Il y a deux arts que l'on ne goûte pleinement qu'après une longue expérience de la vie : L'architecture et la cuisine.
Tous les hommes sont des monstres. La seule chose à faire est de nourrir ces malheureux. Une bonne cuisinière fait des miracles.
L'art de la cuisine est bien plus important et plus en rapport avec les lois de la nature que ne se l'imaginent nos meilleurs cuisiniers !
Chaque femme doit avoir au moins deux moyens d'allécher son mari : Sa personne et sa cuisine.
Cuisine (équipée) : Appareils électroménagers qu'on n'a pas emportés car ils étaient scellés au mur. Ne signifie pas qu'on trouvera de l'huile et du sucre dans les placards.
Cuisine (dînatoire) : Aide à oublier qu'on ne dispose pas d'assez de temps pour déjeuner.
Cuisine : Louez celle de la puissance invitante sans demander si elle est signée par Robuchon ou par Picard.
Quand je compare le temps que j'aurais perdu deux fois par jour à table et celui que consacre à sa pâtée quotidienne mon cher toutou, je me demande lequel de nous deux aura le mieux occupé son existence.
Je ne me suis jamais attablé dans un restaurant italien dépourvu de paravent sans montrer à quelques dizaines de convives inconnus les difficultés que j'éprouvais à manger proprement des spaghettis à la tomate.
Quand on sert la viande, je sors mon syllogisme du boucher. Tout ce qui est rare est cher ; le gigot bon marché est rare ; donc le gigot bon marché est cher.
Ce doit être en entendant les généraux s'enquérir de la qualité de la soupe servie aux recrues que les restaurateurs ont eu l'idée de se faire attribuer des étoiles.
La rédaction alambiquée de nombreux menus atteste que les restaurateurs sont souvent des poètes sachant cuisiner.
Les plats cuisinés sont aux grands chefs ce que les lithographies sont aux grands peintres.
Toi, chasseur, n'attends pas que les alouettes te tombent toutes rôties du ciel, ou que les lièvres viennent d'eux-mêmes dans ta cuisine. Non, sois diligent, avisé, infatigable et ton carnier se remplira.
Restaurant : Lieu où l'on peut être nourri sans devoir épouser la cuisinière.
L'imprimante 3D permet de fabriquer dans sa cuisine tous les produits qui sortaient naguère des usines désormais fermées.
C'est un miracle que les grands chefs de cuisine bénéficient d'un statut artistique alors que leurs chefs-d'œuvre sont si périssables.
Toutes les cuisines sont d'assemblage qui tentent d'ajouter des clients à un restaurateur.
La cuisine, c'est une disposition d'esprit ; pour pouvoir l'apprécier, il faut être détendu.
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'une différence d'intention.
Les Anglais, qui ne savent pas cuisiner, excellent dans les trucs marginaux comme les pickles, le chutney, les biscuits et autres conneries comestibles.
Les gogues suisses sont plus propres que la cuisine de bien des restaurants français.
Les Chinois mangent avec des baguettes parce qu'ils font de la cuisine trop chaude.
Le raffinement s'est étendu jusques sur les plaisirs de la table : un cuisinier est un homme important et très considéré dans une maison, il est payé plus chèrement que les maîtres chargés de l'éducation des enfants : rien ne coûte quand c'est pour satisfaire la sensualité.
Plus la cuisine est grasse, plus le testament est maigre.
Je tiens à dire que la femme idéale, c'est une femme qui fait la cuisine, qui fait le ménage et qui est là quand on a besoin d'elle, que la mienne n'est pas du tout comme ça et que j'en suis ravi.
Pour supporter la mauvaise cuisine il faut être en bonne santé.
En gastronomie comptable pâtissière, il faut être vachement gonflé pour se lancer dans la comptabilité des millefeuilles.
Les entremets sont les entremetteurs qui servent d'agents de liaison entre deux mets.
Les aliments mal revenus font les repas mal partis.
Quarante paires d'yeux de bouillon qui vous contemplent, c'est quarante siècles de pot-au-feu égyptien qui nous regardent du haut de leurs pyramides de viande et de légumes pharaoniques.
En gastronomie de prestige, il est plus facile de mettre les petits plats dans les grands que de mettre les grands pieds plats dans les petites soucoupes.
Si Bayard fut un chevalier sans peur et sans reproche, Brillat Savarin fut un cuisinier ni sans beurre ni sans broche.
Parmi les fromages, le plus discret est le brie qui coule sans en faire le moindre.
Les pruneaux crus et les pruneaux cuits avalés rapidement sont des tests de la vitesse d'élocution du verbe gastronomique et de la parole culinaire.
Quand les anses des paniers dansent, c'est que les cuisiniers qui font les achats connaissent la musique.
Le Français moyen a toujours soin d'accrocher au mur de la cuisine le calendrier des Postes et Télégraphes, orné d'une gravure représentant La Récolte de la fougère ou L'Entrée des douaniers à Altkirch.
Le sandwich au bouillon gras ou de légumes, ce n'est pas mauvais, mais c'est mou, ça coule, ça tache, et, de surcroît, c'est complètement con.
Le sandwich à la gabardine imperméabilisée, ça permet de casser la croûte sous la pluie sans qu'il se mouille.
Ne passe pas tes longs dimanches d'hiver, où le temps est mauvais dans l'après-midi, à traîner devant la télé, on finit souvent la journée fatigué et insatisfait de soi. Profite de ce temps pour accomplir un acte qui te tient à cœur : jouer avec les enfants, réparer une lampe cassée, ranger un placard, essayer une nouvelle recette de cuisine. Ou bien oblige-toi à sortir pour te rendre au cinéma, prendre le thé chez des amis, visiter un musée. Ne reste jamais passif pour ne pas avoir la sensation d'avoir perdu ton temps.
Les légumes sont les amis des médecins, la gloire des cuisiniers.
Les membres du corps médical qui connaissent l'art du bien manger savent qu'il faut se méfier des auberges qui affichent : « Ici, cuisine soignée », étant donné qu'une cuisine soignée est une cuisine malade dont l'état nécessite des soins.
Les hommes sont comme les enfants ; ils sentent quelquefois le besoin d'aller dîner à la cuisine.
Boeuf saignant, mouton bêlant, porc pourri, tout n'en vaut rien s'il n'est bien cuit.
Un poète et un cuisinier se ressemblent, c'est le génie qui fait valoir les vers et les mets.
J'aime quelquefois rester tranquillement dans ma cuisine, en robe de chambre, à dîner d'une tranche de jambon et d'un fruit.
L'amitié se réchauffe au feu de la cuisine?