Les citations célèbres sur enfance.
1 - Notre citation préférée sur l'enfance :
L'enfance ne prévoit pas l'avenir, le seul présent l'intéresse, disait
Mademoiselle de Sommery . Dans le dictionnaire des
sentences et pensées morales chinoises publié en 1832, il est écrit :
Instruisez l'enfance dès que son esprit devient capable d'instruction, mais ménagez sa faiblesse et sachez vous accommoder à sa raison naissante. Laissez à cette jeune fleur le temps de pousser, de grandir et de s'épanouir, et ne la flétrissez pas pour toujours en l'échauffant imprudemment dans votre sein. Consultez également notre sélection de
citations et pensées sur la jeunesse ainsi que notre
dico des citations sur l'enfant .
2 - Les citations et mots de célébrités sur enfance :
L'enfance est le commencement de l'humanité.
Henri Lacordaire - Conférence de Notre-Dame de Paris, 17 (1835) Ce qu'un oiseau chante, un enfant le jase. C'est le même hymne. Hymne indistinct, balbutié, profond. L'enfant a de plus que l'oiseau la sombre destinée humaine devant lui. De là la tristesse des hommes qui écoutent mêlée à la joie du petit qui chante. Le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur la terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.
Victor Hugo - Quatre-vingt-treize (1874) Les bons maîtres d'école m'arrachaient grincheusement mon enfance, comme son duvet à un caneton.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) L'enfance protégée est le luxe des êtres protégés : le chat sauvage ne ronronne plus dès qu'il a atteint l'âge adulte.
Claude Roy - La fleur du temps (1983-1987) L'essentiel du passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est accepter de grandir de l'intérieur pour pouvoir se séparer du désir et des peurs de ses parents, afin d'affronter sa propre existence.
Jacques Salomé - Contes d'errance, contes d'espérance (2007) La vieillesse sourit aux grâces de l'enfance.
Jules Simon - Le devoir (1854) Le sommeil de l'enfance s'achève en oubli.
Victor Hugo - L'homme qui rit (1869) Toutes les impressions qu'on reçoit dans l'enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse.
Euripide - Les suppliantes - Ve s. av. J.-C. L'enfance est l'âge ou l'imagination est la plus vive et la mémoire la plus docile.
Jean-François Marmontel - La femme comme il y en a peu (1757) L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres, rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou La nouvelle Héloïse (1761) L'enfance est le sommeil de la raison.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La seule leçon de morale qui convienne à l'enfance est de ne jamais faire de mal à personne.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La candeur, la docilité, la simplicité sont les vertus de l'enfance.
Citation française - Les proverbes et dictons français (1822) Je suis de mon enfance comme d'un pays.
Antoine de Saint-Exupéry - La terre des hommes (1939) Dans tout sourire il y a de l'enfance, c'est un oubli et un recommencement.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) L'inhabitude de penser dans l'enfance en ôte la faculté durant le reste de la vie.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Quand on a été mal aimé dans son enfance et qu'on a adopté le point de vue de ses parents, on a constitué de soi une image déplaisante dont on ne se débarrasse jamais.
Simone de Beauvoir - Tout compte fait (1972) L'enfance est le temps où l'on apprend à observer.
Maria Edgeworth - L'éducation pratique (1801) Vous respectez la vieillesse, c'est bien ; mais respectez donc aussi l'enfance ; respectez dans cette âme, à peine émanée du sein de la nature, l'image de Dieu que l'haleine corrompue de la société n'a point ternie encore ; respectez les desseins providentiels qui reposent dans ce berceau. Cet enfant sera peut-être Descartes, Washington, Michel-Ange ; et s'il n'est rien de tout cela, n'est-il pas déjà pour vous le souvenir vivant des ravissements de l'amour, le gage et comme le sourire de votre immortalité ?
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Tout concourt à faire de l'amitié entre frère et sœur le sentiment le plus fort peut-être et le plus doux ensemble du cœur de l'homme. Le charme que projettent sur la vie les souvenirs d'enfance, tristes ou gais, toujours attendrissants, et qui ne se retrouvent jamais avec une si complète identité dans les autres affections ; l'attrait voilé des sexes qui se fait sentir même dans le commerce des intelligences, en excluant les rivalités jalouses ; la protection et la confiance librement données et reçues, exemptes de cette notion de devoir qui glace si souvent les relations entre le père et l'enfant, entre l'époux et l'épouse ; toutes ces douceurs, toutes ces grâces, font de la piété fraternelle un sentiment ineffable qui échappe presque complètement, dans son ardeur placide, aux misères et aux déceptions des autres amours.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) L'enfance ne saurait être trop respectée.
Juvénal - Satires - env. 120 ap. J.-C. L'enfance aspire à la vie, l'adolescence la savoure, la jeunesse s'enivre d'elle, l'âge mûr la goûte, la vieillesse dit : C'est assez ! la caducité s'y accoutume.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) L'enfance n'est heureuse que parce que, oubliant le passé, n'ayant aucune idée de l'avenir, elle voltige continuellement dans l'étroit sentier du présent, et dit : je vis.
Suzanne Curchod - Les souvenirs et pensées (1784) Ce qui est touchant dans l'enfance, c'est qu'il n'y a pas encore de déception.
Marie-Claire Blais - L'écriture féminine au Québec (1995) Il y a de douces et fréquentes réverbérations de l'enfance sur l'âge avancé, comme il y a dans l'enfance des airs fugitifs de gravité et de sérieux.
Charles Nodier - Souvenirs de jeunesse, Séraphine (1832) La conduite des hommes de mon enfance avait l'apparence d'un sourire du ciel adressé à la charité terrestre.
René Char - Fureur et mystère, Suzerain (1948) Il est des enfances sans joies et sans rires, capables d'engloutir le présent et le futur d'un être.
Jacques Salomé - Je viens de toutes mes enfances (2009) C'est grâce à l'amour que l'enfance existe.
Jean Guitton - Césarine ou le soupçon (1947) L'enfance est le plus clair reflet de Dieu.
Christian Bobin - La merveille et l'obscur (1991) Les impressions de l'enfance s'effacent difficilement ; aussi faut-il tâcher qu'elles soient bonnes.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 181 (1861) L'enfance est une tige fragile qui a besoin d'appui.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 21 (1861) Les rêves, ce reste des brumes de l'enfance qui traîne toujours au fond de nous.
Paul Géraldy - Aimer, le 5 décembre 1921. Tous les vœux de l'enfance sont réalisés dans la vieillesse.
André Maurois - Aspects de la biographie (1930) Ce qui permet le lyrisme de l'enfance, c'est l'illusion.
André Gide - Journal (1889-1939) L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti !
Antoine de Saint-Exupéry - La terre des hommes (1939) Ah ! qu'ils étaient doux, les jours d'innocence, les jours de notre enfance qui sont loin de nous !
Gustave Nadaud - La nacelle (1851) Je viens du pays de mon enfance, c'est très loin dans la vie de ma grand-mère, et tout proche dans la vie de ma mère.
Jacques Salomé - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer (2003) Heureux qui, dès l'enfance, n'a jamais séparé l'amour de l'innocence.
Jean-François Ducis - Épître à Gérard (1763) Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle, enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs, où le coeur tour à tour est esclave et rebelle, où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.
Victor Hugo - Odes et ballades, À une jeune fille (1825) Ô illusions de l'enfance et de la patrie, ne perdez-vous jamais vos douceurs !
François-René de Chateaubriand - René, ou les Effets des passions (1802) Les leçons de l'enfance se gravent sur la pierre ; celles de l'âge mûr disparaissent comme les nids des oiseaux.
Citation arabe - Les proverbes du peuple arabe (1803) Protège l'enfance des liens, ils te serviront d'appui dans ta vieillesse.
Citation arabe - Les proverbes du peuple arabe (1803) L'enfance n'est si heureuse que parce qu'elle ne sait rien.
François-René de Chateaubriand - Le génie du christianisme (1802) Le premier soupir de l'enfance est pour la liberté.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :