L'ignorance est incapable d'entendre les choses élevées. On n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.
Approchez-vous des hommes cultivés, et vous deviendrez cultivé.
La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse accepter les normes de son époque me semble la pire des immoralités.
La guerre entre deux peuples cultivés est un crime de lèse-civilisation.
Plus les gens deviennent cultivés, plus leur bavardage devient insupportable.
Les femmes sont devenues si cultivées que plus rien ne peut les étonner. Hormis les mariages heureux.
La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.
Si je suis de temps à autre un peu trop bien habillé, je me rachète en étant toujours extrêmement cultivé.
Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil.
Dans une assemblée d'hommes cultivés, c'est l'imbécile qui brille par son absence d'esprit.
Il existe une fraternité internationale des gens cultivés, qui sont tous semblables et s'entendent à demi-mot, bien que leurs cultures soient absolument différentes.
C'est être un monstre que de ne pas aimer ceux qui ont cultivé notre âme.
Un esprit cultivé ne nuit point au courage.
On peut être à la fois très cultivé et très inculte.
Conférencier : Personnage cultivé chargé de surveiller les siestes digestives de veuves d'officiers supérieurs.
Littérature : Pour vous faire pardonner de ne pas avoir lu Le Clézio, prétendez que vous relisez Montaigne. Ceux qui relisent sont, par définition, deux fois plus cultivés que ceux qui lisent.
Si j'étais plus cultivé et moins égocentrique, je citerais les maximes des grands esprits au lieu d'essayer d'aligner mes propres formules. Mais peut-on demander à un paon de faire la roue avec les plumes des autres ?
Je me suis cultivé à force de m'écouter parler de sujets que je ne connaissais pas.
Qui n'est point cultivé est brut ; qui n'est pas discipliné est sauvage.
Un esprit cultivé est celui qui a traversé un grand nombre d'apprentissages de la réflexion, et qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.
L'homme peu cultivé et d'une classe inférieure est toujours sensible aux démonstrations amicales de l'homme, que son costume, son langage, ses manières, placent au-dessus de lui.
Le monde ne peut se passer d'hommes cultivés. Dès que les premiers besoins sont satisfaits, les besoins supérieurs se font sentir impérieusement.
Un visage gai, intelligent, est le signe d'un esprit cultivé ; et c'est un grand succès, car cela indique que le but de la nature et de la sagesse est atteint.
L'esprit naturel et cultivé a le parfum de mille fleurs.
Pour bien écrire il faut une raison saine et cultivée.
La compagnie des gens qui se croient cultivés peut être source d'un ennui de grande qualité.
Un homme cultivé et honnête ne peut être vaniteux sans exiger beaucoup de lui-même.
Le bégueulisme des gens, même cultivés, est increvable.
L'homme cultivé comprend beaucoup de choses, mais il n'est pas nécessairement inventif, ingénieux, spirituel. Il est seulement exercé, réceptif, ouvert. Ses dons premiers peuvent être médiocres, mais il les a fait valoir par le travail. Une demi-culture peut gâter le naturel (et c'est le cas de tous les bourgeois, philistins, parvenus, cuistres et pédants de l'univers) ; mais un heureux naturel complètement cultivé, donne le vrai dilettante, le connaisseur éclairé.
Si la vieillesse est l'âge où l'on doit jouir des biens cultivés avec sueur par les âges précédents, c'est l'âge aussi où l'on doit s'être approvisionné de vertus et de bons conseils, afin d'être un exemple à la génération nouvelle qui cherche à trouver sous les rides les leçons de l'expérience.
Les distractions d'un esprit cultivé sont les plus pures et aussi les moins passagères ; elles conviennent à toutes les positions sociales, comme à tous les pays et à tous les temps, dans la solitude aussi bien qu'au milieu du monde.
Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui a traversé un grand nombre d'apprentissages de la réflexion, et qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue. La culture est proportionnelle à la quantité des catégories dont dispose une intelligence. Plus on a en soi de manières d'être possibles, de modes, de moules, de formes, de méthodes, de ressources acquises, plus on est cultivé.
Un homme bien élevé, cultivé et instruit est beaucoup plus agréable qu'un érudit qui peut être un lourdaud, ou qu'un savant spécialiste, dont on ne sait que faire hors de sa spécialité.
L'homme doit être patiemment cultivé pour devenir un sage.
Un homme cultivé et instruit est plus agréable qu'un savant spécialiste qui ne connaît que sa spécialité.