Quand la situation est dure j'ai le cœur de l'embrasser de l'œil et de l'affronter, et de la surmonter.
L'éducation doit être dure pour que la vie soit douce.
Le blâme exprimé avec dureté, les réprimandes humiliantes, produisent peu d'édification : on se concilie mal les cœurs si on les contriste sans nécessité ; on les aigrit en leur montrant de l'aigreur.
La vie est bien dure quand nous sommes traités exactement selon ce que nous méritons.
C'est l'homme affaibli qui aperçoit le mieux tout ce qui lui manque, les duretés du sort, la malveillance des hommes, les tristesses de l'avenir, les contrariétés du présent.
Pour qu'un homme soit taillé, il faut qu'il soit dur comme une pierre précieuse. D'un homme mou, on ne fera qu'une maquette !
Ce qui me choque le plus dans les hommes c'est leur dureté les uns envers les autres.
La vérité a la vie dure. Sans doute parce qu'elle n'est pas pressée.
Rien n'est si doux ni si dur que le cœur.
La vie est si dure à certains de ses martyrs qu'on est tenté de se demander si ceux qui la leur ont donnée ne devraient pas être punis comme ceux qui la leur ôteraient.
Le roc est moins dur que la femme sans cœur.
Beaucoup de gens doivent la régularité de leur conduite à la dureté de leurs mœurs.
Le débiteur se plaint de la dureté de son créancier. Prête-t-il à son tour, il devient lui-même un créancier plus rigoureux.
La fermeté tient de près à la dureté, la douceur à la faiblesse.
L'esprit peut avoir aussi l'oreille dure.
Il y a des choses si dures à entendre et si douces à dire !
Il y a des gens qui ont le cœur tendre, et l'esprit dur.
Plus on est dur envers les autres, et moins on l'est vis-à-vis de soi-même.
Il est dur de se sentir suspect.
Vivre n'est pas un bien, les clairs instants sont rares : d'un jour plus dur encore un jour dur est suivi.
La dureté du destin encourage celle des hommes.
Pour un homme qui s'en va au travail le brouillard n'est qu'une plaisanterie ; il oublie la pluie et le vent quand il est rentré chez lui. Apprenons donc à vivre à la dure, à nous habiller simplement, et à mourir avec courage.
Tout homme, même le meilleur, a en lui une dureté irréfléchie.
On confond souvent la force avec la dureté. Il est vrai que la tendresse n'est, la plupart du temps, qu'une faiblesse mal dissimulée, mais la dureté n'est, aussi souvent, qu'une faiblesse qui se dissimule mieux. Elle imite la violence et la force d'un autre qui l'aura conseillée. Mais celui-ci appuyait peut-être sa force et sa violence sur une dureté réelle qui lui interdisait tout sentiment de pitié.
Les temps sont durs pour les pauvres.
Il n'est cœur assez dur pour ne pas s'entrouvrir.
Ceux qui n'ont de bonté que lorsque leur imagination vivement frappé l'excite en eux, ressemblent à ces métaux que le feu peut bien amollir un instant, mais qui reprennent bientôt toute leur dureté.
La dureté est monnaie ; elle se rend.
La moquerie est pire que la dureté, et la dureté plus nuisible que la négligence.
Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.
Une légère attention, un ménagement délicat, un rien, fait avec grâce attire souvent plus d'amitié et de reconnaissance que les services les plus véritables, mais rendus avec dureté ou avec un extérieur de regrets.
On accompagne souvent la miséricorde de tant de dureté envers les malheureux, en leur tendant une main secourable ; on leur montre un visage si dur et si sévère, qu'un simple refus eût été moins accablant pour eux qu'une charité si sèche et si farouche ; car la pitié, qui paraît touchée de leurs maux, les console presque autant que la libéralité qui les soulage.
Dans la même âme peuvent vivre ensemble les préjugés les plus durs et une bonté naturelle.
Celui qui ne se refrène pas lui-même s'expose à l'être durement par les autres.
Il est plus commun d'être dur pour les autres que de l'être pour soi. Mais être dur pour soi sans l'être pour les autres c'est presque inouï, car, si l'on est dur par nature, comment amortir le choc dans le contact avec ceux qui ne le sont pas ?
Il y a des personnes qui ne devraient jamais se mêler de reprendre et de corriger, parce qu'elles le font toujours mal. Les gens vifs ne se possèdent pas assez, les esprits durs ne ménagent rien.
S'il y a souvent de la dureté et peu d'honneur à reprocher le bien que nous avons fait, il est quelquefois permis de le rappeler, pour engager à la reconnaissance qu'on doit avoir et qui nous est devenue nécessaire.
La dureté et l'impolitesse vaut mieux que la condescendance cruelle.
La dureté endurcit le coeur, et le ferme à tous sentiments de piété et de tendresse.
Dominer est enseigné et exercé, la dureté aussi bien que la douceur.
La dureté de l'esprit se communique au cœur.
La timidité meurtrie ressemble à l'égoïsme, et la peur à la dureté.
Quand on réunit l'expérience d'une vie dure avec la grâce d'une vie plus relevée, on devient un exemplaire de valeur. On est une femme forte, peut-être une femme rare. Avec quelques autres qualités et ornements, on devient la femme accomplie, au-dessus de laquelle il n'y a plus que la femme parfaite, la femme extraordinaire, la sainte femme, et autres prodiges assez superflus, car c'est la femme accomplie qui donne tout le bonheur désirable et possible en ce monde ici-bas.
Un jour de tendresse, un jour de sécheresse ; l'alternance de la sensibilité et de la dureté.