Si trop de politiciens ont si peu le sentiment de la dignité nationale, c'est que, dans les perpétuelles concessions de la politique, ils ont d'abord perdu le sentiment de la dignité personnelle.
Pour conserver ses vieux amis, il faut faire souvent bon marché de son amour-propre ; jamais de sa dignité.
L'éclat attaché aux dignités est faux et ne peut éblouir que les âmes vaines.
Certaines gens, en ne briguant pas, veulent être parés tout à la fois de leur dignité et de leur modestie.
Travaillez à surpasser les autres en mérite autant que vous les surpasserez en grandeur et en dignités.
Il ne faut pas confondre la dignité avec la fierté : la première implique le respect de soi-même, la seconde est un défaut qui voisine avec l'orgueil.
La dignité est au vieillard ce que la pudeur est à la femme.
Il est moins difficile de maintenir la dignité de son caractère que de le relever quand il s'est abaissé.
Que de fois nous mettons sur le compte de notre dignité ce qui n'est qu'une affaire de notre orgueil !
La douleur doit avoir sa dignité ; elle doit être simple et naturelle. Sinon, loin de provoquer la sympathie, elle la repousse.
Ne sacrifie pas à l'amour ta dignité. Ne t'agenouille pas. Les femmes ont horreur qu'on les traite comme des déesses. Elles savent bien qu'elles ne sont que des femmes. Tes pâleurs, tes adorations, tes pâmoisons les gênent pour toi.
L'égotisme lui-même, indispensable à un sentiment adéquat de dignité personnelle, est le résultat d'une vie passée à l'intérieur. Dehors, on devient abstrait et impersonnel.
L'homme de mérite, qui sait apprécier ce qu'il vaut et place sa confiance en Dieu, conserve dans l'infortune toute la dignité de soi.
Les femmes ne sont si malheureuses, au déclin de leurs charmes, qu'en oubliant que la dignité d'une mère est destinée à remplacer la beauté d'une épouse.
La pire des injures est celle que la dignité défend d'oublier.
Souffrir dans son amour, c'est moins pénible que de souffrir dans sa dignité.
Mes chers enfants, il est du plus haut intérêt pour chacun de nous de ne contracter que de bonnes habitudes ; le bonheur et la dignité de notre vie en dépendent.
Quelque chose doit être plus exigeant que nous-même, c'est notre dignité.
L'homme qui sent la dignité que lui donna le créateur ne peut plus voir dans son semblable, quel qu'il soit, qu'un homme comme lui.
La vraie dignité humaine est faite de simplicité et de modestie.
Le manque de respect pour ma dignité personnelle peut me gonfler de mépris.
Il est souvent plus avantageux d'avoir beaucoup de dignité avec un esprit médiocre, que beaucoup d'esprit sans dignité.
Le royaume de Dieu n'est pas au plus éclairé mais aux meilleurs, et le meilleur est celui qui se dévoue le plus. Le sacrifice humble, constant, volontaire fait donc la véritable dignité humaine, c'est la raison pour laquelle il est écrit dans la Bible que les derniers seront les premiers.
Manquer à ma dignité, c'est ce qui me froisse, ce qui m'offense et qui me fait sortir de mon calme.
La dignité nous défend de forcer la porte qui se referme, et la main qui se retire.
Trépas : Confère aux ilotes et aux rigolos la dignité des pontifes.
Le malheur qui a trop duré finit par perdre de sa dignité.
La dignité est une majesté qui résulte d'une raison droite et sérieuse.
C'est la dignité qui impose aux hommes, tandis que le génie ne fait que les saisir.
Il faut que dans le regard de l'homme, dans son geste, dans toute sa tenue, respirent, quoiqu'avec simplicité, une dignité et une majesté qui arrêtent le vice et qui lui annoncent que s'il y a là un corps et des sens sujets à de tristes infirmités, il y a par-dessus une âme généreuse et puissante qui sait ce qu'elle est, qui se connaît, qui se respecte.
Que votre esprit soit flexible, employez vos efforts à rendre la volonté souple et obéissante aux occasions et aux circonstances. Les caractères graves et qui ne savent pas changer ont d'ordinaire plus de dignité que de bonheur.
Une grande dignité est une grande servitude.
Les honneurs, les rangs, les dignités sont comme le safran, qui vient plus abondamment étant foulé aux pieds. Ce n'est plus honneur d'être beau quand ou s'enorgueillit de sa beauté : La science nous déshonore quand elle nous enfle, et qu'elle dégénère en pédanterie.
Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.
La politesse tient un milieu entre la fierté et la bassesse. Elle a la dignité de la première, et la civilité de la seconde.
On doit à sa propre dignité de ne pas se traduire au dehors en caricature.
C'est l'intelligence qui fait la valeur d'un homme ; c'est le caractère qui fait la dignité.
Les soupçons, le manque d'égard, le manque de respect pour mon droit ou ma dignité personnelle peuvent me gonfler d'amertume ou de mépris. - En un mot, par tempérament, je suis d'une violence terrible, et, si je puis supprimer les effets, la tourmente intérieure n'en a pas moins son cours.
Nous acceptons plus facilement les privations qu'impose la ruine quand elles sont secrètes. Notre amour-propre, que nous qualifions de dignité, nous tient au cœur plus que notre bien-être.
Tous les plaideurs protestent qu'ils défendent leur dignité plus que leur bourse. L'amour-propre parait un mobile plus avouable que l'intérêt.
Qui brigue les dignités s'en rend indigne?