En France, plus que partout ailleurs, l'ordre social ressemble à une haute échelle ; chacun a assez d'orgueil pour vouloir arriver à l'échelon le plus élevé, et personne assez de jugement pour se contenter de la place qu'il occupe naturellement.
Comme le cerf-volant destiné à se perdre dans les nuages, l'homme politique, qui veut s'élever très haut, doit plus s'occuper de la largeur de ses ailes que de la longueur de sa queue.
Il en est des hommes politiques comme des aéronautes : ils ne gagnent rien à s'être élevés trop haut s'ils ne savent pas se diriger.
Il en est des esprits élevés comme des sommets des Alpes ; pour eux le jour arrive plus tôt, et la nuit arrive plus tard que pour le reste de la terre.
Pour s'élever aujourd'hui dans les hautes régions de la vie pratique (fortune, honneurs, pouvoir), il faut alléger sa nacelle d'un poids dangereux... le cœur.
Les princes sont élevés à vivre avec tout le monde : on devrait élever tout le monde comme les princes.
Un cœur élevé accepte la déférence et repousse l'obséquiosité.
C'est un des écueils de l'amitié que l'un reste dans sa sphère tandis que l'autre s'élève à une sphère supérieure ; et cela est aussi vrai dans l'ordre social que dans l'ordre intellectuel.
Les gens bien élevés contredisent les autres. Les gens sages se contredisent eux-mêmes.
L'hypocrite s'élève, non comme l'alouette, pour chanter, mais comme le héron, pour tomber sur sa proie !
On dit qu'il y a beaucoup d'enfants mal élevés ; j'en connais qui ne sont pas élevés du tout.
On appelle mal élevé l'homme qui dit tout haut ce que chacun pense tout bas.
Le cœur en aimant s'élargit et s'élève. Il devient plus bienveillant pour ceux même qu'il n'aime pas.
La femme veut être aimée sans raison, sans pourquoi ; non parce qu'elle est jolie, ou bonne, ou bien élevée, ou gracieuse, ou spirituelle, mais parce qu'elle est.
Quand l'esprit ne sait pas s'élever, il tombe aisément dans la bassesse.
Les gens mal élevés sont assez portés à penser que la grossièreté constitue un signe d'indépendance.
Les anciens sages, les personnages illustres dont les grandes qualités étonnèrent autrefois l'univers n'étaient cependant que des hommes. Ne suis-je pas un homme moi-même ? Ne puis-je pas les imiter, devenir leur égal ? Pourquoi regarder leur gloire d'un œil timide, lorsque je puis m'élever jusqu'à leurs vertus ?
L'amour, comme l'aérostat, nous élève au-dessus des nuages, mais en nous exposant à tomber de si haut, il nous laisse privé de parachute.
On vit d'autant mieux qu'on s'élève.
Rien ne m'est plus antipathique que l'orgueil et la vanité ; ces petits esprits qui s'élèvent au-delà de toutes les choses de ce monde.
L'homme bien élevé est plus satisfait du mérite d'autrui que du sien.
Si les chiens ne font pas des chats, c'est surtout parce que les éleveurs auraient du mal à les vendre.
En élevant un enfant, songez à sa vieillesse.
Élever, ce n'est pas chercher à faire passer son âme dans celle de son disciple, c'est placer l'âme de son disciple devant le devoir, l'honneur, la vertu.
On inflige sans s'en douter à l'enfant qu'on élève dans la famille un odieux supplice : celui de vivre perpétuellement avec des êtres d'un autre âge. La nature veut que l'homme vive en société de ses contemporains. Quelle tristesse n'envahirait pas notre âme si nous étions condamnés à la compagnie exclusive de vieillards voisins de la caducité ! L'enfant souffre, par notre continuelle présence, des peines analogues.
Il y a des enfants qu'on peut élever aisément parce qu'ils sont doux : j'en ai quatre dont je fais tout ce que je veux, et que j'aime beaucoup ; mais il y en a une cinquième qui me désespère. Elle est plus méchante qu'un diable.
Les enfants élevés par des mères qui ont toujours des injures à la bouche, et le soufflet au bout du doigt, doivent devenir menteurs pour éviter les injures et les coups.
La destinée de la femme est de plaire à l'homme qu'elle aime, et d'élever sa famille.
Ainsi que l'homme, la femme doit être élevée pour sa destination.
Celui-là a été bien élevé qui peut seul achever son éducation.
Les enfants bien élevés doivent à leurs parents le bonheur dont ils jouissent.
Il y aurait moins de tours si l'homme n'était pas persuadé de s'élever en montant.
Les enfants bien élevés ne se permettent pas de parler avant qu'on les interroge.
On s'élève au-dessus de tous quand on n'estime ni ne craint rien.
Le plus grand plaisir que l'élévation donne, c'est celui de faire du bien.
Quand on n'est pas fort élevé au-dessus de sa fortune et de son rang, on ne les mérite pas.
L'homme ne s'élève que par ses erreurs.
Il faut souffrir pour s'élever.
Animé par l'émulation, l'homme s'élève, comme le palmier, en dépit de l'oppression.
Tout ce qui doit élever l'homme au-dessus de l'homme ne suffit pas si l'on ne pense trouver que des fleurs sur son chemin, si l'on veut moissonner avant d'avoir semé.
Tout enfant bien élevé a connu de vrais parents?