Dans toute supériorité, il entre une part souvent inconsciente de dédain.
Un homme dont le nom n'est pas flétri par la censure ou par le dédain est toujours vêtu noblement.
Combattez avec courage, mais sans dédain, les erreurs funestes au bonheur des hommes.
Certaines natures, pétries de dédain, ne se sentent même pas persécutées. Ou, plus précisément, le dédain agit en elles comme une piqûre anesthésique dans une intervention chirurgicale locale : elles sentent bien qu'on les taillade, mais n'en sentent pas de douleur.
La misanthropie est un défaut par où le galant homme passe ; il ne s'y tient pas, il a hâte d'arriver au dédain… encore un pas, il atteint la pitié, seul sentiment digne d'un esprit élevé et d'un grand cœur.
Quand le diable me visite, il m'apparaît sous les traits d'un bienfaiteur. Certes, il est un peu cynique, un peu sarcastique ; il n'a pas le sourire chaleureux des anges, mais enfin ce n'est pas un cannibale ; c'est un être qui me ressemble. J'aime son air de dédain, son rictus intelligent. Ce diable-là n'est pas sérieux. Il n'est pas condamné à une éternité de souffrance.
L'homme qui garde ses secrets éprouve un plaisir très vif et constant : il se donne sans cesse la preuve de sa force de caractère, de son dédain pour la vanité. Les joies de la discrétion sont quelquefois bouleversantes.
Il faut une grande force d'esprit pour retrouver le bien dans la morale professée par un sot circonspect ; moins d'esprit expose à le prendre en quelque dédain.
Un homme dont le nom n'est point flétri par le dédain est toujours vêtu noblement.
Je ne comprends pas trop que l'on se fâche de quoi que ce soit. Rien ne me semble en valoir la peine. C'est chez moi paresse et dédain plus que patience.
Le dédain impose toujours silence à la moquerie.
Le dédain des femmes ressemble souvent à celui du renard pour les raisins.
Ce qui paraît le plus choquer l'orgueil, c'est l'égalité : c'est précisément ce qui le rend à la fois si ridicule et si haïssable ; il révolte, par ses superbes et injustes dédains, les vanités de tous les hommes, et soulève d'innombrables légions d'ennemis contre lui.
Le dédain et la fierté, loin d'être les prérogatives d'un haut rang, en sont l'abus et l'opprobre ; et les Grands ne méritent plus d'être les maîtres de leurs sujets, dès qu'ils oublient, qu'ils en sont les pères.
Je ne prends même plus la peine de cacher mon dédain pour ces gens qui ne la valent pas.
Quand le diable me visite, il m'apparaît sous les traits d'un bienfaiteur. Certes, il est un peu cynique, un peu sarcastique ; il n'a pas le sourire chaleureux des anges, mais enfin ce n'est pas un cannibale ; c'est un être qui me ressemble. J'aime son air de dédain, son rictus intelligent. Ce diable-là n'est pas sérieux. Il n'est pas condamné à une éternité de souffrance. Il est trop malin (et pas assez noir) pour ne pas obtenir son pardon.
Malheureux les esprits qui ont le mirage de l'absolu ! Ils prennent en dédain tout ce qui n'est que relatif, c'est-à-dire le fond même de la vie.
Il ne faut pas traiter avec dédain les petites choses qui font la destinée de la plupart des hommes, mais plutôt, au nom de son cœur, obtenir de son intelligence un effort de raison pour s'y intéresser.
Il y a des gens qui vous en veulent à la fois du mal qu'ils vous ont fait et de votre indulgence qu'ils prennent pour du dédain. Ils aiment à être pris au sérieux, et s'honorent d'être haïs. La querelle fait leur santé et la guerre est leur bien-être. Ces naturels agressifs ne sont contents que lorsqu'ils mettent les autres en agitation ou en colère.
Le dédain de l'argent est fréquent surtout chez ceux qui n'en ont pas.
Il n'est pas mauvais de glisser de temps en temps dans la conversation une nuance de dédain à l'égard de nos amis, ils font d'autant plus de cas de notre amitié.
Aimer, c'est acheter par le dédain par les pleurs, de farouches regards par des soupirs déchirants, la joie éphémère d'un moment par vingt nuits de veille, de fatigue et d'ennui. En cas de conquête, votre triomphe peut être un malheur ; en cas d'échecs, une pénible souffrance est votre conquête. À coup sûr, c'est la folie achetée au prix de la raison, ou c'est la raison vaincue par la folie.
Deux genres d'absolution : Celle qu'on se donne et celle qu'on reçoit.
On a le dédain du dire quand on sait agir.
J'ai plus de dédain que de pitié pour les gens qui s'ennuient.
Ni la guerre ni le dédain ne servent quand on ne peut écraser l'adversaire.
Le dédain est une borne dans l'esprit.
Le seul refuge contre la haine ou le dédain est la bienveillance charitable.
L'amour passe, on s'avise qu'on a fait une mésalliance, et on s'en venge par un peu de mépris et beaucoup de dédain.
La raillerie est l'expression irrévocable du dédain.
Renoncez à de fragiles espérances, plutôt que de vous exposer aux orgueilleux dédains de la grandeur.
La langueur, la timidité, le dédain sont à la fois une lâcheté et une niaiserie.
Le dédain, excepté pour le vice, indique toujours une borne dans l'esprit.
Ce qui persécute sans relâche et sans pitié la femme, ce sont les femmes. Moquerie, soupçons, envies, aigreurs, dépits, jugements téméraires, médisances, insinuations, dédains, impertinences, elles ne s'épargnent aucun des supplices permis.
Moi je ne crains les hauteurs de personne : par ma vie, par mes actes, et peut-être par quelques qualités bien modestes d'esprit, je suis capable de supporter les dédains.
L'indulgence est la forme aristocratique du dédain.
Il vaut mieux exciter l'envie que de s'exposer aux dédains de la pitié.
Le vaniteux porte la tête levée, et regarde avec dédain le pauvre.
Le dédain d'aimer n'est le plus souvent que l'impuissance d'être aimé.
L'indifférence et le dédain, c'est un naturel haïssable entre tous.
Le dédain, c'est le soufflet à distance ; souffletons-le.
Un homme qui se respecte ne doit ni rechercher le dédain, ni le craindre.
On a toujours beaucoup de peine, devant la chance des autres, à se décider entre jalousie et dédain.
L'extrême dédain remplace le pardon.
Occupés de leurs plaisirs et lassés des hommages, beaucoup d'homme ne les reçoivent plus qu'avec dégoût : mais qu'il faut être né dur, pour se faire même une peine de paraître bon, pour recevoir avec indifférence les marques d'amour et de respect que nous donnent nos semblables ! N'est-ce pas reconnaître qu'on ne mérite point l'affection des hommes quand on en rebute les plus doux témoignages ? N'est-ce pas s'avilir soi-même que de mépriser à ce point ses semblables, et de rejeter leurs hommages avec un dédain si digne lui-même de mépris ?
Il y a des gens qui ne savent faire de l'élégance qu'avec le dédain ; que dédaigner, c'est régner !
La pitié console ou révolte le malheureux, suivant qu'il la sent inspirée par la bonté ou par le dédain.
Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.
La médisance qui crache sur notre honneur ne mérite que le dédain.
Le dédain est une prévention, le mépris est un jugement.
Si l'amour d'autrui me rend esclave, son injustice ou son dédain me délie.
Le dédain vaut mieux que la colère, la pitié mieux vaux que le dédain.
Le dédain vaut mieux que la haine.
La volupté, une fois rassasiée, rejette avec dédain ce qu'elle avait désiré avec emportement.
Mon dédain de la société me vient de mon incrédulité politique.
Dans un cœur vulgaire, le mépris d'une femme ne fait qu'ajouter un nouvel aliment au feu qui le dévore. Une âme grande rend dédain pour dédain, et triomphe bientôt d'une passion qui n'est pas payée de retour.
La pauvreté est l'objet des reproches de notre ennemi, des dédains de nos meilleurs amis et de nos plus chers parents.
Il y a un certain dédain de la vie qui ne l'offense pas.
Les airs de la fatuité sont impertinents ; les airs de dédain sont insolents.
Le dédain se compose d'admiration et de hardiesse.
Le dédain éclabousse toujours le sot qui le prodigue.
Le dédain universel est le dernier refuge d'un orgueil en souffrance.
Le mépris parle, le dédain se tait.