Les vivants font l'éloge des morts, et se déchirent entre eux.
J'ai cru à l'amour, j'y ai tellement cru que je le chargeais de résoudre des problèmes insolubles. Mais, j'ai trop longtemps manqué de courage, de détermination, et nous voilà qui nous déchirons sous le regard ahuri de nos enfants.
Les femmes, les hommes, nous n'avons à peu près rien en commun, sauf cette attirance essentielle et la volonté de nous rejoindre coûte que coûte pour mieux nous déchirer.
Les humains sont partout à l'intérêt livrés, et les cœurs vertueux sont partout déchirés.
Un cœur déchiré ne respire que par le désespoir.
Des cœurs bien unis ne se séparent jamais, ils se déchirent.
Il est des cœurs tendres et palpitants, qui déchirés, saignent longtemps, longtemps.
J'ai déchiré des pages et des pages, dans le miroir, j'ai brisé mon visage.
Qui ne déteste ce qui humilie son orgueil ou déchire son cœur ?
Il y a à cette heure partout dans le monde de pauvres gens avec des enfants qui ont froid et faim, qui ont le cœur déchiré, et que le souci consume.
Quel homme implacable en sa rage inhumaine, au défaut de l'amour veut mériter la haine, et s'assurer du moins cet horrible plaisir, de déchirer un cœur qu'il n'a pu conquérir ?
Il y a une heure où, pour chacun de nous, la connaissance inconsolable entre dans notre âme et la déchire. C'est dans la lumière de cette heure-là, qu'elle soit déjà venue ou non, que nous devrions tous nous parler, nous aimer et même le plus possible rire ensemble.
Que de gens ont voulu se suicider, et se sont contentés de déchirer leur photographie !
Serais-je assez vite morfondu et troussé, si je ne pouvais me soigner et me dorloter, car un rien m'endommage et m'abîme. J'étais jadis de porcelaine ; à présent je suis de papier soie. Tout m'imprègne, me gâte et me déchire. Sans être cacochyme, je suis si délicat que j'en deviens valétudinaire.
Qu'y a-t-il en moi ? Une nation de tigres qui s'entre-déchirent.
L'hypocrite vous caresse en votre présence, et vous déchire davantage en votre absence.
Le cœur est l'étoffe qui se déchire le plus facilement, et qui se raccommode le plus vite.
Il y a de l'espérance même dans la crainte : au moment où le malheur s'accomplit, notre cœur se brise, et ce déchirement est précisément la perte de l'espérance.
L'homme malheureux, lorsqu'il paraît pensif, écoute son âme qui se déchire.
Le roman s'achève de lui-même, j'ai déchiré ma vie et mon poème.
On brille en déchirant, et l'esprit satisfait, frondeur insoucieux, rit du mal qu'il a fait.
La colère déchire le voile hypocrite qui dissimule l'opinion vraie d'un homme sur un autre, comme un vent violent chasse les nuages qui nous cachaient la sérénité du ciel.
À partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes.
Le cœur des morts est une boîte à musique. À peine commence-t-on à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchirant.
Quand une femme a bien déchiré le cœur d'un homme et qu'elle le quitte sans procès, cela s'appelle une séparation amiable.
L'orgueil a toujours été la première source des troubles qui déchirent le cœur de l'homme.
Il est une sorte de médisants qui condamnent la médisance et qui se la permettent ; qui déchirent sans égard leurs frères, et qui s'applaudissent encore de leur modération et de leur réserve, qui portent le trait jusqu'au cœur.
Le remords, comme la griffe du tigre, s'enfonce dans mon cœur et déchire ses blessures.
Le malentendu est le piège où se déchirent les cœurs.
Trop noble dans ses sentiments pour avoir la bassesse et la lâcheté de déchirer qui que ce soit en son absence, l'honnête homme se permet encore moins de railler ceux qui sont présents. Il badine quelquefois pour égayer la conversation, mais sans blesser : on rit avec lui, mais personne ne pleure. Il ne ressemble pas à ces esprits caustiques et amoureux de leurs pensées, qui aiment mieux perdre un ami qu'un bon mot ; et il croit que c'est avoir beaucoup d'esprit, que de ne pas faire usage quelquefois de tout son esprit.
Le monde et la compagnie des hommes n'est bien souvent qu'une perte de temps. Les discours y sont encore plus pernicieux que les exemples, et que ce qu'on appelle société, n'est souvent qu'un amas de ridicules et de vices colorés d'un vernis brillant ; une scène mêlée de sérieux et de comique, où les passions font mouvoir, l'intérêt fait agir, et l'envie fait parler ; où l'on se loue sans s'estimer, où l'on se déchire de sang-froid, et où il n'y a presque rien de sincère que la haine et le mépris réciproques.
Quelque rapide que soit le temps, combien de personnes le trouvent encore trop long, parce qu'elles ne savent à quoi le passer ! On le déchire, on le perd à ne rien faire, ou à faire des choses qui ne valent guère mieux.
Ce qui nous fatigue et déchire le présent, c'est l'accumulation de tout ce que nous n'avons pas fait, de tout ce qui nous reste à faire !
Il y a dans toute vie des moments de tempête, des raz de marée imprévisibles dont la violence nous étonne et nous déstabilise. Il y a des temps qui ne sont pas cléments, avec des bourrasques de doutes ou des rafales d'effrois qui vont meurtrir et déchirer des cieux de sérénité ou des périodes d'accalmie que l'on estimait avoir bien méritées.
Il en est des soldats en temps de guerre comme des drapeaux, les plus déchirés sont toujours les plus beaux.
Quand on se déchire à un clou ou à un ami, il faut bien se raccommoder. Rébus plus philosophique qu'il n'en a l'air.