L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.
Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.
Pas si égalitaire la mort : Chapelle, buste. À l'épaisseur de la dalle se mesure l'importance qu'avait celui qui n'en a plus.
L'égalité et la douceur du caractère peuvent seules assurer une félicité durable.
L'égalité d'humeur décèle un grand mérite ou l'absence de tout mérite.
À égalité de fortune, l'habileté rend le courage plus ferme.
L'égalité d'humeur vient de l'indifférence.
L'amour paternel, comme le Créateur, prétend faire des êtres à l'image des parents ; l'amour conjugal leur accorde l'égalité, l'autonomie ; aussi est-il le seul parfait.
Tous les citoyens doivent être égaux.
Tous les hommes sont égaux devant Dieu.
En Islam, l'enterrement d'un roi est aussi simple et rapide que celui d'un mendiant. Un imam crie « C'est un homme qu'on enterre ». Ni plus ni moins. L'égalité, enfin atteinte.
L'amitié trouve ou fait des égaux ; le temps confirme l'amitié.
L'amitié, ou trouve les amis égaux, ou les rend égaux.
Soyez réservé avec vos égaux, et ne sortez de cette gravité que vis-à-vis de vos inférieurs.
Il ne peut y avoir de vraie amitié qu'entre des égaux.
La réciprocité est la loi de l'amour, elle en est la loi entre deux êtres égaux.
Le devoir de l'homme est de vivre sur le pied d'égalité parfaite avec ses concitoyens, de ne point s'humilier et ramper comme de ne point montrer d'arrogance, d'être toujours dans l'État du parti de la tranquillité et de l'honnêteté.
Œuvrer pour l'égalité économique revient à abolir l'éternel conflit entre le capital et le travail.
Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.
L'égalité est si peu dans la nature, que l'on a beau la vouloir mettre dans la loi, dans le partage des biens de ce monde, on ne voit partout qu'inégalité : dans les intelligences, dans les corps, dans tout, en un mot ; car on ne trouverait pas deux feuilles d'arbre parfaitement pareilles.
L'égalité civile est, de toutes les chimères, la plus fausse.
Avec des égaux, sois ferme, mais modeste.
Le pur amour égalise tout.
Qui n'a pas observé combien les souvenirs d'enfance, l'égalité de condition, des goûts analogues, une instruction de même degré, ont de force pour approcher deux hommes différents de naturel, et plus différents encore de moralités ?
L'égalité, c'est le communisme des premiers âges ; la différenciation, c'est le progrès.
L'amitié ne règne qu'entre des égaux.
L'égalité est la loi de la nature.
La liberté périt ou l'égalité cesse.
L'égalité commence le jour où un Blanc peut dire à un Noir tout ce qu'il pense, et vice versa.
Attendons, avec confiance, l'avenir de l'égalité absolue !
En France, la lutte existe bien moins entre le pouvoir et la liberté qu'entre l'égalité expectante, dont le véritable nom est envie, et l'égalité satisfaite, qui se condense en vanité.
On juge et l'on doit, en effet, juger l'homme célèbre avec plus ou moins de rigueur selon l'importance du rôle qu'il a joué dans le monde, ou la réputation dont jouissent ses ouvrages. Le mérite du second ordre qui, par cela même qu'il n'atteint point aux beautés supérieures, offre aussi moins d'inégalités choquantes, est en quelque sorte le plus heureux. On peut le louer impunément et sans conséquence.
C'est à la loi à protéger l'égalité. Remontez à la source des privilèges, ils sont tous fondés sur des préjugés ou sur des injustices. Ceux qui par hasard ont été accordés comme récompenses, sont l'effet d'une vue courte et peu sensible au bonheur des autres ; car il n'y a aucun privilège, qui ne nuise à un tiers. Il est injuste de favoriser une partie de la nation aux dépens du reste, et cela est toujours ainsi. Quant à l'ancienne possession, c'est un titre presque toujours vicieux dans son origine ; et, aux yeux d'un philosophe, on ne prescrit jamais contre les vrais intérêts du peuple. Il est toujours sage, en rachetant ou en indemnisant les particuliers, de travailler à l'anéantissement de tout privilège. Les places seules doivent avoir des distinctions, et jamais de privilèges ni d'exemptions.
L'amitié ne cherche pas l'égalité, mais elle la produit.
On ne peut aimer sans égalité.
De tous les rapports, le plus simple, c'est celui d'égalité.
L'inégalité dans les conditions humaines est le plan le plus beau que la Providence ait pu choisir pour lier les hommes ensemble, et entretenir parmi eux cette dépendance d'où découle tout le bonheur de la société. Il n'est que trop vrai que, si les hommes, qui sont égaux entre eux par les droits de la nature, l'avaient de même été dans tous les temps par leur rang, la société aurait beaucoup perdu dans cette seconde égalité : le monde serait peut-être resté toujours dans l'enfance au sujet des sciences et des arts, auxquels la différence des rangs, et les secours mutuels que nous nous devons les uns aux autres, ont donné naissance.
Égalitarisme : Rêve de pauvre, cauchemar de riche.
L'égalité doit produire tous les biens, parce qu'elle unit les hommes, leur élève l'âme et les prépare à des sentiments mutuels de bienveillance et d'amitié.
Inégal à lui-même, l'homme lutte pour atteindre sa propre égalité.
Nous prônons l'égalité, mais sans honnir les privilèges.
Honte aux privilégiés, vive l'égalité.
Pour manger gaîment et digérer sans peine, ne soupons qu'avec nos égaux.
L'amour aime la liberté ; il veut encore l'égalité.
Homme, ne parle pas d'égalité à celui qui a la tête de plus que toi.
Il faut adoucir l'éclat de sa supériorité, tout mérite blesse l'égalité.
Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'œuvre de la raison humaine.
L'amitié, comme l'amour, ne cherche pas l'égalité, mais elle la fait.
La plus grande douceur de l'amitié, c'est la sécurité et l'égalité des rapports.
L'amour est le plus ancien et le meilleur des socialistes ; son mot d'ordre de l'avant-veille, du jour et du surlendemain fût, est et sera toujours, égalité, partage et dévouement.
Plus on réalisera l'égalité matérielle entre les hommes, plus éclatera la supériorité morale absolument incompressible des uns sur les autres.
On ne se plaît qu'avec ses égaux?