Les discours humanitaires sont la préface des discours inhumains, et chaque beau mot cache une vilaine chose.
Être vrai dans tous ses discours est le caractère d'un homme libre ; mentir est celui d'un esclave. Il y a donc autant de bassesse à trahir sa pensée que de noblesse à l'énoncer sagement et modestement.
Que dans tous vos discours la passion émue aille chercher le cœur, l'échauffe et le remue.
En ce monde ou l'on jase beaucoup il est bon de fermer l'oreille aux sots discours.
Tous discours sur certaine matière me paraissent inutiles ; le peuple ne les entend pas, la jeunesse ne s'en soucie guère, les gens d'esprit n'en ont pas besoin, et peut-on se soucier d'éclairer les sots ?
Dans les discours de l'homme ivre il y a parfois du bon sens ; quel que soit l'état de l'homme, il peut offrir des éclairs de sagesse et de raison.
Rien ne pare tant un homme qu'un discours sage.
Les fleurs de rhétorique, dans les discours sérieux, sont comme les bluets et les coquelicots dans les blés : elles plaisent à ceux qui viennent seulement pour l'amusement ; mais elles nuisent à celui qui voudrait moissonner pour le profit.
Les discours sont l'image des actions comme l'ombre est l'image du corps.
Ce n'est pas tout dire que de dire ce que nous avons dit ; il reste la question de l'utilité du discours.
Dans tout discours il y a une idée par où l'on doit commencer, une par où l'on doit finir, et d'autres par où l'on doit passer. La ligne est tracée ; tout ce qui s'en écarte est superflu.
Mesurez toujours la portée de vos discours, même lorsqu'il s'agit de repousser les attaques d'un ennemi, on se blesse quelquefois avec ses propres armes.
Dans tout discours, surtout chez les orateurs parlementaires, le difficile n'est pas de dire de belles et de grandes choses, mais de ne pas dire trop. Non ce qu'il dit, mais ce qu'il fait, atteste le vrai maître.
Exprimer de grandes vérités el de nobles sentiments de façon que tout le monde puisse les comprendre et se convaincre de leur réalité, c'est de quoi dépend l'effet grandiose d'un discours. L'arrangement des mots, la correction du discours et ces tours oratoires qui ont tant de prix aux yeux des critiques, manquent, le plus souvent, leur effet dans le forum. La place est trop grande et les auditeurs sont trop peu instruits pour saisir les beautés de détail. Pour qu'un discours entraîne le peuple, il faut avant tout qu'il soit non seulement un beau discours, mais aussi une belle action.
Les discours ne sont rien sans l'exemple.
Les discours prolixes sont aussi contraires à l'expédition des affaires qu'une robe longue l'est à la course.
Ni les livres ni les discours ne donnent l'expérience. On n'acquiert cette science qu'à ses dépens, et toujours d'une façon pénible.
D'où vient que nous aimons si peu à relire le même livre, tandis que nous trouvons tant de charmes à revoir souvent le même ami ? C'est qu'en lisant nous ne faisons que prêter l'oreille, et que le discours de celui qui parle toujours seul ne saurait nous plaire longtemps.
Voulez-vous que les hommes sensés recherchent vos discours ; évitez de discourir avec ceux qui ne le sont pas.
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Que de gens, dans un discours, rappellent le navire qui s'ensable !
Qu'est-ce qu'un petit-maître ? — Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.
Le plus beau des discours ne vaut pas la plus belle des actions.
Les discours d'un prétendu savant ressemblent aux sons tirés d'une harpe discorde.
Il y a un temps du verbe dont on devrait ne pas tant multiplier l'emploi dans le commun discours, c'est l'imparfait du conditionnel. À quoi servent, je vous prie, sinon à fatiguer l'oreille et la conscience, ces perpétuels : J'aurais du prévoir, vous auriez dû faire, etc... ? Les esprits fermes ne s'accommodent guère de ces conjugaisons de regrets inutiles.
Les discours des politiciens que j'entends depuis plus de quarante ans sont de longues tartines de confitures, mais, sous ces confitures, il n'y a pas de pain.
Le menteur est un homme faux dans ses discours, et de mauvaise compagnie dans la société.
Qui juge les hommes par leurs discours est souvent dupé.
Bien lire c'est prouver qu'on a bien compris un personnage, un discours, une fable, un orateur, un auteur.
De la bouche d'un sage sortent des discours plus doux que le miel.
Le discours politique vole bas, mais il n'atterrit jamais.
Le meilleur des discours est toujours le plus court.
Le discours des gens qui parlent sans préparation est essentiellement léger et de mauvais aloi ; ils ne savent ni par où il faut commencer ni par où il faut finir.
Prenez dans vos discours la bonne foi pour guide.
Il est bon en discours pour se faire estimer.
Le plus beau discours du plus brillant orateur est bien vite oublié lorsqu'il n'est pas immédiatement tourné en ridicule.
Les faits parlent plus haut que nos discours.
Les longs discours n'avancent pas plus les affaires qu'une robe traînante n'aide à la course.
Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours : on ne voit que des gens qui vivent mal et parlent bien.
Par l'écoute active, on veille à ne pas laisser la personne s'égarer à propos de l'autre, à lui éviter de continuer à produire le même discours répétitif, accusateur, plaintif sur l'autre, mais à rester à l'écoute de ce qu'elle vit.
Les discours si brillants, où l'on ajuste à plaisir des rognures pour l'humanité, sont stériles comme les vents brumeux qui sifflent dans l'automne à travers les feuilles séchées.
Un discours trop sincère aisément nous outrage.
Il se tient parmi les hommes de bons discours et de mauvais propos. Ne te laisse pas effrayer par de vaines paroles : qu'elles ne te détournent pas des projets honnêtes que tu as formés.
Se borner à parler sans cesse de son amour, pauvre moyen pour réussir ! Si les discours flattent les femmes, les actions seules ont le pouvoir de les convaincre.
Certains hommes aux discours merveilleux sont comme des arbres dont le feuillage serait en bas et les racines dans le ciel. Ils tiennent les promesses de l'aurore et du vent.
Quand vous demandez de l'attention, il faut la payer par l'agrément. Un discours médiocre ne saurait être trop court.
La lenteur et la sécheresse du discours annoncent souvent celles de l'esprit : on parle vite quand on a beaucoup d'idées, et qu'elles se succèdent rapidement. C'est un beau talent, mais dangereux, et qui n'est estimable qu'autant qu'il est joint, ce qui est rare, a beaucoup de prudence et de jugement.
Le discours est le visage de l'esprit.
Qui veut toujours discourir à son aise ne comprend, certes, pas à quel point il nous pèse.
Un discours flatteur porte avec lui son poison.
Le même discours dans la bouche d'un homme obscur, ou dans celle d'un homme qu'on considère, produit des impressions bien différentes.
La plupart des philosophes sont des sages dans leurs discours et des fous dans leur conduite.
Un homme d'esprit a autant à se défier des discours d'un sot qu'un ennemi circonspect des démarches d'un téméraire.
Les discours dévoilent les mœurs.
L'homme malléable aime à s'enflammer à tout discours.
Les longs discours finissent toujours par ennuyer leur assemblée.
Voulez-vous du public mériter les amours ? Sans cesse en écrivant variez vos discours.
Je préfère le témoignage de ma conscience à tous les discours qu'on peut tenir sur moi.
Les discours les plus éloquents sont ceux où l'on enchâsse le plus d'images.
Un bon citoyen doit préférer dans ses discours le salut de la patrie à l'agrément des paroles.
Les grands discours font les longs jours?