Les citations célèbres sur égoïste.
1 - Notre citation préférée sur être égoïste :
L'égoïste est né pour lui seul, l'homme collectif est né pour ses semblables , a dit Alphonse de Lamartine. Un célèbre philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
La générosité d'un avare, la complaisance d'un égoïste, la douceur d'un être emporté, la tendresse d'une nature sèche, la piété d'un cœur prosaïque, l'humilité d'un amour-propre irritable, toutes ces personnes m'inspirent peu de confiance. Je prévois trop leur fin ! Le caractère primitif a beau être recouvert, il revient toujours à la surface !
2 - Les citations et mots de célébrités sur égoïste :
L'égoïste redoute moins un tremblement de terre qu'un accès de fièvre : certain de ne rien laisser après lui, la fin du monde le consolerait de la sienne.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'amour ne peut pas être égoïste, c'est la reconnaissance infinie.
George Sand - Mademoiselle Merquem (1868) L'amour est la plus égoïste de toutes les passions.
Alexandre Dumas - Les trois mousquetaires (1844) Les égoïstes ne pensent jamais qu'ils le sont !
Michel Tremblay - Le passé antérieur (2003) Le cœur, qui est la source de tous les dévouements, est en même temps le plus grand des égoïstes.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'égoïste vit dans l'horizon le plus étroit, mais il le remplit.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'égoïste qui vit dans la prospérité oublie aisément les malheureux.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'égoïste et le méchant ne connaissent point de bonheurs réels en ce monde. Ils n'ont que des bonheurs négatifs, composés des malheurs des autres.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'égoïste exclusif, le droit, pour lui qui ne reconnaît aucun devoir, consiste à n'admettre d'autre limite à ses besoins, à ses désirs, à ses passions que l'impossibilité de les satisfaire. Tout être dont l'activité le gène est un ennemi qu'il faut détruire ; tout individu, au contraire, dont il peut tirer parti, est une force qu'il faut subjuguer.
Auguste Guyard - Des droits et des devoirs (1848) L'égoïste exclusif, son objet c'est d'être heureux isolément en écartant de lui tout ce qui peut opposer le moindre obstacle à son bonheur.
Auguste Guyard - Des droits et des devoirs (1848) Plaignons l'égoïste, il n'a jamais joui, et il ne jouira qu'à moitié !
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) La femme égoïste est un monstre, la nature ne l'avait faite que pour autrui.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) L'égoïste plaint le malheureux pour se dispenser de lui venir en aide.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'égoïste ne se crée des amis que pour les faire servir de litière à sa vanité.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'égoïste affecte parfois de la reconnaissance, car cette vertu a, comme les autres, ses hypocrites.
Louis-Philippe de Ségur - La reconnaissance (1816) La vieillesse de l'égoïste est triste ; il n'a ni compagnon, ni successeur, ni espoir. Il remplit maussadement son cercle étroit, comme le limaçon sa coquille ; le passé est pour lui un vide, le présent un désert, et l'avenir le néant.
Louis-Philippe de Ségur - La vieillesse (1816) L'égoïste est triste parce qu'il attend le bonheur.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) Il n'y a que les égoïstes qui aiment vraiment les femmes.
Anatole France - Le Lys rouge (1894) Le plus égoïste des hommes est, et sera toujours, celui qui préfère son bien-être au détriment de celui de son épouse et de ses enfants.
Maxalexis - Le père égoïste (2014) L'égoïste est un homme sans cœur capable de se goinfrer devant ses enfants affamés.
Maxalexis - Le père indigne (2014) L'égoïste est une branche morte sur l'arbre social.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Un homme égoïste est ordinairement fourbe et ingrat, il n'y a pas loin d'un tel être à un scélérat.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) Les égoïstes sont amant d'eux-mêmes, sans avoir de rivaux.
Francis Bacon - Essais de morale et de politique (1597) L'égoïste mettrait le feu à la maison de son voisin pour faire cuire un œuf.
Francis Bacon - Essais de morale et de politique (1597) L'abandon dans la vieillesse est le sort de l'égoïste.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le vaniteux est plaisamment égoïste, et pense qu'il n'y a d'important au monde que lui.
Louis-Philippe de Ségur - La vanité (1816) L'égoïste participe à toutes les jouissances d'autrui, et ne s'identifie à aucunes de ses peines.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) L'abandon dans ses vieux jours est le sort de l'égoïste.
Raymond Brucker - Les intimes (1832) Le vaniteux est plaisamment égoïste, il pense qu'il n'y a rien de plus important au monde que lui.
Suzanne Curchod - Les souvenirs et pensées (1784) Si l'enfant est égoïste, c'est parce qu'il ne connaît des choses que les rapports qu'elles ont avec lui.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) L'amour égoïste, c'est être deux et se sentir qu'un.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) L'optimisme n'est que l'alibi sournois des égoïstes.
Georges Bernanos - Les grands cimetières sous la lune (1938) L'égoïste n'est pas celui qui fuit devant les hommes, mais celui qui les poursuit comme une proie.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) Le soir, quand on est seul, comme la vie égoïste doit paraître médiocre !
Jules Payot - La morale à l'école (1908) Tout pour moi, rien pour les autres, voilà la devise de l'égoïste.
Arthur Schopenhauer - Le fondement de la morale (1841) Tout égoïste fait de lui-même le centre de l'univers.
Arthur Schopenhauer - Le fondement de la morale (1841) Vous aimez trop la solitude, disait-on à un égoïste, à quoi il répondit : Je ne trouve personne qui s'intéresse à moi autant que moi-même.
André Grétry - Les maximes détachées (1801) Un égoïste, jamais content, ne se rend pas compte du travail excessif qu'il impose à sa femme.
Jules Payot - La morale à l'école (1908) Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.
Marquis de Sade - Aline et Valcour (1795) Les satisfactions égoïstes conduisent à la destruction, la renonciation conduit à l'immortalité.
Gandhi - Les lettres à l'Ashram (1937) Ne soyons pas égoïstes, l'individualisme est la maladie de l'époque.
Honoré de Balzac - Autre étude de femme (1839-1842) Nous sommes tous, plus ou moins, un peu égoïstes, un peu avares, un peu traîtres, un peu coquins.
Alphonse Karr - Une poignée de vérités (1858) Il y aura toujours des coquins, des traîtres, des avares, des égoïstes.
Alphonse Karr - Une poignée de vérités (1858) Pour vous aimer, attendez que vous ayez cessé d'être parjures, perfides, égoïstes.
Pierre-Jules Stahl - Ce que c'est que l'amour (1853) L'amour est égoïste, exigeant, fantasque !
George Sand - Françoise, Comédie (1856) De vouloir que les gens qu'on aime ne pensent qu'à nous, c'est être égoïste !
George Sand - Françoise, Comédie (1856) Être égoiste, il n'y a que cela, avec la stupidité, qui empêche un cœur de se livrer à tout mortel.
Romain Rolland - Choix de lettres à Panaït Istrati (1935) Un homme qui veut divorcer, c'est un homme qui montre à l'univers qu'il pense surtout à lui, qui aspire égoïstement à une certaine forme de bonheur.
Jean Dutourd - Pluche ou l'amour de l'art (1967) Les égoïstes sont les seuls de nos amis pour qui notre amitié soit désintéressée.
Henry de Montherlant - Les carnets (1932-1934) Il n'y a rien de plus égoïste qu'un homme.
Camille Laurens - Romance (1992) Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.
Alphonse Karr - Les guêpes (1839-1849) Les égoïstes ont toujours le dernier mot.
Marcel Proust - Le côté de Guermantes (1921) L'égoïste est un rat qui ne manque pas d'abandonner une maison quand elle est près de s'écrouler.
Francis Bacon - Essais de morale et de politique (1597) Et quand je songerais un peu aussi à moi, est-ce qu'on est égoïste pour cela ?
Henri de Régnier - La peur de l'amour (1907) Les égoïstes de la sensibilité agacent plus qu'ils n'émeuvent.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la sensibilité (1892)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :