout celle qui parle comme un livre.
Charles de Bernard - Le paratonnerre (1842) La faculté de croire se développe, comme toutes nos facultés, par l'exercice et l'accumulation héréditaire.
Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825) Je peux croire n'importe quoi, pourvu que ce soit absolument incroyable.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Tout croire est d'un imbécile, tout nier est d'un sot.
Charles Nodier - Inès de Las Sierras (1837) Le monde, où croire est de mode, est une grande école d'incrédulité.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On croit aisément aux vérités qui vous flattent ou vous servent.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il est si difficile de connaître quelque chose à fond que croire qu'on sait tout est une preuve certaine qu'on ne sait rien.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Croire facilement au mal est une marque de notre facilité à songer à mal faire.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il faut avoir le courage de ses opinions, et soutenir ce que l'on croit.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Croire c'est penser a dit un de nos plus spirituels écrivains. En effet, celui qui croit sans penser n'a qu'une foi bien médiocre.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Faire croire à des gens d'esprit que nous sommes ce que nous ne sommes point est plus difficile, dans la plupart des cas, que d'être vraiment ce que l'on veut paraître.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) II faut croire avant de savoir parce qu'il faut agir avant de savoir.
André Maurois - Les œuvres complètes (1952) Les hommes prudents ne croient point ce qu'ils voient, et doutent même de ce qu'ils ont cru.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Se croire rien du tout c'est peut-être plus d'orgueil que de se croire un créateur.
Félix Leclerc - Le théâtre de village (1951) On est bien près de tout croire quand on ne croit à rien.
François-René de Chateaubriand - Le génie du christianisme (1802) On finit par croire aux éloges que l'on achète ou que l'on se fait soi-même.
Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C. Il faut croire au mal pour savoir bien faire le bien.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Je crois, donc j'accepte.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On regrette presque d'avoir dit la vérité quand on ne vous a pas cru.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ne croyez ceux qui disent : « Fi de l'or ! » que s'ils en ont des piles sous la main.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Ne nous moquons jamais des gens qui croient au merveilleux. En fait de miracle, laissons chacun croire ce que son pauvre cœur désire.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 mai 1911. Tout homme qui croit aisément trompe tout aussi volontiers.
Francis Bacon - Les essais (1625) Il ne faut jamais croire les mauvaises langues.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Quand on ne croit pas à une autre vie, il est naturel qu'on se rende heureux dans celle-ci.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) Croire ne veut pas dire être dupe ou bien aveugle.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Si incrédule qu'on soit, on croit toujours à quelque chose.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il faut croire à son bonheur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Quand on dit qu'on ne me croit pas, j'ai absolument besoin de me faire croire et, quelquefois, c'est ce qui me fait mentir.
Tristan Bernard - Tristan Bernard en verve (1971) À force de répéter une fausse assertion on finit par y croire.
Thomas Jefferson - Les mélanges politiques et philosophiques (1833) Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Raymond Devos - À tort ou à raison (1973) Je suis un homme qui croit encore à la bonne volonté.
Raoul Follereau - Une bataille pas comme les autres (1964) Il faut croire en la vie, se persuader qu'elle est bonne, qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Paul Brulat - Le reporteur (1898) L'homme se croit une énigme et n'est peut-être qu'un rébus.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Il faut presque toujours croire le mal qu'un homme dit de lui-même.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) À force de se croire dans la vérité, on se trompe ou on risque de le faire.
Marcel Jouhandeau - Le bien du mal (1964) À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi.
Frédéric Dard - Faites chauffer la colle (1993) La plus grande faiblesse est de croire autrui sur parole, rien n'est plus ordinaire que le mensonge.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu.
Denis Diderot - Les pensées philosophiques (1746) Si l'on est à peu près bien, il faut se croire tout à fait bien.
Bernard Fontenelle - Du bonheur (1724) Une femme ne nous pardonne ni de voir qu'elle aime, ni de croire qu'elle n'a jamais aimé.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Les femmes doivent se garder de croire légèrement aux promesses des hommes.
Kouan-Han-King - Les pensées choisies (XIIIe s.) Je ne cesserai de le dire comme de le croire : l'homme ne vaut que parce qu'il croit. Qui ne croit rien ne vaut rien. Ce n'est pas qu'il faille croire des sornettes, mais toujours vaudrait-il mieux croire trop que ne croire rien.
Joseph de Maistre - Les pensées diverses (1821) Le véritable athéisme consiste à croire que Dieu lui-même ne croit pas en lui.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Quand on voit tant de gens qui trouvent dans les livres la force de ne plus croire et de vivre, on est effaré qu'ils ne retrouvent pas dans tant d'autres livres — et meilleurs — le courage de vivre dans la foi.
Pierre Reverdy - Le gant de crin (1927) Toutes choses sont possibles pour celui qui croit.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 juillet 1868. Croyez un peu à ceux qui croient en vous.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Il est aussi dangereux de croire que de douter de tout indifféremment.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'amour a besoin de croire, la volupté s'en passe.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Ne pas croire est une faute, c'en est une autre que de tout croire.
Fernando de Rojas - Les maximes et pensées (1541) Les événements politiques ont donné depuis quelque temps de si cruels démentis à nos hommes d'État qu'ils subissent le sort des oracles, on ne croit plus en eux.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il est plus facile de croire que de raisonner.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le plus sûr moyen de se tromper toujours est de croire que l'on ne se trompe jamais.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On se trompe infailliblement lorsqu'on croit ne pouvoir jamais être trompé.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le plus heureux des hommes est celui qui croît l'être.
Charles Pinot Duclos - Recueil de ces messieurs (1745) Rien ne nous est plus caché que notre illusion de tous les jours et notre plus grande illusion, c'est de croire que nous soyons ce que nous croyons être.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 février 1853.