L'art de gouverner l'enfance est celui de la faire vouloir.
Ce qui est touchant dans l'enfance, c'est qu'il n'y a pas encore de déception.
Il y a de douces et fréquentes réverbérations de l'enfance sur l'âge avancé, comme il y a dans l'enfance des airs fugitifs de gravité et de sérieux.
Respectez l'enfance, et ne vous pressez point de la juger, soit en bien, soit en mal.
Comme il y a des hommes qui ne sortent jamais de l'enfance, il y en a d'autres qui, pour ainsi dire, n'y passent point, et sont hommes presque en naissant. Le mal est que cette dernière exception est très rare, très difficile à connaître, et que chaque mère, imaginant qu'un enfant peut être un prodige, ne doute point que le sien n'en soit un.
Ne m'éveillez pas ! Je voudrais dormir sur la pierre chaude de mon enfance ; l'huile de mille soleils y coule et toutes mes pensées sont des légendes d'or.
Il est des enfances sans joies et sans rires, capables d'engloutir le présent et le futur d'un être.
Les maux de l'enfance s'oublient promptement, et vouloir persuader la patience à un petit être encore dépourvu de raison, serait la chose la plus absurde. D'ailleurs, qu'un enfant soit patient ou non, c'est, je crois, une chose fort indifférente pour l'homme fait.
L'enfance est opposée à l'âge adulte - fleur et fruit - printemps et automne.
Où est l'enfance est l'âge d'or.
L'enfance a cela d'ineffable qu'on peut épuiser sur elle tous les amours.
Le rire dans l'enfance est toujours près des larmes.
L'enfance est le commencement de l'humanité.
Ce qu'un oiseau chante, un enfant le jase. C'est le même hymne. Hymne indistinct, balbutié, profond. L'enfant a de plus que l'oiseau la sombre destinée humaine devant lui. De là la tristesse des hommes qui écoutent mêlée à la joie du petit qui chante. Le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur la terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.
C'est grâce à l'amour que l'enfance existe.
L'enfance est le plus clair reflet de Dieu.
Les impressions de l'enfance s'effacent difficilement ; aussi faut-il tâcher qu'elles soient bonnes.
L'enfance est une tige fragile qui a besoin d'appui.
L'enfance protégée est le luxe des êtres protégés : le chat sauvage ne ronronne plus dès qu'il a atteint l'âge adulte.
L'essentiel du passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est accepter de grandir de l'intérieur pour pouvoir se séparer du désir et des peurs de ses parents, afin d'affronter sa propre existence.
Ce qui permet le lyrisme de l'enfance, c'est l'illusion.
L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti !
Ah ! qu'ils étaient doux, les jours d'innocence, les jours de notre enfance qui sont loin de nous !
Le sommeil de l'enfance s'achève en oubli.
Je viens du pays de mon enfance, c'est très loin dans la vie de ma grand-mère, et tout proche dans la vie de ma mère.
Toutes les impressions qu'on reçoit dans l'enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse.
Heureux qui, dès l'enfance, n'a jamais séparé l'amour de l'innocence.
Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle, enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs, où le coeur tour à tour est esclave et rebelle, où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.
Ô illusions de l'enfance et de la patrie, ne perdez-vous jamais vos douceurs !
L'enfance n'est si heureuse que parce qu'elle ne sait rien.
L'enfance est l'âge ou l'imagination est la plus vive et la mémoire la plus docile.
L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres, rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres.
L'enfance est le sommeil de la raison.
La seule leçon de morale qui convienne à l'enfance est de ne jamais faire de mal à personne.
Le premier soupir de l'enfance est pour la liberté.