Aux yeux d'un fat une agacerie est une avance ; une politesse est une distinction ; la moindre louange, souvent même ironique, lui paraît une déclaration.
Il est bien plus sûr de montrer des désirs à certaines femmes que de leur déclarer des sentiments, fussent-ils honnêtes.
Un homme à prétentions hâte et arrange la déclaration qu'il doit faire. Celui qui aime, ne sait ni quand ni comment il dira qu'il aime. Il l'a dit longtemps avant de parler, et son aveu lui échappe plutôt qu'il ne le fait.
Qui me cherche me trouve, pensez-y à deux fois avant de me déclarer la guerre.
Je n'ai pas d'amitiés secrètes, je n'ai que des haines déclarées.
La petite fille n'attend pas de sa poupée une déclaration de tendresse. Elle l'aime, et voilà tout. C'est ainsi qu'il faut aimer.
Il y a des femmes qui se déclarent les ennemies du soleil, et qu'on ne voit jamais qu'aux flambeaux. Méfiez-vous de ces belles de nuit. Ce qu'elles veulent cacher au soleil, ce ne sont pas les roses de leur teint, ni la fraîcheur de leur peau.
Une fois pour toutes, je vous le déclare hautement, je n'aime que ceux qui m'aiment.
Il n'est pas toujours bon dans une société corrompue d'exprimer ses sympathies, c'est même souvent un devoir de ne le point faire. La volonté ne peut pas empêcher la combinaison fatale de deux fluides, mais elle peut toujours en empêcher la déclaration et l'aveu.
Il n'appartient qu'à un homme de peu d'expérience de faire une déclaration en forme. Une femme se persuade beaucoup mieux qu'elle est aimée, par ce qu'elle devine, que par ce qu'on lui dit.
Indécis - Tel te déclare je t'aime, qui ne sait pas lui-même.
La vérité la plus difficile à reconnaître est celle qui se cache dans l'erreur : qui s'avise d'aller chercher un proscrit chez son ennemi déclaré ?
Un enragé trouve toujours un plus enragé que lui pour le déclarer traître.
Le costume d'académicien coûte cher, trop cher, j'attends qu'il en meure un qui ait ma taille.
Vous allez voir qu'un jour on va nous déclarer la paix et que nous ne serons pas prêts.
Il est des circonstances où l'on ne doit pas se laisser aller au désir de mettre à nu sa conscience à l'égard de certaines doctrines. Les déclarations de principes ont des conséquences inévitables ; le pain de la vérité n'est pas fait pour toutes les bouches, et l'on prend des engagements onéreux contre le monde lorsque l'on rompt en visière avec son langage.
Entre la dissimulation et la franchise il y a un milieu à tenir, et l'homme poli saura presque toujours le trouver. Il saura éviter adroitement de dire des vérités désagréables, ou tâchera de les adoucir, persuadé que dans des bagatelles on ne doit la déclaration de ses sentiments qu'à ses amis ; encore faut-il qu'ils aient grande envie ou grand besoin qu'on la leur fasse.
Fuyez pour un instant l'homme en colère, mais l'ennemi déclaré, fuyez-le pour jamais.
Mieux vaut un adversaire déclaré qu'un allié douteux. On sait à l'égard du premier quelle conduite tenir ; on ne le sait jamais à l'égard du second. Dans ce cas, tous les conseils de la prudence font défaut. La confiance est un écueil, mais la défiance en est un autre non moins à craindre. Toute alliance contre nature est toujours précaire ; elle ne vit que de sacrifices, avec ou sans réciprocité, lesquels ont nécessairement un terme. Si vous êtes de bonne foi, elle vous affaiblit ; si vous êtes de mauvaise foi, elle vous avilit. Entre deux dangers, celui d'être combattu ou celui d'être trahi, le dernier n'est pas le moindre.
La guerre est plus facile à déclarer que la paix n'est facile à organiser.
La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.
La fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.
Seul le misérable peut se déclarer libre au sein de sa misère.