L'enthousiasme est l'exaltation fiévreuse de l'âme dans une idée qui la subjugue l'embrase et l'absorbe.
Ce que le génie conçoit, l'enthousiasme le propage. On peut s'avancer par la raison, mais on s'élève par l'enthousiasme.
L'enthousiasme est peut-être la force morale qui a le plus influé sur les révolutions politiques du globe. Elle imprime en effet à la volonté humaine une énergie incompréhensible qui fait tout entreprendre et tout achever.
L'enthousiasme, qu'elle est noble et belle cette disposition de notre être qui donne à l'âme plus d'intelligence pour comprendre, plus d'éloquence pour émouvoir, plus de tendresse pour aimer ! L'Esprit-Saint descendu sur les apôtres est le symbole de cette faculté suprême, que les hommes appliquent à tous les genres de spéculation et de pensée.
Les âmes élevées qui ont l'heureux sentiment de l'enthousiasme sont des âmes créatrices qui idéalisent tout sur leur chemin. Les âmes sceptiques et railleuses forment une terrible bande noire, qui détruit tout ce qu'elle trouve sur sa route. Anéantir est plus facile que de fonder et d'élever.
Il est des hommes dont l'esprit est si supérieur que l'enthousiasme des autres les refroidit.
L'enthousiasme a peu de place au milieu des douloureuses réalités de la vie.
Il n'y a guère plus de sincérité dans l'enthousiasme avec lequel on adresse certains éloges à un auteur, que dans la modestie avec laquelle il les reçoit.
Toutes les espérances brillantes animent l'enthousiasme.
Les enthousiasmes s'éteignent plus vite que les haines.
On dit qu'il ne faut pas être blasé mais ce n'est pas l'être que de ne pas savoir se soucier de tant de choses qui n'en valent pas la peine. C'est, au contraire, le moyen de garder toutes ses forces et tout son enthousiasme pour ce qui le mérite réellement.
L'enthousiasme fait du bien. Il élève au-dessus des petites choses.
La science a remplacé le chauvinisme. L'enthousiasme, le fanatisme, l'intolérance sont les mêmes et ce sont les mêmes gens.
Un peu d'enthousiasme mène souvent plus loin que beaucoup de raison.
Avec de l'enthousiasme et de la patience, on arrive à bout de tout.
Il ne se fait rien de grand sur terre sans un peu d'enthousiasme.
Les hommes sont souvent injustes envers ceux qui leur ont fait le plus de bien ; ils s'enthousiasment des noms et négligent les choses.
L'enthousiasme est une vive et violente élévation de l'âme qui résulte d'une forte émotion et qui porte l'homme à des entreprises extraordinaires, à des actions inattendues.
L'enthousiasme ne va pas sans un peu d'excès, et l'excès sans quelques intermittences.
Pour être digne de créer l'enthousiasme, il faut avoir des principes arrêtés ; choisir une bannière, et vaincre ou mourir avec elle.
L'enthousiasme est méconnu des gens calmes et froids, tourné en dérision par les beaux esprits ou par les sots, et niaisement admiré par des valets.
Une dose d'enthousiasme et de bonne volonté ouvre bien souvent la porte au succès.
Point de grandes actions, en bien comme en mal, sans enthousiasme, mais l'enthousiasme est rare.
Les grands enthousiasmes s'essoufflent vite.
Les enthousiastes sont des gens heureux.
Réveille en ton cœur l'enthousiasme grave et vivace qui ne se décourage pas.
De l'enthousiasme naît aussi la passion.
La joie naît de l'enthousiasme.
Quand on ne s'enthousiasme pas pour le bien, on n'est guère propre à le faire.
Il y a des sceptiques qui ont l'enthousiasme de leur scepticisme.
Il faut employer sa jeunesse à faire une grosse provision d'enthousiasmes bien ridicules ; autrement on arrive au bout du voyage le cœur vide, car on en laisse beaucoup en chemin.
Un enthousiasme vrai anéantit l'amour-propre.
Les enthousiastes et les sots travaillent le plus souvent pour les coquins.
L'enthousiasme est la force génératrice de l'âme ; la condition du génie.
Le doute est le grand extincteur de l'enthousiasme, c'est le poison du cœur et le destructeur de la force.
Pour s'épanouir, l'amour a besoin d'admiration et d'orgueil, d'enthousiasme et d'enivrement.
Être éloquent, c'est posséder une force intérieure, qui, à l'occasion, fait explosion, domine, subjugue naturellement les cœurs par l'enthousiasme et la foi qu'elle contient, et qu'elle répand autour d'elle comme un parfum.
Un noble enthousiasme enfante des héros, et tout ce qu'il y a de grand dans le monde.
L'enthousiasme est la vie de l'imagination, la trop grande exaltation est sa mort.
On ne refait pas l'enthousiasme.
Tu es pour moi un délassement, mais des meilleurs et des plus profonds. Un délassement du cœur, car ta pensée m'attendrit, et il se couche sur elle comme moi je me couche sur toi. Tu m'as beaucoup aimé, et maintenant tu m'admires beaucoup et m'aimes toujours. Merci de tout cela. Tu m'as donné plus que je ne t'ai donné, car ce qu'il y a de plus haut dans l'âme, c'est l'enthousiasme qui en sort.
L'enthousiasme est frère de la souffrance.
L'enthousiasme du cœur est l'eau de jouvence de l'amour.
Les désenchantements de la vie enseignent l'indulgence et tuent l'enthousiasme.
De toutes les forces expansives, après la foi, l'enthousiasme est la plus grande.
Une étincelle suffit pour allumer l'enthousiasme, mais pour l'entretenir et l'empêcher de s'éteindre, il faut un aliment.
Sans enthousiasme et sans foi, on n'accomplit rien de beau, rien de bon.
Amour ! enthousiasme du beau ! harmonie des sentiments et de la pensée.
L'amour ne vit que d'enthousiasme ; tout ce qui porte atteinte à sa délicatesse le flétrit.
Un fol enthousiasme n'est qu'une ivresse morale.
On est bête d'emblée, et même avec enthousiasme.
L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit.
La chose la plus rare est de joindre la raison avec l'enthousiasme ; la raison consiste à voir toujours les choses comme elles sont. Celui qui dans l'ivresse, voit les objets doubles, est alors privé de la raison. L'enthousiasme est précisément comme le vin ; il peut exciter tant de tumulte dans les vaisseaux sanguins, et de si violentes vibrations dans les nerfs, que la raison en est tout-à-fait détruite.
Enthousiasme, foi, dévouement, loi profonde, c'est pour autrui que l'homme vaut ; qui n'a que son moi pour pivot, en tournant sur lui-même est absent de ce monde.
L'enthousiasme raisonnable est le partage des grands poètes. Cet enthousiasme raisonnable est la perfection de leur art, c'est ce qui fit croire autrefois qu'ils étaient inspirés des dieux, et c'est ce qu'on n'a jamais dit des autres artistes.
La cendre étouffe ma flamme, parce que ma flamme n'a rien à consumer. J'aurais besoin d'aimer ; toutes les voix de la jeunesse chantent encore dans mon sein ; je crois à l'amour, à la femme, à la vertu ; je n'ai perdu aucun enthousiasme, je n'ai usé aucun sentiment.
Une femme est jeune tant qu'elle peut inspirer de l'enthousiasme ou de l'amour. Une femme qu'on n'a jamais aimée a toujours été vieille.
L'enthousiasme en tout genre est ridicule pour qui ne l'éprouve pas.
Crains le faux enthousiasme des passions ; celui-là ne dédommage jamais ni de leurs dangers, ni de leurs malheurs. On peut n'être pas maître de ne pas écouter son cœur, mais on l'est toujours de ne pas l'exciter ; et c'est le seul conseil utile et praticable que la raison puisse donner à la sensibilité.
L'enthousiasme que l'amour nous inspire est comme un nouveau principe de vie.
Le cœur frappé du feu de l'enthousiasme devient étranger à tout sentiment terrestre ; il ressemble à ces lieux consacrés par la foudre, où les anciens ne voulaient plus ni marcher ni bâtir.
L'enthousiasme de la tendresse vit surtout de prestiges et de difficultés.
L'enthousiasme est une maladie qui se gagne.
On n'est pas toujours en verve d'enthousiasme.
Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme.