Je déposerai les rires du soleil au doux de ta bouche.
Dormir, c'est tamiser ses émotions, déposer son limon, calmer son âme, guérir sa fièvre, rentrer dans le sein de la maternelle nature et s'y refaire bon et fort. Le sommeil est une sorte d'innocence et de purification. Béni soit celui qui l'a donné aux pauvres fils des hommes, comme le compagnon fidèle et sûr de la vie, le réparateur et le consolateur quotidien.
J'ai résolu d'enterrer mes chansons et mes rêves ; allez me chercher un grand cercueil. Pourquoi ce cercueil est-il si lourd ? C'est qu'avec mes rêves j'y ai déposé mon amour et mes souffrances.
Vanité pose ; adresse impose ; envie suppose ; habitude dépose ; espoir propose, et bonne action repose.
Il y a en moi une forme de sincérité perverse : je recherche avec obstination, avec acharnement, ce qu'il peut y avoir en moi de pire afin de le déposer, tout frétillant, aux pieds du public – exactement comme un terrier dépose un lapin ou une pantoufle aux pieds de son maître.
Je veux la solitude pour y déposer en paix mes possessions.
Un homme qui a le cerveau plein d'idées ne pourrait pas plus les garder que la femme enceinte le fruit qu'elle porte dans son sein : arrivé au terme, il faut les déposer.
La Nostalgie est la seule capable de nous permettre de garder en nous le souvenir de tout le bon que l'on a vécu, même quand ce bon a disparu. La Nostalgie nous fait mieux comprendre combien l'Amour, même s'il ne le sait pas lui-même, doit se vivre au présent et combien il est important de ne pas l'abîmer ou le blesser quand il se dépose en nous ou quand il vient vers nous, offert par l'être qui nous aime.
Douce tentation de tes lèvres si roses, baisers mouillés j'y dépose.
Il faudrait, pour vivre heureux, ne jamais faire d'avances, ne jamais se confier, ne jamais déposer ses gants ni son masque dans ce vilain monde où chacun voit dans son prochain un ennemi actuel ou futur, déclaré ou déguisé. On a beau être circonspect on ne l'est jamais assez, puisque les autres le sont encore plus.
Il y a des hommes qui, sous le poids du jour, sans cesse exposés au soleil, à la pluie, au vent, à toutes les intempéries des saisons, labourent la terre, déposent dans son sein, avec la semence qui fructifiera, une portion de leur force et de leur vie, et en obtiennent ainsi, à la sueur de leur front, la nourriture nécessaire à tous, ces hommes-là sont des hommes du peuple.
Sur tes lèvres entrouvertes, je dépose le mot amour en cinq lettres.
Un baiser d'amour, c'est un petit mot doux qui se dépose de bouche à bouche.
Le véritable amour est l'amour universel déposé partout à profusion.
Tout se liquide en perte dans la vie : mourir, c'est déposer son bilan.
Il est des loups de toute sorte je connais le plus inhumain, mon cœur que le diable l'emporte et qu'il le dépose à sa porte n'est plus qu'un jouet dans sa main.
Aimer, c'est entrer en religion, c'est déposer un ex-voto.
De combien de bonnes actions la sensibilité n'est-elle pas la source ! C'est par elle que le grand et le riche viennent déposer aux pieds du pauvre, l'un son orgueil, et l'autre son argent.
Les vêtements sont les armes de la beauté, elle les dépose ensuite après le combat, comme le soldat devant son vainqueur.