Les citations ennuis.
1 - Notre citation favorite sur les ennuis :
Le passé s'embellit, à nos yeux, des ennuis du présent, a dit
Goswin de Stassart . Un romancier, académicien et écrivain français,
Jean Dutourd , a écrit :
Certaines personnes portent chance, mais d'autres, si bonnes soient-elles, quelque amitié ou dévouement qu'elles vous prodiguent, n'attirent que des ennuis.
2 - Ce dictionnaire vous propose 35 citations et pensées sur le thème : Ennuis.
Il est un bonheur qui consiste à avoir assez de grands ennuis pour être peu sensible aux petits.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Oubli de l'âge, des chaînes, des devoirs, des ennuis ; élans de jeunesse comme si la vie recommençait. Il semble que le feu ait pris aux poudres ; mon âme se disperse aux quatre vents. Je veux dévorer le monde, tout éprouver, tout voir.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) Les ennuis abondent et l'insécurité augmente. Je ne peux plus même me réfugier chez moi ; le chez moi se dérobe, comme la santé, comme les amis, comme l'avenir, comme le présent. Tout nous lâche et nous trompe. Ô lassitude ! Ô dégoût !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 juillet 1878. On dit que les sots aiment par-dessus tous les plaisirs. Mais les plaisirs n'aiment guère les sots, puisque à leur contact ils se transforment en ennuis !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Dans l'enfance, une seule joie dissipe tous les ennuis ; dans la vieillesse, un seul ennui détruit toutes les joies.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le passé s'embellit, à nos yeux, des ennuis du présent.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) On ne demande conseil que pour raconter ses ennuis.
Jules Renard - Journal du 5 mai 1901. Certaines personnes portent chance, mais d'autres, si bonnes soient-elles, quelque amitié ou dévouement qu'elles vous prodiguent, n'attirent que des ennuis.
Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980) Il ne faut jamais creuser beaucoup pour trouver la source de nos ennuis. Parfois, elle est à hauteur des sanitaires.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Un air de guitare étourdit et endort les ennuis commodes.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Celui qui a épuisé tous les plaisirs est bien près d'avoir épuisé tous les ennuis.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Il y a des ennuis qui ne se laissent pas oublier.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Le sommeil a suspendu mes ennuis et mes larmes.
Properce - Livre I, élégie 3 (vers 25 av. J.-C.) Le mariage promet des joies qui sont presque toujours déçues et des ennuis qui le sont rarement.
Rémy de Gourmont - Les réflexions sur la vie (1895-1898) Dans la vie, il faut choisir : l'ennui ou les ennuis.
Paul Brulat - Les pensées choisies (1919) Les ennuis d'amour ont cela de bon qu'ils n'ennuient jamais.
Jean de La Fontaine - Les amours de Psyché (1669) Les gens trop heureux sentent le besoin de se créer des tourments et des ennuis.
Alphonse Karr - Geneviève (1860) Il faut vaincre les ennuis en bataille rangée, et ne pas se dérober à l'ennemi, quand il envahit ton territoire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 juin 1854. Dans la vie, comme dans la rue, il est plus facile d'éviter les embarras que de s'en tirer.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La vigilance épargne dix fois plus d'ennuis qu'elle n'en coûte.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 juillet 1878. Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.
Charles Baudelaire - Les fleurs du mal, Sed non satiata (1857) Se laisser dévorer aux ennuis ne profite à personne, c'est un vol fait à ceux qui ont besoin de nous.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 avril 1869. Rien de plus triste qu'un cœur isolé qui n'a pour habitants que des ennuis et des chagrins.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 11 juin 1847. Le sommeil est une éponge salutaire, il efface les ennuis et apaise les irritations.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 février 1865. Les ennuis glissent sur moi comme la pluie sur l'aile du cygne, sans me toucher.
Henri-Frédéric Amiel - Lettre à Louise Wyder, le 28 juillet 1860. La tendresse a ses jours d'ennuis.
Anna de Noailles - L'honneur de souffrir (1927) J'ai eu beaucoup d'ennuis avec les hommes, et quand je n'avais pas des ennuis avec eux, j'avais l'ennui, ce qui n'est pas mieux !
Amélie Nothomb - Attentat (1997) À raconter trop sa vie, on s'attire des ennuis.
Henry Bataille - La possession (1921) Dans les bons mariages on se partage le fardeau des ennuis, ou on se le passe, et dans les mauvais mariages un seul des époux le porte.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses anciens ennuis.
Mark Twain - Les aventures de Tom Sawyer (1876) Un des ennuis de notre incertitude, c'est qu'elle fait mal à ceux qui nous aiment.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juillet 1877. Quand un homme dit : Je suis heureux, il veut dire bonnement : J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.
Jules Renard - Journal du 20 janvier 1902. Bien-être : État d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.
Ambrose Bierce - Le dictionnaire du diable (1911) Les ennuis viennent plus vite que ne se réalisent les désirs.
Plaute - Un prisonnier bénévole - IIe s. av. J.-C. Quand on n'a pas d'enfants, on est jaloux de ceux qui en ont et quand on en a, ils vous font devenir chèvre ! La Sainte Vierge, peuchère, elle n'en a eu qu'un et regarde un peu les ennuis qu'il lui a faits !
Marcel Pagnol - Fanny (1931)