Les citations sur égard.
1 - Notre citation favorite sur les égards :
Manquer d'égards et d'attention envers les autres c'est leur apprendre à en manquer envers nous-mêmes, disait
Francis Bacon . Un professeur de philosophie et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Il est doux pour autrui d'être encore quelque chose, mais il est bien plus doux d'être tout pour quelqu'un. Les égards ont le charme de la rose, quand l'amour en est le parfum.
2 - Les 44 citations et pensées sur les thèmes : Égard / Égards.
Redoublez d'égards pour l'homme que vous avez obligé, et d'amour pour l'homme qui vous oblige.
Pierre Capelle - Le dictionnaire de morale (1824) Plus un amant nous montre de timidité, plus il intéresse notre fierté à lui en inspirer ; plus il a d'égards pour notre résistance, plus nous exigeons de respect.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) Donnez la mesure, dans vos rapports avec les vieillards, des égards que vous désirez rencontrer dans votre vieillesse, et établissez-y vos droits.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) En ce monde, on n'a d'égard ni pour les choses ni pour les gens ; l'on aime à nuire aux uns et à faire pester les autres. Molester le prochain est une sorte de tic universel dans ce pays. C'est peut-être la manière gaminesque de montrer son indépendance et de mesurer sa force.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1877. J'ai, de prime abord, bonne opinion d'un jeune homme que je vois plein d'égards et de respect pour la vieillesse.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Le vaniteux réclame toujours des égards, des hommages, des attentions, des prévenances et il se grandit par la dépréciation des autres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 avril 1876. La douceur supporte les défauts et les mauvais procédés du prochain pour l'attirer par ces égards, à la connaissance et à l'amour de Dieu.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Il faut avoir raison avec douceur, politesse et égards, pour avoir complètement raison.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Il est des accidents à l'égard desquels il suffit d'être né sage pour ne pouvoir s'en garantir.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Nos serrements de mains, nos saluts, nos regards sont des confessions sous la forme d'égards. Dans ses façons d'agir l'individu s'annonce, même l'hypocrisie en parlant se dénonce. Même le cœur d'un roi sur son front se connait. L'invisible est visible : on paraît ce qu'on est.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Les égards des autres nous avertissent quelquefois que nous sommes vieux, avant d'y avoir songé nous-mêmes. Tout à coup on nous cède le pas, on nous offre le bras pour descendre... bref, l'âge est là.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Il faut traiter les vieillards avec un mélange d'égards qui rappelle qu'il y a pour tout le monde dans le vieillard : Un peu de père, un peu de magistrat, un peu d'enfant.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Soyons polis, mais vrais dans la société ; des égards excessifs sentent la fausseté.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Un homme bon et généreux, plein d'égards pour son prochain, plein de ménagements délicats pour les amours-propres susceptibles, est toujours prêt à partager tout ce qu'il a.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Un homme de la race des superbes se rend quelquefois à ses propres réflexions, il a peu d'égards pour les réflexions des autres, et son orgueil n'accepte jamais de leçons de personne.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Les femmes savent fort peu de gré à la société de ses absurdes complaisances à leur égard. À les entendre, elles gémissent sous un joug intolérable.
Victor Cherbuliez - Le comte Kostia (1863) Le corps, le cœur et l'âme ont besoin d'égards, de défense et de soin.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 février 1872. Que chacun ait égard, non à ses propres intérêts, mais à ceux des autres.
Saint Paul - Épître aux Philippiens - Ier siècle. Curieux comme les femmes aiment le sacrifice à leur égard — de leur part, il ne faut guère leur en demander.
Paul Léautaud - Paul Léautaud en verve (1970) La sincérité, c'est bon à l'égard de soi-même. À l'égard d'autrui, c'est sans intérêt, et le plus souvent bête et maladroit.
Paul Léautaud - Paul Léautaud en verve (1970) Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
René Char - Fureur et mystère, À la santé du serpent, VII (1948) Peu de personnes font attention à une vertu abaissée sous le poids de l'humiliation et de la pauvreté. Si par hasard elle perce les ténèbres qui l'environnent, on se contente à son égard d'une froide louange qu'on ne peut lui refuser, on ne va pas jusqu'à lui donner des marques sensibles de son estime.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il faut éviter d'aigrir un ennemi, s'il n'écoute point la voix de la raison ; s'il est sage et généreux, il faut s'abandonner à sa clémence. En prévenant ses volontés, on obtient du moins quelques égards.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. L'homme sage doit souhaiter de voir dans son ennemi de la sagesse et des lumières ; ce n'est qu'alors qu'il peut en attendre de la justice et des égards.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. Regagnez par des égards sages et adroits ceux que nos succès fatiguent.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Les égards sont l'effet de la justice, et les attentions de la reconnaissance et de l'amitié.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Il est naturel d'avoir des égards les uns pour les autres, la sociabilité nous y porte.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) La pauvreté pèse souvent, avec ombrage les égards qu'elle obtient.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Les égards consolent plus efficacement que les paroles. Rappeler à quelqu'un qu'il est misérable, c'est presque toujours lui dire qu'il est méprisé.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) On ne peut avoir pour toutes les femmes les mêmes égards, mais d'un autre côté, on ne peut pas les négliger toutes pour une seule, car il est rare que l'affection d'une seule puisse dédommager de l'inimitié des autres.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Les femmes exigent au moins des égards. Elles les regardent comme un droit dont les sociétés polies ont qualifié leur sexe, et quand on les en prive, elles ont raison de s'en plaindre, et elles le font : il n'en est aucune qui ne soit disposée à se venger, ce qui prouve qu'elles ne veulent nullement être méprisées.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Tout bon cœur a besoin d'égards, d'affection et de soin.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 février 1872. L'Amour est le palliatif de cette vie infortuné à tant d'égards.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) La première faute, entre des gens mariés, est de se manquer d'égards.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Il y a des personnes qui ne sont sensibles qu'aux égards qu'on leur doit, c'est la faiblesse des femmes.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La science des égards est la science de la politesse et l'âme de la société, elle fait qu'on rend à chacun ce qui lui appartient.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) Qui donne beaucoup veut qu'on en use de même à son égard.
Martial - Les épigrammes - env. 90 ap. J.-C. Sachons pardonner, et n'ayons pas une langue venimeuse à l'égard des autres.
Jules Payot - La morale à l'école (1908) N'use jamais à l'égard d'un ami de mensonge même pour amuser ta langue.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. La grâce dans la force, c'est l'égard.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Traitez toujours votre femme avec égards, par là vous serez toujours traité de même.
Benjamin Franklin - Lettre à John Alleyne, le 9 août 1768. Accorde aux étrangers les mêmes égards qu'à tes concitoyens. Nous sommes tous également soumis à l'infortune, et la terre elle-même n'offre point à l'homme un sûr appui.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. À l'égard de ma personne, à laquelle vous daignez vous intéresser avec tant de bonté, je suis obligé de vous dire, en conscience, que je ne suis pas si malheureux que vous le pensez.
Voltaire - Lettre à M. De Cideville, le 14 octobre 1733. Quand je crois rencontrer un manque d'égard ou de la mauvaise volonté ou de l'ironie ou de la malveillance, et je le crois peut-être trop tôt, je deviens revêche, dur, hautain. Pour être bon, j'ai trop besoin d'aimer. Mais je suis susceptible, pointilleux et trop défiant !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 janvier 1851.
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :