Chez une jolie fille, la beauté ne suffit pas, il faut y joindre le charme, les grâces, la finesse des manières, l'élégance, la modestie, une chaste réserve, la distinction surtout, oui, la parfaite distinction. Si elle n'est pas très distinguée, cette fille en sera pour ses frais de coquetterie, fût-elle aussi belle que la Vénus callipyge.
Comme on ne sait plus être gracieux, on a un laisser-aller extrême qu'on fait passer pour de l'élégance.
La vulgarité déteste l'élégance, comme l'élégance déteste la vulgarité.
J'aime voir les femmes s'occuper de leur toilette, et choisir, parmi les modes, celles qui joignent l'élégance à la simplicité. Nous perdrions beaucoup en leur ôtant ce goût enchanteur qui leur sert à développer leurs grâces, et pour ainsi dire à varier leur beauté !
La manie des femmes de se faire maigrir ; ce n'est pas pour plaire aux hommes qui n'aiment, en général, que les femmes grasses, mais pour être élégantes, c'est-à-dire pour plaire aux autres femmes, c'est-à-dire, en fin de compte, à elles-mêmes.
L'élégance ne consiste pas dans la toilette, mais dans la manière dont elle est portée. Elle est toute personnelle, et c'est pourquoi elle offre un certain intérêt.
Se bien connaître, c'est posséder la clef de l'élégance en toute chose.
Quand on se trouve face à face avec une femme d'une exquise élégance, qu'on a follement aimée, mais qu'on n'aime plus et qui vous surveille du coin de l'œil, on tâche de n'avoir pas l'air d'un sot.
L'élégance est le raffinement, le complément et le supplément de la beauté.
Il y a dans la sobriété de la propreté et de l'élégance.
La grâce entoure l'élégance, et la revêt.
L'élégance et le charme sont à la grâce de ce que l'amour est au coeur.
L'élégance fait les beaux parleurs, l'éloquence fait les bons orateurs.
Un papillon n'est qu'une chenille habillée ; voilà le petit maitre, l'élégant, le lion, comme on dit aujourd'hui.
L'élégance veut son approbation, le faste celle des autres.
Élégance : Façon de cacher ou de mettre en valeur ce que la nature nous a donné, grâce à des vêtements portés avec la seule ambition de les enlever si, dans la vie sentimentale, ils se révèlent efficaces.
La femme qui représente l'élégance déguise avec adresse les grossièretés du désir ; sa toilette est combinée pour se rendre désirable, mais elle entend conserver les ignorances de la pudeur, les grâces de la réserve ; elle montre ce qu'elle cache et cache ce qu'elle montre. Ceci revient à dire : Je ne veux pas être poursuivie, mais je désire être recherchée. Je ne cherche personne, mais je ne défends pas qu'on se retourne.
La suprême élégance, c'est de n'avoir aucune illusion et de se conduire quand même comme si l'on était dupe.
La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité.
Cette jeune fille m'a plu. Elle a quelque chose de brillant et d'élégant, dans la tournure, les manières et le langage, dans l'esprit et l'imagination, qui s'associe bien avec son goût pour les arts. Esprit, beauté, goût, grâce, éducation, voilà bien des choses. Reste à découvrir son âme et son caractère, son rapport avec Dieu et avec les hommes. Elle me paraît un peu plus dégagée et plus aisée qu'on ne le souhaite dans une jeune fille. Mais attendons !
L'élégance dans les petites choses est simplement de la grâce ; dans les grandes, c'est de la dignité, mais ce doit toujours être de l'esprit. Cette qualité exerce sur moi une séduction extraordinaire, bien que souvent elle m'humilie un peu.
L'élégance, chez une jolie femme, c'est la moitié de sa beauté. Sa toilette est pleine d'intentions et dénuée de prétention ; elle croirait, j'en suis convaincu, commettre une faute grave envers elle-même si elle se rendait remarquable par quelque chose dans sa tenue ; elle sait qu'il ne s'agit pas d'être remarquée, mais bien d'être distinguée, qu'il faut ne ressembler à aucune autre, mais en restant soi.
L'élégante relevée est celle qui sait assortir les manières à la finesse et à la fierté de l'esprit.
La délicatesse est l'élégance de la probité.
Il y a des gens qui ne savent faire de l'élégance qu'avec le dédain ; que dédaigner, c'est régner !
Chez certains, l'élégance est une verrue.
L'élégance est moins capricieuse que la mode, elle a des lois.
On tient toujours de la souche qui nous a engendrés : un corbeau élevé par des rossignols n'en chanterait pas avec plus d'élégance.
Physique - L'élégance des formes déguise la pauvreté des caractères.
II y a des dispositions morales antipathiques à l'élégance : La cupidité, la lâcheté, la sottise.