Il est souvent plus avantageux d'avoir beaucoup de dignité avec un esprit médiocre, que beaucoup d'esprit sans dignité.
L'homme qui se complaît dans ses dignités, son orgueil et sa vanité, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.
Le royaume de Dieu n'est pas au plus éclairé mais aux meilleurs, et le meilleur est celui qui se dévoue le plus. Le sacrifice humble, constant, volontaire fait donc la véritable dignité humaine, c'est la raison pour laquelle il est écrit dans la Bible que les derniers seront les premiers.
Manquer à ma dignité, c'est ce qui me froisse, ce qui m'offense et qui me fait sortir de mon calme.
La dignité nous défend de forcer la porte qui se referme, et la main qui se retire.
La naissance et les dignités sont de vains titres que le hasard procure. C'est par les sentiments qu'il faut être noble et grand : il n'y a que la vertu qui mérite l'admiration et le respect des hommes.
Trépas : Confère aux ilotes et aux rigolos la dignité des pontifes.
Le malheur qui a trop duré finit par perdre de sa dignité.
Protège ta dignité, il est superflu de montrer son coeur à ceux qui n'y tiennent pas.
La dignité est une majesté qui résulte d'une raison droite et sérieuse.
C'est la dignité qui impose aux hommes, tandis que le génie ne fait que les saisir.
Il faut que dans le regard de l'homme, dans son geste, dans toute sa tenue, respirent, quoiqu'avec simplicité, une dignité et une majesté qui arrêtent le vice et qui lui annoncent que s'il y a là un corps et des sens sujets à de tristes infirmités, il y a par-dessus une âme généreuse et puissante qui sait ce qu'elle est, qui se connaît, qui se respecte.
Que votre esprit soit flexible, employez vos efforts à rendre la volonté souple et obéissante aux occasions et aux circonstances. Les caractères graves et qui ne savent pas changer ont d'ordinaire plus de dignité que de bonheur.
Une grande dignité est une grande servitude.
Il y a dans les affections profondes du cœur quelque chose de pur, de saint et de désintéressé qui fait l'excellence et la dignité de l'âme humaine.
Le silence dans l'homme est une dignité.
Les honneurs, les rangs, les dignités sont comme le safran, qui vient plus abondamment étant foulé aux pieds. Ce n'est plus honneur d'être beau quand ou s'enorgueillit de sa beauté : La science nous déshonore quand elle nous enfle, et qu'elle dégénère en pédanterie.
Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.
La dignité de l'âme humaine doit être le but principal de la vie.
Notre dignité sert de tente à nos petites rancunes et les abrite.
La politesse tient un milieu entre la fierté et la bassesse. Elle a la dignité de la première, et la civilité de la seconde.
L'amour-propre n'exclut point l'amour du prochain : la conscience de notre dignité, la foi en notre valeur personnelle nous poussant à des actes capables de commander l'estime et de forcer l'admiration, nous fera rendre de grands services aux autres.
On doit à sa propre dignité de ne pas se traduire au dehors en caricature.
C'est l'intelligence qui fait la valeur d'un homme ; c'est le caractère qui fait la dignité.
Les soupçons, le manque d'égard, le manque de respect pour mon droit ou ma dignité personnelle peuvent me gonfler d'amertume ou de mépris. - En un mot, par tempérament, je suis d'une violence terrible, et, si je puis supprimer les effets, la tourmente intérieure n'en a pas moins son cours.
Nous acceptons plus facilement les privations qu'impose la ruine quand elles sont secrètes. Notre amour-propre, que nous qualifions de dignité, nous tient au cœur plus que notre bien-être.
Tous les plaideurs protestent qu'ils défendent leur dignité plus que leur bourse. L'amour-propre parait un mobile plus avouable que l'intérêt.
Où chacun met du sien, il n'y a plus de point d'honneur engagé, il n'y a plus de susceptibilité éveillée, il n'y a plus de dignité compromise, il n'y a plus de fierté humiliée ! La force disparaît pour faire place à la raison, et l'intérêt particulier s'absorbe dans l'intérêt commun.
On n'est pas un grand homme parce qu'on se trouve élevé par sa place au-dessus des autres. Les plus hautes dignités que sont que de beaux piédestaux, où l'on ne doit paraître que fort petit, quand on n'y brille point par sa propre vertu.
Le mensonge dégrade la dignité de l'homme, il suppose dans celui qui l'emploie le dessein prémédité de vouloir tromper. De quel œil le menteur peut-il être regardé dans le monde par les gens sensé et raisonnables ? La hardiesse et l'effronterie reposent sur le front des menteurs. Le mensonge annonce un cœur faux dont il faut se méfier ; un honnête homme n'emprunte jamais son langage, dût-il même par-là arriver plus sûrement à ses fins, la délicatesse s'offense des moindres détours.
Ce n'est ni la stature, ni la force qui fait le pouvoir et la dignité de l'homme, c'est la sagesse. Le bœuf, quelque énorme qu'il soit, obéit au fouet léger qui lui fait tracer son sillon.
C'est une ivresse d'être mère, une dignité d'être père.
On pourrait souvent comparer les dignités à ces mausolées chargés des titres les plus pompeux, et au-dessous desquels on ne trouve que corruption et pourriture.
Les dignités les plus brillantes n'honorent point celui qui s'en montre indigne, mais l'homme de mérite honore l'emploi le plus humble quand il sait le remplir avec dignité.
La durée ne fait pas la vie, c'est la dignité qui en fait le prix.
Gardons la dignité sous le joug du malheur?