Il est honteux pour l'humanité que, dans un siècle aussi éclairé que le nôtre, les impertinentes disputes soient encore à la mode, mais le vulgaire se ressemble dans tous les temps.
Les disputes des gens de lettres ne servent qu'à faire rire les sots aux dépens des gens d'esprit, et à déshonorer les talents qu'on devrait rendre respectables.
Otez du monde l'ignorance, le préjugé, la présomption, l'entêtement ; alors les disputes et les quelles disparaîtront entre les hommes.
Il arrive dans les disputes ce qui est ordinaire dans les armées : le parti le plus faible étale des lumières trompeuses, et fait un bruit excessif pour donner à l'ennemi une haute idée de ses forces.
Les disputes, entre gens sensés, sont les sages-femmes de la vérité.
Quand deux hommes ne sont jamais d’accord, les esprits s'animent, les esprits s'échauffent, et les disputes sont sans fin.
Il y a une tendresse de conscience qui mêle un peu de miel à l'amertume des controverses et des disputes.
Je suis né pour les disputes où l'on se dit en souriant les perfidies les plus noires, où l'on use avec maîtrise de la litote et du sous-entendu.
Les disputes et les querelles ont leur principe dans l'impatiente et dans l'orgueil. On ne saurait rien souffrir ; on s'emporte pour la moindre chose ; la moindre chose blesse les cœurs naturellement inquiets et turbulents. Pour réprimer les saillies d'une colère naissante, il faut savoir prendre sur soi. Un homme qui ne sait point se modérer, qui n'est pas maître de soi, ne saurait manquer d'être dans l'inquiétude. Celui au contraire qui se modère dans les occasions, acquiert une humeur douce, et jouit d'une tranquillité inaltérable, il pardonne aisément les affronts même les plus outrageants ; ce que ne saurait faire un homme qui a le trouble dans le cœur, et l'inquiétude dans l'esprit.
Dans le plus heureux des ménages, il y a toujours des moments de disputes.
Renonçons donc à la haine et aux disputes, et cédons à l'amour.
Les journées de querelles, de chagrins, de disputes s'achèvent toujours par d'interminables oraisons.
Rien n'ôte l'appétit comme les disputes.
Les êtres, l'être : que de disputes dans l'entre-deux d'un pluriel et d'un singulier !
Les esprits de contradiction changent les conversations les plus douces en des disputes interminables. Pour éviter ce genre de problème, mieux vaut abréger la conversation avant qu'elle ne s'échauffe.
C'est des malentendus que naissent nos disputes.
Les fréquentes brouilleries n'ont que le raccommodement pour but.
Les contestations les plus modérées engendrent par la suite de violentes disputes parmi les hommes.
Disputes - Eteignez tous les petits feux, vous éviterez l'incendie.
Les plus grandes brouilleries ne viennent pas toujours des plus grandes injures.
C'est plein de disputes un bonheur.
Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.
Tant que l'homme voudra voir l'absolu dans ses opinions et les imposer aux autres ; tant qu'il appellera sa vérité la vérité ; sa raison la raison, les disputes entre deux hommes se termineront par des injures et des coups de poing, et les disputes entre deux peuples, par des coups de canon.