Les citations célèbres sur engager.
1 - Notre citation préférée sur engager :
Qui s'engage le moins possible est un homme prudent , a dit David Augustin de Brueys. Un écrivain et encyclopédiste français,
Louis Gustave Vapereau , a écrit :
On engage les enfants, pour toute leur croissance, dans une série d'études minutieusement graduées ! Autant vaudrait rationner d'avance et pour dix ans leurs estomacs. Laissez donc l'esprit manger à sa faim.
2 - Les citations et mots de célébrités sur engager :
Que ce soit le cœur seul qui vous attache à vos amis, sans aucun égard à leur bonne ou à leur mauvaise fortune. Quelque chose qui leur arrive, souvenez-vous que se déclarer l'ami de quelqu'un, c'est s'engager à l'être dans tous les temps, dans toutes les occasions, dans toutes les situations de la vie. Aussi supérieure aux revers qu'inaccessible à l'envie, la vraie amitié partage l'infortune comme la félicité, c'est même dans le malheur qu'elle se montre avec plus d'éclat.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) L'amitié c'est une passion éclairée, elle examine avant que de s'engager.
La marquise de Lambert - Le traité de l'amitié (1732) L'homme de bon sens réfléchit longtemps avant de s'engager dans une affaire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Hélas, en amour, le temps où l'on réfléchit avant de s'engager, n'arrive bien souvent que trop tard.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) C'est aujourd'hui que l'hymen vous engage : soyez heureux, soyez constants. Ah ! quel beau jour qu'un jour de mariage, quand l'amour reçoit nos serments !
Eugène Scribe - Léocadie (1824) Qui par amour s'engage en des malheurs, pour un petit plaisir a cent mille douleurs.
Mathurin Régnier - Satire XIII, Macette (1604) Il faut agir avec prudence, et ne s'engager dans une partie délicate qu'avec des garanties.
Louis Dumur - Les loups rouges (1932) Personne ne peut aimer s'il n'est engagé par l'espoir d'être aimé.
André le Chapelain - De Amore, IX - XIIe siècle. Le sage trouve mieux son compte à ne point s'engager qu'à vaincre.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Il ne faut s'engager dans la vie qu'avec les purs et les irréprochables.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 novembre 1869. Quand on se sent pris d'amour pour une femme, avant de s'engager on devrait se dire : Comment est-elle entourée ? Quelle est sa vie ? — Tout le bonheur de l'avenir est appuyé là-dessus.
Alfred de Vigny - Journal d'un poète (1835) Qui s'engage le moins possible est un homme prudent.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On ne s'engage jamais dans une relation sans avoir mûrement réfléchi auparavant.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Ce qui doit nous engager à faire le bien, c'est qu'on ne peut jamais se repentir de l'avoir fait.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Faire des confidences aux autres pour les engager à s'ouvrir à nous sans méfiance, et faire ensuite servir leur secret à nos fins, c'est une façon de se conduire peu délicate, mais qui est assez commune parmi les gens du monde.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Observe bien ce qui me reste à te prescrire ; que personne par ses actions, par ses discours, ne puisse t'engager à rien dire, à rien faire qui doive te nuire un jour.
Pythagore - Les vers d'or - VIe s. av. J.-C. On ne s'engage jamais dans une affaire sans avoir peser au préalable le pour et le contre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il ne faut pas s'engager, même dans la plus belle route, sans savoir où elle mène.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Par la porte de la plus infime confidence, tout de nous s'engage.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les promesses qu'on fait à une jolie fille n'engagent que la peau.
Anatole France - Les opinions de Jérôme Coignard (1893) L'amour veut qu'on s'engage si bien à lui, qu'il n'y ait plus une résolution contraire de possible.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Qui ne veut pas être vaincu n'engage aucune bataille.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Se souvenir qu'on a été bon, c'est s'engager à l'être encore.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806) On doit autant condamner l'inconstance de nos jugements et de nos opinions, quand elle tient à nous-mêmes, que l'approuver quand elle tient à l'inconstance des personnes et des choses dont nous jugeons.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Toute action qui engage l'âme, quand bien même celle-ci en serait ignorante, aura pour épilogue un repentir ou un chagrin. Il faut y consentir.
René Char - La parole en archipel (1962) Aucune chose n'est sans importance pour un homme dès qu'il y engage son orgueil.
André Malraux - La condition humaine, Prix Goncourt (1933) L'action est un piège qui nous engage toujours au-delà de notre désir et de nos lumières.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mai 1868. Je déteste l'action qui engage ; m'engager avec le destin me paraît une affreuse duperie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 juillet 1868. La lutte s'engage lorsque l'âge est venu de se marier.
Jean Éthier-Blais - Voyage d'hiver (1986) Nos mensonges nous engagent mieux qu'aucune vérité.
Camille Goemans - Les aphorismes (1927)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :