Il faut bien des efforts pour être sage, il ne faut qu'un moment pour cesser de l'être.
Tous les succès dans la vie ne s'obtiennent que par la continuité des efforts dans une même direction.
Un chariot ne peut avancer avec une seule roue ; de même le sort n'est pas favorable sans les efforts des hommes.
On ne peut demander au cœur humain des efforts surnaturels de générosité et de tolérance.
Nous craignons l'originalité comme un habit trop neuf, et nous faisons nos plus grands efforts pour être comme tout le monde.
Dans la jeunesse on vit ; dans la vieillesse on s'efforce de vivre.
Jamais on n'a moins d'esprit que lorsqu'on fait des efforts pour en avoir.
La vie n'est qu'une longue suite d'efforts pour atteindre au bonheur.
Nos parents nous transmettent des instincts ; nos idées ont leur source dans nos efforts personnels.
Le grand défaut du travail et de l'effort est qu'ils peuvent devenir une habitude... L'inaction pâtit du même défaut. Elle tend à devenir, elle aussi, une habitude. N'avoir ni habitudes, ni opinions, ni personnalité fixe, c'est le contraire absolu de l'homme supérieur.
Le devoir c'est l'action, et toute action est un effort qui engendre la souffrance.
On fait bien des efforts pour chercher les biens, et c'est à peine qu'on parvient à les trouver ; mais on trouve les maux sans les chercher.
Nous crions après le surmenage, mais rien de grand ne se fait sans de grands efforts : c'est en se tuant qu'on mérite de vivre.
Travailler contient des joies infinies. Ce n'est pas seulement le pain gagné, la famille pourvue, mais c'est aussi l'intime satisfaction de la conscience ; le triomphe de l'effort et de la volonté ; le sentiment du but atteint.
Pour satisfaire une passion, il en coûte quelquefois plus de sacrifices pénibles, plus d'efforts sur soi-même qu'il n'en eût fallu pour la remplacer par une vertu.
On s'exagère bien souvent la difficulté ou la durée de l'effort qui incombe au point de s'y dérober, alors que le courage consiste seulement à se conduire avec les obstacles ou les dangers comme s'ils n'existaient pas, au point qu'il supprime presque le mérite.
Faire un visage poli à une amitié vipérine me coûte beaucoup d'effort.
Bien souvent le résultat ne coûte pas ce qu'il vaut en efforts.
Tout ce que l'on ne fait pas au bon moment coûte plus d'efforts, plus d'argent et ne réussit jamais aussi bien. Pour ceux qui détestent l'action, il faut agir à point, précisément par économie et par paresse. Tout ajournement indu est un gaspillage ; toute imprévoyance est une sottise.
Le changement est dans la nature de l'homme et dans la nature des choses. Quand, par un exceptionnel effort, l'homme n'a pas changé, il est désappointé de ne retrouver intacts que dans sa mémoire les lieux et les choses qu'il avait crus plus durables que lui.
Les efforts opposés s'annulent mutuellement.
Les chevaux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins ; il en est de même des hommes, et l'on ne doit pas confondre cette perpétuelle agitation, qui s'épuise dans de vains efforts, avec l'activité qui va droit à son but.
Un effort de tendresse ne rallume pas plus un amour éteint que l'embaumement ne rend la vie à un corps inanimé, mais il sert à en conserver les formes.
La perspective du travail, l'appréhension de l'effort empoisonne chaque instant ; on songe avec terreur à l'ennui de l'exécution, au labeur à fournir, à la fatigue ; on redoute de n'être pas de force, et voilà que tout à coup on décide de s'enfuir. Quand on a pris la décision de ne rien faire, quelle tranquillité aussitôt ! Quelle douceur ! Quelle repos avant le temps !
Tout effort me paraît insensé lorsqu'il est inutile.
Voyez cet ouvrier qui, en un instant et sans effort apparent, fait un travail qu'il serait impossible à d'autres d'accomplir en y dépensant beaucoup de temps et d'efforts. Chez les uns et chez les autres, tout cela est le résultat de l'habitude, d'où le proverbe : L'habitude est une seconde nature.
Les impatients méconnaissent la puissance du temps, la continuité dans les efforts et la méthode dans le travail.
Tous les efforts que l'on fait ne servent strictement à rien si l'on ne continue jusqu'au terme.
Qui a reculé devant l'effort pénible devra reculer toujours plus.
Faire des concessions ? Oui, c'est un point de vue, mais sur un cimetière.
Des efforts, même lorsqu'ils n'aboutissent pas à un succès, méritent des encouragements.
Les efforts qu'un homme d'action fournit au moment de l'action sont si exténuants qu'il ne peut se passer d'encouragements, et plus ceux-ci sont exagérés, plus ils sont efficaces.
Qui veut quelque chose doit s'imposer un effort.
Partout où je ne vois pas de difficultés, je ne vois pas d'efforts, et partout où je ne vois pas d'efforts, je ne vois pas de mérite : on peut exercer une vertu sans être vertueux.
Les efforts courageux que l'on fait en luttant contre le sort distraient de la douleur.
La vertu d'un homme ne doit pas se mesurer par ses efforts, mais par ce qu'il fait d'ordinaire.
On doit rendre justice, et non mépriser celui qui, avec courage, tente une action publique en faveur de la collectivité et dont les efforts ne sont pas couronnés de succès.
L'amour et les scrupules s'alimentent par les efforts même qu'on fait pour les détruire. Dans les deux cas, le traitement par les contraires est funeste. Amants et scrupuleux ! point de salut pour vous hors de l'homéopathie. L'amour de Dieu ou de l'humanité vous guérira de l'amour qui vous pèse, et vous ne guérirez de vos scrupules que par celui d'être scrupuleux.
Les soins qu'on se donne pour plaire à quelqu'un qu'on n'aime pas sont toujours des efforts inutiles ; mais quand on aime véritablement, on plaît sans artifices, sans peine et sans embarras.
De nos jours, la réussite sociale réside moins dans la reconnaissance du talent que dans la comptabilisation des efforts déployés pour faire croire qu'on en a.
On n'obtient rien sans peine ni efforts?