Il est fastidieux d'échanger continuellement à poids égal son argent contre du cuivre, et de payer en indulgence, en cordialité, en support quand on a pour monnaie de retour la malignité, la détractation, la rancune, l'acrimonie.
J'ai besoin d'échanges, de partage, de la circulation des sentiments, d'interprétation. J'ai besoin de communiquer, de mettre en commun, pas seulement d'échanger ou de partager, mais de créer ensemble, de bâtir du visible, du palpable. Je veux du concret, du charnel, du vivant accessible au toucher, au regard et au respir. Je veux de la durée contre l'impromptu, l'improvisé, l'imprévisible !
Nous avons, chacun d'entre nous, l'équivalent d'une enveloppe invisible, plus ou moins poreuse, qui marque les frontières et parfois les limites extrêmes de notre territoire intime. Cette enveloppe détermine ainsi la zone à ne pas franchir sans autorisation, sans accord de notre part. En se frottant à l'enveloppe invisible de celui qui est en face de nous, elle marque en fait la bonne distance que nous devons conserver pour pouvoir échanger sans nous sentir menacés, violentés ou risquer de se meurtrir.
Il y a des gens qui par leur regard, leur sourire, la non-impatience de leur présence nous offrent une invitation permanente à échanger, à partager, à prendre le temps de bavarder, de donner du goût à l'instant !
On obtient une vieillesse heureuse en échange d'une vertueuse jeunesse.
Avec les hommes, on échange quelques idées, et avec les femmes, on échange beaucoup de nuances.
La plupart des propos qui s'échangent entre les deux sexes ont le caractère d'un défi fanfaron. Chacun vante sa force en laissant deviner sa faiblesse.
Reliques : Saint en pièces détachées. Réassortiment et échanges standard impossibles.
Mœurs : Leur accélération est fonction inverse des limitations imposées aux véhicules à moteur. L'échangisme a permis de mieux connaître ses voisins et les films X de se familiariser avec des anatomies différentes de la sienne.
Quel soulagement quand, après avoir échangé une poignée de main, on repart chacun avec le même nombre de doigts !
Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger, Dieu le veut.
Quand on se rencontre et qu'on s'aime, on doit tout échanger.
Les cœurs s'échangent, ils ne se vendent point.
Jamais le renard fauve et les lions rugissants n'échangeront entre eux leur nature.
Sans en avoir l'air tout sourd et distrait que je paraisse, je sais beaucoup de choses qui se passent dans ta petite tête, et entre nous il y a beaucoup de paroles échangées qui vont directement d'un cœur à l'autre.
Mieux vaut échanger une balle ou un coup d'épée ; ça tue au moins la rancune.
Le bonheur ne se donne pas, il s'échange.
Je me donne quand j'aime, et alors ce n'est pas donner, c'est échanger.
Vivre c'est luire, c'est-à-dire se consumer et se restaurer à la fois, c'est échanger sans fin avec le dehors et recevoir pour donner, attirer pour répandre, absorber pour rayonner, c'est faire en petit ce que les soleils, ce que l'univers, ce que Dieu font en grand.