Faire des premières fois, voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Le goût de l'aventure, le parfum de la découverte. Et puis les obstacles. Pour tester la valeur des gens. Qu'est-ce que la vie ? Une course d'obstacles au pays des merveilles. Un obstacle, un autre obstacle... jusqu'au moment où l'un d'entre eux vous dit : « C'est terminé. » Évidemment, plus on se rapproche de la ligne d'arrivée – ce qui est mon cas –, plus les premières fois sont difficiles ! Mais on les apprécie de plus en plus. C'est comme dans un sprint : on accélère dans les derniers mètres et les trois derniers sont les meilleurs.(Claude Lelouch)
Il est fort dangereux qu'une femme trouve son mari ridicule et qu'elle fasse cette découverte en collaboration avec un autre homme.
L'invention, la création, la découverte, l'originalité, la pensée valent beaucoup mieux que l'érudition bête et même mieux que l'érudition éclairée.
La rêverie est la mère de la poésie, parfois même de la découverte.
Un couple qui dure semble être devenu de nos jours une rareté ou une curiosité en voie d'extinction ! Peut-être aussi une aventure fabuleuse ou exceptionnelle ! La vie de couple, même si elle nous propulse sur des chemins chaotiques et labyrinthiques, si elle nous accule à des impasses, nous ouvre en même temps à des découvertes merveilleuses en nous imposant des orientations profondes.
Le cœur battant la découverte, je veux dormir je veux mourir la porte ouverte.
Le cours immense du temps met à découvert ce qui était caché, et renferme dans la nuit ce qui paraissait au jour.
On ne met pas au jour des vérités sans en offusquer d'autres. Toute découverte recouvre.
C'est une singulière chose que la confiance. Vous n'écoutez qu'une personne ; elle peut se tromper et se faire illusion. Vous en écoutez plusieurs ; elles sont dans le même cas ; et d'ordinaire on n'arrive pas ainsi à la découverte de la vérité.
Rarement celui qui fait une découverte en recueille les fruits : il faut, pour être inventeur, un grandiose qui ne s'accorde guère avec les soins de détail dont presque toujours dépend le succès de nos entreprises. La fortune, j'entends la richesse, n'est pas souvent compagne du génie.
Nos discussions seraient bien moins longues et bien plus amicales si nous nous persuadions que pour celui qui cherche de bonne foi la vérité il y a tout autant de profit et de satisfaction à aider les autres à sa découverte qu'à la découvrir lui-même le premier. — Qu'importe que ce soit vous ou moi qui déterre le trésor si son partage doit être égal entre nous ?
Chaque découverte est une adorable surprise, jusqu'au moment où l'amour s'en va. Je me déprends aussi vite que je m'étais enflammé ; je me mets à croire que personne ne ressemble à personne, que l'on est tout seul de son espèce, moi surtout, étant pour mon malheur intelligent, et voyant immanquablement au bout de trois semaines chez mes petites partenaires de larges zones de sottise qui me les rendent aussitôt insupportables.
On peut aimer plusieurs fois, mais on ne fait qu'une fois la découverte énivrée de son propre cœur.
Le doute fut le premier pas vers les découvertes dans le labyrinthe de la vérité.
Quelque grandes que soient les découvertes faites de notre temps en physique et en morale, il reste encore bien des terres inconnues.
On croit avoir tout découvert mais, en fait, personne ne sait d'où viennent les idées reçues ni où sont expédiées les affaires courantes.
Toute découverte me paraît bonne à faire, et cela avec la certitude que rien ne sert à rien en dernière analyse, que bientôt on m'enterrera et que tout aura été inutile.
Je ressens toujours autant le plaisir des découvertes, des élucidations, aussi bien à propos de l'univers que des petits détails de la vie quotidienne. Cela a suscité chez moi, de plus en plus fortement, l'étonnement – parfois émerveillement, parfois vertige – d'être en vie, de marcher, d'être sous le soleil, de regarder la lune montante dans le ciel nocturne, de contempler les amas d'étoiles, minuscules à mes yeux, énormes à ma connaissance.
Il ne faut pas se regarder trop en face, entre époux, si l'on veut s'éviter des découvertes.
Pour que l'esprit acquière de la facilité, il faut l'exercer à trouver des choses déjà découvertes.
Faire des premières fois, voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Le goût de l'aventure, le parfum de la découverte. Et puis les obstacles. Pour tester la valeur des gens. Qu'est-ce que la vie ? Une course d'obstacles au pays des merveilles. Un obstacle, puis un autre obstacle, jusqu'au moment où l'un d'entre eux vous dit : « C'est terminé. » Évidemment, plus on se rapproche de la ligne d'arrivée – ce qui est mon cas –, plus les premières fois sont difficiles !
Un peu de crainte doit refréner le vol trop hâtif de nos désirs, et nous faire mieux savourer les biens qui se réalisent et qu'une jouissance anticipée n'aura pas entamés encore. Le bonheur inespéré est comme un trésor dont la découverte donne à la réalité le charme magique du rêve.
Plus nous ferons de découvertes, plus nous nous assujettirons à de nouveaux besoins, plus nous multiplierons nos dépendances, et moins nous serons heureux.
On n'a pas encore découvert de pays qui produise des hommes ou tous bons ou tous méchants.
Un ami est toujours un extra-terrestre qui nous permet de dévier de notre parcours quotidien à la découverte d'un ailleurs inaccessible. Être l'ami de quelqu'un signifie qu'on le comprend au-delà des apparences. Il nous rend justice en toute occasion. Il nous aide à aller, au risque de se perdre, où notre destin nous appelle.
Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin.
L'imagination a fait plus de découvertes que les yeux.
Les découvertes sont comme les enfants au maillot, il faut les sortir de leurs langes.
Quand la politique a perdu de vue les principes, elle fait des expériences et tente des découvertes.