La déclaration d'amour est comme la déclaration de guerre : elle doit précéder les premières attaques et les premières hostilités.
Quelle que soit l'idée qu'on a de la vertu d'une femme, ce n'est certainement que l'espoir qui fait qu'on lui déclare l'amour qu'on a pour elle ; et l'on n'est jamais malheureux quand on espère.
Aux déclarations d'amour succèdent des protestations d'amour.
Il n'y a rien de meilleur que les louanges pour faire recevoir favorablement une déclaration d'amour.
Ce n'est pas prendre une liberté que d'aimer une personne aimable, mais c'est en prendre une que de lui déclarer son amour.
Le premier amour d'un jeune homme qui entre dans le monde est ordinairement un amour ambitieux. Il se déclare rarement pour une jeune fille douce, aimable, innocente. Comment trembler, adorer, se sentir en présence d'une divinité ? Un adolescent a besoin d'aimer un être dont les qualités l’élèvent à ses propres yeux. C'est au déclin de la vie qu'on en revient réellement à aimer le simple et l'innocent, désespérant du sublime. Entre les deux se place l'amour véritable qui ne pense à rien qu'à soi-même.
Presque toutes les femmes sont des dragons de vertu lorsqu'on leur fait une déclaration d'amour, elles ont naturellement la science infuse de ce manège. C'est toujours par refuser qu'elles commencent, mais elles se rendent après, en s'appuyant sur ce grand principe : que les femmes diminuent beaucoup de leur prix auprès des hommes, quand elles ont la maladresse de ne pas retarder leur défaite par une résistance et des grimaces qui donnent ou qui augmentent la bonne opinion qu'elles désireraient qu'on eût de leur sagesse.
L'usage le plus ordinaire du monde est de recevoir une déclaration d'amour comme une simple civilité, et de tâcher de détourner la chose comme une galanterie dite sans dessein ; mais celles qui en usent ainsi veulent peut-être qu'on leur redise une seconde fois ce qu'elles font semblant de ne vouloir pas croire la première.
Un chasseur ne compte pas la poudre qu'il perd, ni un amoureux les déclarations qu'il lance.
Une déclaration d'amour est une opinion du cœur.
Pour une femme délicate, la plus séduisante déclaration d'amour est l'embarras d'un homme d'esprit.
L'amour a besoin de tous les secours d'une longue familiarité pour se déclarer.
En amour, de toutes les choses aisées, la déclaration est la chose la plus difficile.
Les mecs qui font de jolies déclarations d'amour, ce sont les plus dangereux.
Une bonne comparaison doit être aussi courte et aussi concise que la déclaration d'amour d'un roi.
Il est plus doux d'avouer son amour que de déclarer sa haine.
L'amour devrait courir au-devant de l'amour les bras ouverts. De fait, l'histoire idéale est celle de deux personnes qui entrent dans l'amour d'un pas égal, pleins d'émoi, comme deux enfants qui pénètrent ensemble dans une pièce obscure. Dès le premier moment où ils s'aperçoivent, avec un frisson de curiosité, en passant par tous les stades d'un plaisir et d'une gêne croissants, ils lisent l'expression de leur propre trouble dans les yeux de l'autre. Il n'y a pas alors de déclaration à proprement parler ; le sentiment est si évidemment partagé, que dès que l'homme le reconnaît dans son propre cœur, il est sûr de le retrouver dans celui de la femme.
C'est toujours embarrassant de repousser une déclaration d'amour quand on n'est pas une garce.
Dans les déclarations de sportifs, c'est comme dans les déclarations d'hommes politiques : la franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit.
Les déclarations d'amour ne sont pas incompatibles avec les déclarations de revenus, bien que ce soit rarement avec amour qu'on rédige celle-ci, sauf quand on est vicieux.
La première déclaration d'amour en est tout au moins la seconde, les yeux ont toujours parlé avant le cœur.
Toute brusque déclaration d'amour n'est qu'une déclaration de passion ou de caprice, dont une honnête femme a le droit d'être blessée. Un véritable amour se laisse deviner. Il se révèle partout, par les gestes et les regards, excepté par la parole.