Les citations célèbres sur ennui.
1 - Notre citation préférée sur l'ennui :
La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée, disait
François-Marie Arouet, dit Voltaire . Une femme de lettres et chimiste française,
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus , a écrit :
L'ennui habituel est le plus grand des maux, on peut, avec du courage, se mettre au-dessus des plus grands revers, mais on ne se met point au-dessus de l'ennui.
2 - Les citations et mots de célébrités sur ennui :
Remède sûr contre l'ennui : avoir un ennui.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'ennui c'est l'âme vide.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'ennui est une défaillance de l'esprit, l'impuissance de la volonté sur la pensée. Celui qui est maître chez lui ne s'ennuie pas.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Si les mortels se décidaient à rompre avec la Sagesse et vivaient sans cesse avec moi la Folie, au lieu de l'ennui de vieillir, ils connaîtraient la jouissance d'être toujours jeunes.
Erasme - Éloge de la folie (1509) L'ennui est une mauvaise herbe, mais aussi une épice qui fait digérer bien des choses.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) L'ennui de nous-mêmes est une tristesse de l'âme qui se répand au-dehors, et enveloppe de ses voiles sombres tout ce qui nous environne : ses tristes effets sont de nous rendre insensibles aux plaisirs, aux talents, aux vertus même ; de donner de la force à nos moindres peines, et de changer les ombres et les apparences en autant de maux véritables.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'ennui est la maladie de la vie, et cependant il suffirait d'aimer quelque chose, n'importe quoi, ou de vouloir avec suite un événement quelconque, pour être en goût de vivre, et s'y maintenir quelques années.
Alfred de Vigny - Journal d'un poète (1835) L'occupation et le travail sont nécessaires à l'homme, ne fût-ce que pour le préserver du poison de l'ennui. Qu'une vie oisive est un fardeau pesant !
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il faut être fou pour ne pas s'amuser quand on le peut, car l'ennui est toujours prêt à venir sans qu'on l'appelle.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) Dès que rien ne nous sollicite ou ne nous encourage, nous languissons moralement, et cette langueur de l'âme, ce vide intérieur est l'ennui.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) La providence a créé le sommeil pour réparer l'épuisement de nos forces, elle a créé en même temps l'ennui pour réparer l'épuisement de nos sensations, mais c'est en vain.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) L'ennui est une maladie de l'âme qui se guérit par une petite souffrance du corps.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le malheur se supporte, mais l'ennui c'est autre chose.
Adolphe d'Houdetot - Une histoire invraisemblable (1847) L'isolement est contre nature, il s'expie par l'ennui.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juin 1872. L'oisiveté fait paraître extrêmement long l'instant qui s'écoule, et ne laisse aucun souvenir de celui qui s'est écoulé, elle a tous les inconvénients de la longueur de l'ennui et de la brièveté de la jouissance.
Suzanne Curchod - Les mélanges et pensées (1798) Apprenons à nous renouveler comme le papillon, on évitera ainsi la satiété et l'ennui.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 mars 1864. L'ennui me pleut par toutes les gouttières circonvoisines, et même de mon plafond sec.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 août 1865. L'oisiveté, l'ennui, la tristesse, achèvent bientôt de se consumer.
Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770) Mon défaut capital est l'ennui, le dégoût de tout, le doute perpétuel.
François-René de Chateaubriand - Les mémoires d'outre-tombe (1841) Il vaut mieux mourir de la fatigue de l'étude que d'ennui.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand on vit à deux et que l'ennui fait jour, le meilleur remède, c'est faire l'amour.
Maxalexis - Vivons à deux, vivons heureux (2014) Il faut étudier pour éviter l'ennui, le savoir est l'aliment de l'esprit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ennui de la solitude est plus supportable que l'ennui passé avec des sots.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée.
Voltaire - Lettre à Madame de Champbonin, le 17 novembre 1764. L'ennui, le triste ennui qui mesure le temps, éternise ses jours, ses heures, ses instants.
Jacques Delille - L'imagination (1806) L'ennui naquit, dans la solitude, du silence et de l'oisiveté.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ennui est la fin de l'amour, comme la vieillesse est la fin de la vie.
Anne de Candolle - Le livre de l'amour (1858) L'ennui n'est autre que le vide du cœur.
Pierre-Jules Stahl - Souvenirs d'une vieille corneille (1841) L'ennui tourmente moins les sots que les gens d'esprit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ennui est un mal dont on ne peut se délivrer, c'est une maladie de l'âme.
Marie du Deffand - Les lettres à Horace Walpole, le 7 février 1773. L'oisiveté et l'ennui sont plus pénibles que le travail, et profitent bien moins.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) L'ennui nous saisit lorsque nous sommes obligés de rester dans un lieu où l'on ne parle que de choses que nous ne nous soucions pas d'apprendre, ou lorsque quelqu'un s'empare de nous et nous force à écouter des paroles qui n'excitent en nous aucun intérêt. Que de fois un de ces imperturbables causeurs pétille de joie, tandis que son entretien fatigue, tourmente toute une société ! En s'abandonnant à sa prolixité, il ne voit pas qu'il répand l'ennui dans le cercle qui l'entoure.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) L'homme marche entre la fatigue et l'ennui, la peine et le plaisir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le travail écarte l'ennui, le vice et la misère.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) L'ennui est le plus grand ennemi de la santé des femmes, c'est pour elles un mal incurable.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Le désœuvrement amène l'ennui aigu, et l'ennui jette dans le vice.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 septembre 1866. L'ennui est un vampire à qui l'âme lui est livrée en proie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 mai 1866. Le meilleur compagnon contre l'ennui est un bon livre.
Citation française - Le livre des proverbes français (1859) L'ennui, le sot le donne à tout le monde sans le connaître.
Louis-Philippe de Ségur - L'ennui (1816) Dans un couple, l'ennui engendre l'infidélité.
Jules Michelet - L'amour (1858) Pour tuer l'ennui, succombez aux tentations et aux pires des sottises.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 juillet 1863. L'ennui dans un couple, c'est ce qu'il y a de pire, c'est lui qui tue l'amour.
Marc Lévy - Les enfants de la liberté (2007) L'ennui est un compagnon qu'on ne supporte que dans la solitude.
Pascal Bruckner - Lunes de fiel (1981) Les langueurs de l'ennui énervent l'âme plus promptement que les fatigues de l'esprit et les tourments du cœur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'ennui entraîne beaucoup de personnes dans le monde, mais il en est que le dégoût de la société ramène dans la solitude.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) On ne s'ennuie pas de l'ennui.
Robert Sabatier - Le lit de la merveille (1997) La gaieté clarifie l'esprit, et l'ennui l'embrouille.
Joseph Joubert - Des passions et affections de l'âme, XXII (1866) Je hais l'ennui plus que la mort.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 26 juillet 1671. L'ennui habituel est le plus grand des maux, on peut, avec du courage, se mettre au-dessus des plus grands revers, mais on ne se met point au-dessus de l'ennui.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Dans le mariage, il n'y a que l'ennui que les femmes redoutent : l'ennui les fatigue, l'ennui les tue.
Alphonse Karr - Les soirées de Sainte-Adresse (1853) Il y a des gens qui craignent si fort l'ennui que la seule crainte de l'éprouver en devient un ennui.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) L'ennui est le mal contre lequel on cherche le plus de médecins et de remèdes, mais on ne peut que pallier les effets de son poison par le secours d'autrui. Pour en guérir, il faut porter en soi l'antidote.
Louis-Philippe de Ségur - L'ennui (1816) L'uniformité tue l'amour : dès que l'esprit d'ordre s'empare d'une affaire de cœur, la passion disparaît, la langueur lui succède, puis l'ennui perce, et le dégoût termine tout.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) La symétrie produit infailliblement l'ennui ; elle glace l'esprit et attriste les regards.
Diane de Beausacq - Les lettres d'une marraine à sa filleule (1863) La seule chose ennuyeuse, c'est l'ennui.
Maurice Donnay - J'ai vécu 1900 (1950) Dans l'ennui, la solitude et le silence ne devraient pas en faire partie.
William Faulkner - Les larrons (1962) On ne meurt pas d'ennui, mais on peut mourir d'angoisse.
Ivan Tourgueniev - Une correspondance, XIV (1856) Mieux vaut vivre étourdiment que plier sous l'ennui et le dégoût.
Simone de Beauvoir - Cahiers de jeunesse (1926-1930) Rien ne fatigue tant que l'ennui des autres !
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) L'ennui ne s'est si universellement répandu dans toutes les conversations des gens du monde que parce que pour se plier au goût du siècle pour la frivolité, on en a banni tout ce qui servait autrefois à éclairer l'esprit et à remplir utilement le cœur.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On peut tout pardonner sauf une chose : l'ennui.
Bernard Werber - Le papillon des étoiles (2006) Tel promenait son ennui pour le faire changer d'air. Il changeait d'air et non pas d'ennui.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La symétrie, c'est l'ennui, et l'ennui est le fond même du deuil.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) L'ennui c'est de l'amour qui s'apprête en silence.
Christian Bobin - L'épuisement (1994)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :