Les étrangers, qui croient volontiers à l'indiscipline du soldat français, font une erreur grossière. Notre soldat est aussi discipliné que les leurs, mais il est discipliné en comprenant.
L'intelligence c'est l'instinct qui se connaît et se discipline.
Si on apprenait la communication à l'école comme une discipline à part entière, toute la vie de nos enfants serait transformée en ce sens qu'ils auraient la possibilité de communiquer non dans l'affrontement mais dans la confrontation (poser son point de vue devant celui de l'autre et non sur celui de l'autre).
L'art est pour notre imagination la meilleure des disciplines, et en l'assouplissant, la façonnant, il accroît son fonds naturel et lui enseigne à multiplier ses jouissances.
La seule solitude qui soit bonne est celle que crée pour soi une discipline sévère.
Si une exacte discipline et l'habitude des obéissances forcées ne favorisent en nous l'amour de l'ordre, nous risquons de ne l'aimer jamais. La raison vient la dernière ; il faut lui préparer son logis ; qu'à son arrivée elle le trouve bien tenu, sinon elle n'entrera pas.
Tout homme doit passer par l'école et par l'armée ; sous cette double discipline, il apprendra à connaître et à servir son pays.
L'éducation est une discipline bien entendue qui, par voie d'amusement, conduit l'âme de l'enfant à aimer ce qui, devenu grand, le doit rendre accompli dans le genre qu'il embrassera.
Dans tous les temps, à égalité d'arme, c'est le génie des chefs qui a décidé le succès ; c'est à son tour, à égalité de génie, la perfection des armes, de la discipline, de la tactique, qui a été cause de la victoire.
La discipline ! la discipline ! Quand elle s'en va d'un pays, tout s'en va !
Un homme et une discipline, voilà le secret de toutes les révolutions heureuses, et quand l'homme vient à disparaitre, c'en est fait de la discipline.
Qui dit discipline dit obéissance.
Dans les partis politiques, il y a ce qu'on appelle la discipline. C'est une arme puissante, mais c'est une laide chose. Dans les lettres, heureusement, la discipline ne saurait exister, surtout à notre époque de production individuelle. Si un homme politique a besoin de grouper autour de lui une majorité qui l'appui, et sans laquelle d'ailleurs il ne serait pas, l'écrivain existe par lui-même, en dehors du public ; ses livres peuvent ne pas se vendre, ils sont, ils auront un jour le succès qu'ils doivent avoir. C'est pourquoi l'écrivain, que ses conditions d'existence ne forcent pas à la discipline, est particulièrement bien placé pour juger l'homme politique. Il reste supérieur à l'actualité, il ne parle pas sous la pression de certains faits, ni dans le but d'un certain résultat ; il lui est permis, en un mot, d'être seul de son avis, parce qu'il ne fait pas corps avec un groupe et qu'il peut tout dire, sans déranger sa vie ni risquer sa fortune.
La discipline qui n'a pas d'autre soutien que la peur des lois n'est jamais bien sûre, et une société qui ne repose que sur le gendarme n'est jamais bien solide.
De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
Il n'y a pas de bonne éducation sans castoiement, ni discipline sans discipline.
Une bonne discipline enseigne une bonne voie.
Les individus, même ceux qui le nient, cherchent dans l'armée ce qui fait son agrément séculaire : la discipline, l'autorité, le respect hiérarchique, une vie dure et dangereuse, des ordres qu'on ne discute pas.
La discipline est la mère du succès.
Mon cher garçon, le monde appartient non aux coureurs d'aventures et aux hommes à plumet, mais à la discipline et aux disciplinés, et le secret de la discipline, c'est le travail. Ainsi tu vas me faire le plaisir d'apprendre à travailler.
La discipline est le plus ferme appui de la liberté, car la discipline n'est autre chose que l'observation des lois.
Le caprice des enfants n'est jamais l'ouvrage de la nature, mais d'une mauvaise discipline.
La force des choses est la discipline de l'esprit et l'école de la volonté.
La discipline peut remplacer bien des qualités ; aucune ne remplace la discipline.
Qui est patron de barque doit maintenir la discipline à son bord.
Le service militaire permettait aux garçons élevés dans les jupes de leur mère de découvrir d'autres sous-vêtements et aux cancres asociaux de tâter de la discipline et de la vie collective.
L'amour doit à la luxure de devenir parfois une discipline sportive.
La discipline de la volonté est le secret des conquêtes durables et des longs bonheurs.
Le manque de discipline et d'instruction fait d'un homme un mauvais maître pour ses élèves.
La pensée peut être échevelée, mais le cheveu doit rester discipliné.
Avec des natures indisciplinées, la rigueur est salutaire.
On apprend la discipline quand on en subit la nécessité.
Le communisme c'est une discipline, et je n'aime pas la discipline.
La discipline vaut mieux à la guerre que l'impétuosité.
La discipline est la force principale de ceux qui ne savent pas se faire obéir sans commander.
Qu'on apprenne un jour la communication à l'école comme une discipline à part entière. Que l'on puisse transmettre aux enfants des règles d'hygiène relationnelle communes, permettant d'apprendre à échanger, à partager sans relation dominant-dominé, sans rapport d'aliénation ou de dépendance, sans opposition violente ou affrontement physique. Tout cela suppose aussi que les parents puissent accepter de développer certaines compétences ! Et d'abord en prenant le risque de découvrir qu'ils sont des infirmes de la relation, ce qui ne veut pas dire qu'ils en sont incapables, mais qu'ils peuvent apprendre à mettre en commun, à échanger entre eux et avec leurs enfants en respectant quelques règles minimales d'hygiène relationnelle.
Un jeune garçon qui a de l'ordre dans l'esprit, de la discipline dans les habitudes, finira par être bon à quelque chose.