Les citations célèbres sur économie.
1 - Notre citation préférée sur les économies :
L'aisance est accessible par le travail et l'économie, qui ont toujours vaincu la pauvreté, a dit
Robert Mauzi . Un célèbre philosophe suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Oh ! l'ordre ! l'ordre matériel, l'ordre intellectuel, l'ordre moral ! quel soulagement, quelle force, et quelle économie ! Savoir où l'on va et ce que l'on veut c'est de l'ordre, c'est une économie de temps et d'argent. Tenir parole, arriver à temps : encore de l'ordre. Avoir tout sous la main, travailler avec toutes ses ressources : toujours de l'ordre. Discipliner ses habitudes, ses efforts, ses volontés, organiser sa vie, distribuer son temps, mesurer ses devoirs, faire valoir ses droits, mettre à profit ses capitaux et ses ressources, ses talents et ses chances : encore et toujours de l'ordre. L'ordre, c'est la lumière, la paix, la liberté intérieure, la disponibilité de soi-même ; c'est la puissance.
2 - Les citations et mots de célébrités sur économie :
Le premier intérêt perçu d'une épargne placée a souvent fait d'un prodigue un homme économe.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Les abat-jours, c'est très bien. Mais pourquoi n'a-t-on jamais songé à fabriquer des abat-nuit. À l'inverse des premiers, ils réduiraient la période nocturne pour le plus grand bien de l'économie et le plus grand bonheur de tous.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'économie n'est pas une qualité qui brille, mais elle est solide, et elle tient un honnête milieu entre l'avarice et la prodigalité.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) On doit employer l'esprit et les paroles comme l'argent, avec économie.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Avec de l'économie, on prévient l'indigence.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. L'homme timide dit qu'il est prudent, et l'avare qu'il est économe.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Les avares sont vertueux par économie, les vices sont trop chers pour eux.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La lésine est la fille aînée de l'avarice, et l'économie, pour peu qu'elle soit outrée, peut passer pour la cadette.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'avarice (1652) L'apprentissage fait est une grande économie d'effort et une grande épargne de temps.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 décembre 1877. Il est des générosités qui se pratiquent avec économie.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La vigilance est une économie de temps et d'argent.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1877. Amants, soyez économes dans vos plaisirs, dans tout le reste, soyez prodigues.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) L'économie est besoin dans la pauvreté, sagesse dans la médiocrité, vice dans l'opulence.
Claudine Guérin de Tencin - Les maximes et pensées inédites (1749) L'économie rend nos plaisirs plus vifs en les rendant moins nombreux, et plus complets par l'assurance de pouvoir les renouveler.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Il n'y a pas de gain plus sûr que celui de l'économie.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Il n'y a pas de petite économie.
Maria Edgeworth - Il n'y a pas de petite économie (1801) L'économie nous apprend à n'accorder aux exigences de nos besoins et de nos désirs que la juste part qui convient à leur importance ; c'est une mère prudente et qui n'a point d'enfants gâtés.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Sois économe, l'argent, à la longue amassé, quand on en est prodigue, est si tôt dépensé.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. L'économie est la mère de la libéralité.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. L'économie sordide est la sœur de l'avarice.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Il est bon d'être économe de bonne heure, car il est trop tard de le devenir quand on a tout dépensé.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) La concurrence est à l'économie ce que la démocratie est à la politique : la loi morale et le moteur du progrès.
Erik Orsenna - Voyage aux pays du coton (2006) La vigilance est une économie ; deux clous plantés à point font gagner vingt écus.
Henri-Frédéric Amiel - La part du rêve (1863) L'économie socialiste est un gaspillage entouré de mots ; mais le vent emporte les mots, et on voit le trou.
Louis Pauwels - La liberté guide mes pas (1984) L'économie fait des prodiges, tout bas.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) Il faut être économe de plaisanteries comme on l'est de sel.
Citation latine - Les proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C. L'économie des sentiments et des plaisirs est peut-être en amour la seule métaphysique raisonnable.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) L'économie politique est la plus noble nourriture dont l'esprit humain puisse se nourrir.
Mark Twain - Économie politique (1870) L'économie politique est la base de tout bon gouvernement.
Mark Twain - Économie politique (1870) L'économie est plus importante que la politique.
Paul Claudel - Journal, Tome II (1933-1955) L'économie est fille de l'ordre et de l'assiduité.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Le cœur a ses prodigues et ses avares, il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la sensibilité (1892) L'attention aux petites choses est l'économie de la vertu.
Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C. Le plus riche des hommes, c'est l'économe ; le plus pauvre, c'est l'avare.
Sébastien Chamfort - Les caractères et anecdotes (1795) Heureux l'homme à qui la Providence a donné d'une main économe l'honnête nécessaire.
Horace - Odes - env. 22 av. J.-C.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :