Les citations sur l'amour
1 — Notre citation d'amour favorite :
Louis-Auguste Martin a écrit :
L'amour exige, pour durer dans le temps, bien des ménagements délicats ; rien de plus frêle que cette jolie fleur de printemps, elle n'aime que l'haleine du zéphyr et les rayons d'un soleil doux ; elle s'étiole et périt au contact d'un souffle trop brûlant, au choc de mouvements trop brusques. Mais soumise à une culture bienfaisante et modérée, cette fleur conservera longtemps son doux parfum et sa fraîcheur. En plus de ces jolies citations, découvrez notre sélection
des plus belles citations et pensées d'amour ainsi qu’une collection
de magnifiques phrases également sur le thème de l'amour .
2 — Les 91 citations et pensées sur le thème de l'amour :
L'amour est un astre lumineux qui éclaire et rassérène l'œil de l'homme ; l'amour c'est un diamant brillant qui pare et embellit la couronne de l'humanité ; l'amour c'est le soleil levant qui ranime le buisson des tristes pensers. L'amour c'est la lune resplendissante qui illumine la couche des cœurs attristés ; l'amour c'est la flamme dévorante qui réduit en poussière bien des cœurs ; l'amour c'est l'éclair éblouissant qui a foudroyé bien des amants ; l'amour c'est le dragon jaloux qui veut dévorer le monde.
Citation orientale - Les moralistes orientaux (1866) Les blondes sont plus jolies que les brunes, mais les brunes aux yeux verts sont plus belles que les blondes.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) Il est si beau d'aimer et d'être aimé que cet hymne de la vie peut se moduler à l'infini, sans que le cœur en éprouve la moindre lassitude.
Germaine de Staël - Le petit livre de l'amour (1854) La véritable constance en amour est celle qui tient contre le temps, l'indifférence et les faveurs : ces dernières ont plus enterré d'amours que les deux autres.
Brunet de Rochebrune - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour est un mal contagieux qui rend frénétiques ceux qu'il possède.
Antoine Hamilton - L'amour, les femmes et le mariage (1857) En amour, le badinage est un amusement que l'on croit sans conséquence, et qui mène au sérieux sans qu'on s'en doute.
Adrien Dupuy - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'homme parle de son amour avant de l'avoir senti ; la femme n'avoue le sien qu'après l'avoir prouvé.
Nicolas-Valentin de Latena - Les pensées et maximes (1879) Entre l'amour au mois complet et l'amour à l'année entière, il y a l'amour à la petite semaine.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le véritable amour, toujours modeste, n'arrache pas ses faveurs avec audace, il les dérobe avec timidité. La décence et l'honnêteté l'accompagnent au sein de la volupté même, et lui seul sait tout accorder au désir sans rien ôter à la pudeur. Bien souvent l'erreur cruelle est de croire que l'amour heureux n'a plus de ménagements à garder avec la pudeur, et qu'on ne doit plus de respect à celle dont on n'a plus de rigueurs à craindre.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou La nouvelle Héloïse (1761) Les nouvelles amours sont à leur naissance comme les jeunes oiseaux, qui n'ont besoin d'abord que de chaleur et d'être couvés ; plus tard il leur faut de la nourriture.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) L'amour est une rivière où les amoureux plongent leurs corps en sueur comme des voyageurs exténués par le soleil et la marche. Ils en ressortent avec une nouvelle vigueur et un contentement physique si puissant que leur âme en est tout heureuse.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) En amour, la blonde inspire de l'amour, et la brune fait naître des désirs.
Brunet de Rochebrune - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour, loin d'être aveugle, aperçoit et découvre à chaque instant de nouveaux charmes dans ce qu'il aime. L'amour, qui vient du cœur, chaque jour s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire ; il éternise ce qu'il éprouve et divinise ce qu'il aime. Aimer, c'est vivre une double existence, c'est posséder une double vie.
Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour, c'est vivre à deux le meilleur comme le pire, c'est partager la jouissance et les pleurs.
Antoine Hamilton - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour est la chaleur inépuisable qui rajeunit les êtres, qui les fait fleurir avec grâce et les revêt d'espérance ; c'est l'attrait inséparable de tout signe de perfection. L'amour bien senti suppose le goût de ce qui est beau, de ce qui est honnête, sincère et généreux.
Étienne Pivert de Senancour - Le petit livre de l'amour (1854) Comme l'ambition, l'amour est inspirateur de courage et de grands desseins. L'amour donne surtout à la femme une force de résolution, une énergie de caractère qui la pousse à des actes où s'efface la timidité de son sexe, où disparaît la faiblesse de son corps, où se décuple la puissance de son esprit. L'amour semble inoculer en elle un nouvel être ; de graves pensées l'envahissent et chassent les joies folâtres ; d'autres besoins lui créent une autre existence.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) La loi de sacrifice est la première loi de l'amour, il ne vit pas d'hésitations, de réticences ni de calculs.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'amour à un, c'est l'amour unilatéral et anormal. L'amour à deux, c'est l'amour normal et bilatéral. L'amour à trois, c'est l'amour triangulaire et tripartite. L'amour à quatre, c'est l'amour quadrangulaire et au carré. L'amour à cinq, c'est l'amour quinquennal conforme au plan du même nom. L'amour à six, c'est l'amour hexagonal et pyramidal. L'amour à sept, c'est l'amour septennal en fonction de celle du septennat du présidentiel républicain. L'amour à huit, c'est l'amour octogonal qui se fait en faisant des huit. L'amour à neuf, c'est l'amour qui se pratique sur ou sous le pont du même adjectif numéral cardinal. L'amour à dix, c'est l'amour systématique et décadaire du système décimal. L'amour à onze, c'est l'amour fatal au bouillon de la même heure. L'amour à douze, c'est l'amour à la Louis douzième du nom ou à la Père du peuple, qui s'exerce avec une douzaine d'huîtres en bandoulière, une douzaine d'escargots en sautoir et une grosse de moules en couronne autour du ventre.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Quand le passif d'un amour dépasse son actif, c'est la faillite de cet amour ou, tout au moins, le dépôt de son bilan amoureux.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Pour un homme impulsif et spontané en amour instantané et irraisonné, jeter subitement et brusquement son dévolu sur une femme qui lui plaît beaucoup ne l'autorise pas, pour autant, à la jeter soudainement et brutalement par la fenêtre quand elle ne lui plaît plus du tout.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Quand l'amour bout à gros bouillons, c'est qu'il transpire parce qu'il a beaucoup trop chaud.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Un amour mort et réduit en cendres ne se met pas en terre, mais se disperse au vent.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'amour est une goutte céleste que les cieux ont versée dans le calice de la vie pour en corriger l'amertume.
Louis de Montchamp - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour qui fait du porte-à-porte le fait ainsi et de la sorte pour faire du lit-à-lit et du couche-à-couche.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Un amour partagé n'a, paradoxalement, qu'une demi valeur d'apriorisme.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'amour ne se mouille jamais dans les cœurs desséchés.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'amour qui se déchaîne, c'est un fleuve en crue qui ne se contrôle plus.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Aimer, absorber tout dans la même pensée, existence future, existence passée, jouissances et pleurs ; Aimer, c'est l'union des plus intimes flammes, c'est la vie entre deux âmes ; aimer, c'est le ciel entre deux cœurs.
Édouard Turquety - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est une pure rosée qui descend du ciel dans notre cœur, quand il plaît à Dieu.
Arsène Houssaye - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour naît et se nourrit du mystère et de l'inconnu. Son but c'est l'unification de deux êtres. Les voiles levés, l'unification consommée, la curiosité satisfaite ; l'amour, si son objet est estimable, se transforme en véritable amour ; sinon, il meurt.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Que d'aimables petits mots que la femme qu'on aime seule comprend ! que de soins imperceptibles qui échappent à tout autre !... Elle paraît, et le cœur se dilate ; elle s'éloigne, et le cœur se resserre ;... elle revient, et on distinguerait son pas entre mille autres femmes. Ses paroles peignent moins ses pensées que l'inflexion de sa voix, il suffit d'entendre prononcer son nom pour frémir doucement.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Quand se lassera-t-on de représenter l'Amour sous les traits d'un enfant, et de l'orner d'un carquois ? Qui n'est jamais mort des coups partis de ce joujou ? L'Amour, le vrai Amour, c'est un monsieur déjà mûr, ayant de l'or et des diamants dans ses poches, et non ce bambin tout nu qu'on peint sur les plafonds.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Être aimé n'est qu'un bonheur humain, le charme d'aimer est la volupté des anges.
Charles de Pougens - Le petit livre de l'amour (1854) Ôter du monde les femmes et les fleurs, c'est vivre en un lieu sans beauté ni douceur.
Hypolite de Livry - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Dans les affaires d'amour, de l'innocence à la faute, il n'y a qu'un baiser.
Louis de Montchamp - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est le soleil qui fait éclore les fleurs de l'âme, et qui leur fait exhaler de suaves parfums.
Alphonse Karr - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est comme le fruit du lotus dont parle la fable quand on en a goûté, tout ce qui n'est pas lui devient fade et insipide. Il y a dans les souffrances de l'amour, les plus aiguës de toutes les souffrances, un charme tel qu'on les préfère à tout le reste de ce que la vie humaine renferme de plaisirs.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) L'amour des parents pour leurs enfants, l'amour filial, le dévouement de l'amitié, l'ardeur du courage, se ressemblent dans tous les temps ; mais les relations de l'homme avec la femme varient complètement selon les mœurs, et l'on pourrait dire même qu'elles caractérisent les mœurs.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'amour est une lumière qui vient du ciel, une étincelle de ce feu immortel que nous partageons avec les anges, et qui nous fut donnée par Dieu pour détacher nos désirs de la terre. La piété nous élève vers le ciel, mais dans l'amour c'est le ciel lui-même qui descend en nous, sentiment émané de la Divinité même pour épurer nos cœurs de toute pensée grossière, rayon de celui qui a tout créé, auréole qui resplendit autour de l'âme.
George Gordon Byron - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Être insensible en amour, c'est n'avoir pas encore rencontré la personne que l'on doit aimer.
Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854) Quand on aime véritablement on ne parle pas avec l'esprit, on parle avec le cœur.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) L'amour, qui vient du cœur, chaque jour s'enflamme par le désir et la douceur.
Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854) En amour, aujourd'hui vaut mieux que demain ; le bonheur que l'on diffère est du bonheur perdu.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Quand on s'aime, aujourd'hui est si beau, qu'on ne peut penser à demain.
Anton Alexander, dit Anastasius Grün - Le petit livre de l'amour (1854) Lorsqu'on brûle des feux d'un véritable amour, il faut estimer ce qu'on aime, admirer ce qui plaît en elle, rendre son âme digne de ce qu'on adore : il faut s'enorgueillir des perfections que nous aimons. De grâce, fuyez la jalousie ; elle offense quand elle est injuste ; elle devient inutile dès qu'elle est fondée : ne vous livrez pas non plus à une aveugle sécurité ; elle produit la langueur ; on se néglige, et dès qu'on n'est plus aimable, on n'est plus aimé : cherchez toujours à lui plaire, comme si vous doutiez qu'elle vous aime.
Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854) Le but de l'amour est d'unir parfaitement deux êtres, que leur existence soit confondue en une seule ; et si la vie est un bienfait des dieux, l'amour double ce bienfait pour les amoureux.
Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854) Se livrer tout entier sans rien garder de soi, renoncer à sa possession et à son libre arbitre, remettre sa volonté entre les bras d'un autre, ne plus voir par ses yeux, ne plus entendre avec ses oreilles, n'être qu'un en deux corps, fondre et mêler les âmes de façon à ne plus savoir si vous êtes vous ou l'autre, absorber et rayonner continuellement, être tantôt la lune et tantôt le soleil, voir tout le monde et toute la création dans un seul être, déplacer le centre de vie, être prêt, à toute heure, aux plus grands sacrifices et à l'abnégation la plus absolue, souffrir à la poitrine de la personne aimée, comme si c'était la vôtre ; ô prodige, se doubler en se donnant. — Voilà l'amour.
Théophile Gautier - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour a sur nous cette divine influence, que tout ce qu'il y a de beau au monde étant devenu partie de la femme que nous aimons, nous nous trouvons disposé à faire tout ce qu'il y a de beau au monde.
Henri Beyle, dit Stendhal - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est la plus noble des passions du cœur humain, c'est elle qui, pour trouver le chemin du bonheur, a besoin de l'inspirer au même degré qu'elle le sent.
Henri Beyle, dit Stendhal - Le petit livre de l'amour (1854) Aimer est un destin charmant, c'est un bonheur qui nous enivre, et qui produit l'enchantement. Avoir aimé, c'est ne plus vivre ; c'est avoir acheté cette accablante vérité, que les serments sont un mensonge, que l'amour trompe tôt ou tard, que l'innocence n'est qu'un art, et que le bonheur n'est qu'un songe.
Évariste de Parny - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Rien n'est plus contagieux en ce monde que l'amour ; avant que l'on ait eu le temps de s'en défendre, il se fait sentir, et la tête bientôt n'est plus maîtresse du cœur.
Christoph Martin Wieland - Le petit livre de l'amour (1854) L'ange qu'on a aimé jusqu'à la folie, devient parfois, un diable que l'on déteste.
Érasme - Le petit livre de l'amour (1854) Les amoureux sont comme les enfants, il ne faut les bercer qu'un instant pour qu'ils s'endorment.
Charles de Saint-Évremond - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour ressemble beaucoup à un jardin au bout duquel on arriverait en trois pas, si le chemin à faire n'était prolongé par une foule de petites allées tournant capricieusement, fleuries et embaumées.
Alphonse Karr - Le petit livre de l'amour (1854) Quelle est la cause et la nature de l'amour ? L'amour est un je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, se forme je ne sais comment, et nous enchante par je ne sais quelles choses.
Jacques Du Bosc - Le petit livre de l'amour (1854) Il est difficile de définir l'amour : ce qu'on en peut dire est que, dans l'âme, c'est une passion de régner ; dans les esprits, c'est une sympathie, et dans le corps, ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.
François de La Rochefoucauld - Le petit livre de l'amour (1854) Passer de l'amour à l'amitié est chose rare entre l'homme et la femme qui se sont aimés, mais ce retour n'est pas absolument impossible ; il ne s'agit que d'avoir un bon esprit, et un bon cœur.
Charles de Saint-Évremond - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Il n'est pas plus facile de remplacer une amante qu'un ami. Des liaisons nouvelles seraient-elles encore de l'amour ? Hélas ! l'amour ne se recommence jamais, dès qu'il disparait, le cœur est en deuil.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Le petit livre de l'amour (1854) Tel est le pouvoir de l'amour, qu'il transforme celui qui aime en l'objet aimé ; de deux âmes il n'en fait qu'une, mais il faut pour cela que l'amour soit réciproque.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour, quand il est seul, n'est qu'un feu passager ; il est tout désir, tout passion : il faut que l'amitié s'y mêle, et ce n'est que de ce sentiment qu'il reçoit la plénitude et la durée de son existence.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Le petit livre de l'amour (1854) Le célibataire cherche une femme pour éviter la solitude, l'homme marié cherche la foule pour éviter le tête-à-tête.
Philippe de Varenne - Le petit livre de l'amour (1854) De l'amour et de tout ce qui touche à l'amour, on peut tout dire, le pour et le contre, le oui et le non, sans avoir jamais tout à fait tort ou raison. L'amour est la chose indéfinissable par essence.
Pierre-Jules Hetzel, dit Pierre-Jules Stahl - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Les femmes ressemblent aux maisons espagnoles, qui ont beaucoup de portes et peu de fenêtres ; il est plus facile de pénétrer dans leur cœur, que d'y lire ce qu'elles pensent, ce qu'elles éprouvent, ce qu'elles sont.
Jean-Paul Richter - Le petit livre de l'amour (1854) Toute femme aimable régnera longtemps par l'amour, si elle rend ses faveurs rares et précieuses, si elle sait les faire valoir. Veut-elle voir son amant sans cesse à ses pieds ? Qu'elle le tienne toujours à quelque distance de sa personne ; mais dans son autorité, qu'elle mette de la modestie, et non pas du
caprice, qu'elle soit réservée et non pas fantasque. Qu'elle se garde surtout, en ménageant son amour, de faire douter du sien ; qu'elle se fasse chérir par ses faveurs, respecter par ses refus, et que l'amant honore la pudeur de sa maîtresse, sans avoir à se plaindre de sa froideur.
Madeleine de Puisieux - L'amour, les femmes et le mariage (1857) En amour, les faveurs n'ont de prix qu'autant qu'elles sont gratuites ; l'amant n'est flatté de les obtenir, la maîtresse ne trouve de douceur à les accorder, que lorsqu'elles sont un don, et non l'acquit d'une dette. L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle fabrique elle-même, et l'amour seul peut acquitter l'amour.
Ninon de Lenclos - Le petit livre de l'amour (1854) Un amant est une plante parasite qui croît sur nos propres terres
qu'on laisse en friche, ou qu'on ne cultive pas avec assez de soin en toutes saisons.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) Ô mon cœur, entretiens en toi la flamme de l'amour, en dépit de la jeunesse et de la beauté qui nous quittent : pour le cœur où l'amour reste, la jeunesse et la beauté ne s'envolent point, car l'amour seul est toujours jeune et beau.
Friedrich Rückert - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Une maîtresse est celle qu'on aime le plus ; une femme, celle qu'on aime le mieux ; une mère, celle qu'on aimera toujours.
Jean Antoine Petit, dit John Petit Senn - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour est un alchimiste : un amoureux est presque toujours un homme qui, ayant trouvé un morceau de charbon, le serre précieusement dans sa poche en disant : C'est un diamant !
Alphonse Karr - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Malgré les outrages du temps, on se souvient toujours avec plaisir des amourettes de son jeune âge : C'est le parfum de l'innocence qui nous suit jusqu'au tombeau.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour ne se gagne que par l'amour : si donc vous voulez être aimés, aimez d'abord vous-mêmes.
Sénèque - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Il n'y a pas de plus forte chaîne pour lier une femme que celle de se savoir aimée.
Françoise de Motteville - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour console de tout, même des chagrins qu'il cause.
Roch-Pierre Paillard, dit Rochpèdre - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Le cœur d'une femme n'est jamais si rempli qu'il n'y reste une place pour l'amour.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Le petit livre de l'amour (1854) Les célibataires sont les braconniers du mariage.
Jean-Baptiste Greuze - Le petit livre de l'amour (1854) La constance en amour est une enclume qui s'endurcit plus elle est battue.
Démosthène - L'amour, les femmes et le mariage (1857) En amour, ce ne sont pas ceux qui cèdent qui aiment le plus, ce sont ceux qui résistent.
Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Une jolie blonde est plus jolie qu'une jolie brune, et une belle brune est plus belle qu'une belle blonde.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour s'introduit plus aisément dans le cœur que le vent dans une maison ouverte.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) Une blonde n'est pas, à beaucoup près, aussi belle qu'une brune, mais elle est souvent plus jolie.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) En amour, l'homme jouit du bonheur qu'il ressent, la femme de celui qu'elle procure.
Pierre Choderlos de Laclos - Le petit livre de l'amour (1854) Il n'y a de véritable amour que celui qui s'occupe du bonheur de l'être aimé.
Joséphine de Sartory - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est un enfant qui veut qu'on le séduise, et non pas qu'on l'éclaire.
Louis Carrogis, dit Carmontelle - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour, c'est de l'argent comptant ; un pauvre diable qui a l'amour en main est plus riche qu'un banquier.
Arsène Houssaye - Le petit livre de l'amour (1854) À trente-six ans une femme commence à se fixer, comme les girouettes qui se rouillent.
Louis Heurteaux, dit Dancourt - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour maternel donne beaucoup et reçoit peu, mais il vit de son propre fond.
Catherine Woillez - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour est un enfant qu'il faut toujours conduire de peur qu'il ne se perde. C'est un malicieux aveugle qui ne cherche qu'à crever les yeux de son guide, afin de s'égarer tous deux ensemble.
Pierre Du Bosc - Le petit livre de l'amour (1854) L'amour est une liqueur, qui trouble l'esprit, et trouble la raison.
Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854) En amour comme en guerre, c'est lorsque l'ennemi se défend avec le plus d'énergie qu'il importe le plus de ne pas céder.
Maurice de Saxe - L'amour, les femmes et le mariage (1857) L'amour est un concert de l'esprit, du cœur et des sens qui exalte jusqu'au délire toutes les facultés humaines.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'amour étant le sentiment le plus expansif de l'homme, malgré le soin ingénieux qu'il mettra à le retenir en lui, il éclatera à son insu ; c'est un feu trop violent pour qu'il n'en jaillisse pas quelques étincelles des regards ou des paroles. Le moindre mot indiscret qui le touche, la plus petite allusion qui l'effleure, fait parler son trouble aux yeux les moins clairvoyants.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :