Les citations célèbres sur envie.
1 - Notre citation préférée sur l'envie :
L'envie suit toujours la faveur dans l'espérance de lui nuire tôt ou tard, a dit
Adrien Destailleur . Un médecin et écrivain français, Jean-Louis Alibert, a écrit :
Quelques philosophes ont prétendu que l'émulation était un diminutif de l'envie, une envie modérée ; mais l'émulation est un sentiment fier et délicat, qui n'a rien de commun avec cette honteuse passion, tourment continuel de celui qui l'éprouve.
2 - Les citations et mots de célébrités sur envie :
Notre envie de l'autre n'est que l'envie de son envie de nous.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il y a tant d'envie, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance.
Jean-Jacques Goldman - C'est ta chance (1987) La censure est la taxe que l'envie met sur le mérite.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) L'envie s'acharne avec opiniâtreté et avec fureur contre le mérite éclatant ; elle est aveugle, emportée, insensible, brutale.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Le langage de l'envie est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) Le proverbe : Mal d'autrui n'est qu'un songe, n'est pas à l'usage de l'envie ; son propre bien ne lui suffit pas.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'envie est un sentiment triste et bas, un noir chagrin du bonheur d'autrui ; elle est par conséquent le supplice des âmes viles, comme l'émulation est la passion des âmes nobles.
Jean-François Marmontel - Les leçons d'un père à ses enfants (1806) L'envie est le plus noir poison de l'âme, et le cachet qui porte le mieux l'empreinte de sa bassesse.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) On peut s'affliger de l'envie ; mais comme elle est toujours en proportion de nos avantages, il y a une sorte d'injustice à s'en plaindre.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'envie se consolerait, si elle savait qu'on n'est point heureux impunément.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Défendez-vous de l'envie ; c'est la passion du monde la plus basse et la plus honteuse : elle est toujours désavouée. L'envie est l'ombre de la gloire, comme la gloire est l'ombre de la vertu. La plus grande marque qu'on est né avec de grandes qualités, c'est d'être sans envie.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) L'envie réussit trop souvent à flétrir de son souffle impur les lauriers de la gloire.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) L'absence d'envie de vivre, hélas, ne suffit pas pour avoir envie de mourir.
Michel Houellebecq - Plateforme (2001) Mieux vaut faire envie que pitié.
Hérodote - Les histoires - Ve s. av. J.-C. L'envie est un vilain défaut.
Françoise Giroud - Gais-z-et-contents (1997) L'envie est le poison du cœur.
Voltaire - Stances, XXVIII (1775) Rien n'est plus exposé à l'envie que les orgueilleux.
Francis Bacon - Essais, IX (1597) Tenez votre conscience pure des sentiments de l'envie.
Citation turque - Les réflexions et sentences turques (1820) Les richesses enflent l'âme, font naître l'orgueil, attirent l'envie.
Sénèque - Les lettres à Lucilius, LXXXVII - env. 64 ap. J.-C. Tel fait envie qui est digne de pitié.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 217 (1861) L'envie n'est qu'une peur de voir de la beauté qu'on ne pourrait pas réaliser soi-même.
Jules Renard - Le journal du 5 avril 1905. Ce qui est ordinairement le plus envié, c'est la gloire.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) L'envie est une lime qui ronge nuit et jour.
Laurent-Pierre de Jussieu - Les aphorismes de Simon (1829) Par envie, le monde ne peut pas souffrir ce qu'il ne possède pas.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 mars 1868. Il en est de l'hypocrisie comme de l'envie : comme l'envie, elle est détestable.
Jean-François de La Harpe - Le Lycée, ou cours de littérature (1798-1804) L'envie explique la haine.
Louis-Philippe Robidoux - Les feuilles volantes (1949) L'envie est la seule passion qui ne procure aucune jouissance.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'envie (1892) La gloire fut toujours, malgré l'envie, la compagne de la vertu.
Jean-François Marmontel - Les leçons d'un père à ses enfants (1806) L'envie punit toujours le cœur qui la conçoit, elle l'afflige d'une inquiétude continuelle, sans espérance de soulagement.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) L'envie et la haine emploient le mensonge et la calomnie.
Blaise Pascal - Les provinciales (1656-1657) L'envie s'attache toujours à la prospérité.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :