Les citations sur défauts.
1 - Notre citation favorite sur les défauts :
Il est plus facile de critiquer les défauts des hommes que de les leur faire abandonner, disait
Pierre-Jules Stahl . Un historien, homme politique et poète français,
Louis-Philippe de Ségur , a écrit :
Quand on parle des défauts d'autrui, que de flambeaux nous prenons pour les éclairer ; quand on veut montrer les nôtres, que de voiles nous cherchons pour les couvrir !
2 - Les 117 citations et pensées sur le thème : Défauts.
Les menus défauts d'un homme, en canalisant et soutirant ses humeurs, le préservent souvent d'un plus gros vice, comme les égouts préservent une ville du choléra.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Les défauts des autres nous offusquent généralement bien moins que leurs qualités.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Si parfait que s'estime un homme, il a toujours quelques défauts.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Quels sont les défauts qu'on avoue ? — Ceux qu'on changerait contre les siens.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) Si nous n'avions pas de défauts nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Chacun a ses défauts, mais certains n'ôtent rien à la bonté d'un cœur ni à la noblesse du caractère.
Charles de Bernard - Le paratonnerre (1842) Certains esprits critiques vont droit aux défauts les moins apparents d'une œuvre comme le porc l'ordure la plus cachée. — Identique instinct !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) De tous nos défauts le plus éveillé, c'est la vanité qui ne s'endort jamais. L'intérêt ne dort que d'un œil.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) La susceptibilité peut avoir des flatteurs ; elle ne doit pas avoir d'amis, elle ne peut en avoir que de faux. Il semble qu'il y ait de pires défauts que la susceptibilité ; il n'en est pas, du moins, qui rendent leur homme plus insupportable, plus insociable.
Pierre-Jules Stahl - La susceptibilité (1868) Ce sont surtout nos mauvaises habitudes qui sont désagréables, tandis que nos défauts paraissent parfois aimables.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Comme on serait patient avec tous si l'on prenait leurs défauts pour de la folie !
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Nous sommes toujours le martyr de nos propres défauts.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) II y a des natures où tout est mesquin, l'intelligence, le cœur, les défauts et les vices eux-mêmes.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Il vaut encore mieux avoir quelques défauts que d'être correct en toutes choses.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons pas mal, elles nous passeront tout, même notre intelligence.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Il n'y a, pour nous, de maladies graves que les nôtres, de graves défauts que ceux d'autrui.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il y a des défauts qui nous quittent quand nous sommes malades, et qui nous reviennent aussitôt que nous nous portons bien : ce sont des baromètres de la santé.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Dans l'impossibilité de n'avoir pas de défauts, on se demande si la sagesse ne consisterait pas à choisir les siens.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Les petits défauts ne vont pas aux grands hommes, d'autant plus mesquins par la vanité qu'ils sont plus hauts par le génie.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il est heureux que nous ayons des défauts ; sans cela, nous nous ferions trop regretter quand nous partons.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La sévérité pour autrui est la circonstance aggravante de nos défauts.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Souvent les défauts d'un ami ne nous apparaissent que quand nous le voyons avec un autre de ses amis.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 janvier 1912. Il y a des gens qui aiment mieux demeurer dans leurs défauts que de se donner la peine de les corriger.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Une beauté sans art a des défauts qu'on aime.
Jacques Delille - Épître sur les voyages (1765) Un des grands défauts des gens d'esprit, c'est de nous rapetisser les autres.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La presse vit des défauts, des vices, des passions du peuple, et les lui rend en nature.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Dans certains cas, l'aveu sincère de nos défauts permet aux autres de ne pas y croire.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Il y a des défauts dont nous sommes fiers, et ceux-là, nous sommes sûrs de les garder longtemps.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Quand on parle des défauts d'autrui, que de flambeaux nous prenons pour les éclairer ; quand on veut montrer les nôtres, que de voiles nous cherchons pour les couvrir !
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Il faut être bien sot pour ne pas connaître ses défauts.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Désir et Mignone (1756) Les défauts qu'on a nourris jusqu'à vingt ans ne se corrigent pas.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Joliette, ou le danger de rapporter (1756) On a toujours les défauts de ses qualités.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) Nous endormons notre conscience sur nos vices ; nous la trompons sur nos défauts.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Supportez les défauts des autres, par quel moyen ? Songez aux vôtres.
Antoine-Louis Le Brun - La pie et le sansonnet (1722) La vanité nous porte à trouver des défauts partout, excepté dans nous-mêmes.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Toutes beautés ont leurs défauts.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Quand tu découvres des qualités chez quelqu'un qui a des défauts, tu finis par l'aimer pour ses défauts.
Raymond Devos - Rêvons de mots (2007) En vieillissant on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien.
Paul Claudel - Journal, Tome II (1933-1955) Je préfère un saint qui a des défauts qu'un pécheur qui n'en a pas.
Marie de Solemne - Innocente culpabilité (1998) Nos défauts sont parfois les meilleurs adversaires que nous opposions à nos vices.
Marguerite Yourcenar - Alexis ou Le traité du vain combat (1929) Les défauts des pères ne doivent jamais être imputés aux enfants.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Les pierreries et les diamants, la soie et l'or, dont une jeune fille se pare avec tant de soin, sont un vernis transparent qui fait mieux ressortir ses défauts.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Bien qu'uniquement occupé de soi, on trouve encore le temps de s'apercevoir des défauts des autres.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Il est plus facile de critiquer les défauts des hommes que de les leur faire abandonner.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il est bien des gens aimant à parler des autres pour leur prêter leurs propres défauts.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les défauts des autres, souvent, nous corrigent des nôtres ; tout sert d'instruction à qui cherche à s'amender.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Quels sont les défauts que nous devons conserver et même cultiver en nous ? Ceux qui flattent les autres plus qu'ils ne leur nuisent.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Certains défauts sont nécessaires à notre manière d'être individuelle. Nous serions très fâchés si nos anciens amis venaient à se dépouiller de certaines originalités.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) On se laisse reprocher ses défauts, on supporte les punitions, on souffre patiemment tous les désagréments qu'ils nous attirent ; mais nous ne pouvons nous décider à y renoncer.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Les Anglais ont un tas de défauts, dont le principal est d'être britanniques, mais ils ont une qualité qui rachète tout : ils sont intelligents.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Les défauts de l'esprit sont incurables chez la plupart des ignorants et des sots : pour les corriger, il faudrait les connaître, et malheureusement, la connaissance est ce qui manque le plus à un ignorant.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) Nos propres défauts chez autrui nous font l'effet d'une mauvaise caricature.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Il y a des hommes qui s'étudient à découvrir les défauts de leurs amis. Il n'en résulte aucun avantage. Pour moi, j'ai toujours fait attention au mérite de mes adversaires, et j'en ai profité.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il faut aimer les autres malgré leurs défauts, comme on s'aime soi-même malgré les siens.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Quand les amis de notre ami nous parlent de lui, c'est pour gémir avec nous de ses défauts.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Tout homme d'État, quelque éminent qu'il soit, a ses défauts.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) En ce monde, personne ne peut se vanter d'être sans défauts.
Tchang-Koue-Pin - Les pensées choisies (XIIIe s.) Qu'on entende dire du mal d'une personne, bien souvent on le croit ; du bien, parfois on en doute. Quand on s'accoutume à parler des défauts des autres, on ne fait plus attention à leurs vertus.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Chacun à ses défauts librement s'abandonne, et moins on s'est aimé, moins on se les pardonne.
François Ponsard - L'honneur et l'argent (1853) Les hommes inconstants ne connaissent ni tous leurs défauts, ni peut-être toutes leurs bonnes qualités.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :