Les citations célèbres sur envieux.
1 - Notre citation préférée sur être envieux :
Fais bien, tu auras des envieux ; fais mieux, tu les confondras, a dit
Louis Joseph Mabire . Un écrivain et homme politique anglais,
Philip Dormer Stanhope , a écrit :
La haine et la malice dévorent le cœur de l'envieux, il ne sent chez lui aucune étincelle de l'amour de la probité, et il croit son prochain semblable à lui-même.
2 - Les citations et mots de célébrités sur envieux :
Décrier les talents d'autrui, pour cacher ceux dont il manque, c'est une habitude chez l'envieux.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'envieux est malheureux de son malheur, et du bonheur d'autrui aussi.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) La calomnie n'est bonne qu'à déprécier les talents, c'est l'arme préférée des envieux.
Marie du Deffand - Les maximes et pensées (1780) Une bonne action ne saurait passer par la bouche d'un envieux, pas plus qu'une étoffe par les mains d'un tailleur, sans subir quelques rognures.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'envieux souffre autant du bien qui arrive à autrui que du mal qui l'atteint lui-même.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il n'y a que très peu d'amis, mais des jaloux et des envieux, dès qu'on réussit, tant qu'on veut.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 avril 1878. L'envieux cesserait de se plaindre et de gémir, s'il savait qu'il y a un million d'hommes sur terre au moins qui envient la position dans laquelle il est aujourd'hui, et qu'il croit malheureuse.
Louis-Philippe de Ségur - Le malheur (1816) Je suis envieux, parce que j'aime trop la vie pour ne pas être égoïste.
Albert Camus - Noces (1939) Tout est envieux de l'amour, et le ciel lui-même, car il n'a pas de félicité égale à donner à ses élus.
Alphonse Karr - Clothilde (1839) Un cœur envieux ne connaît point d'amis ; un cœur droit ne connaît point d'ennemis.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Du bonheur des brutes ne sois pas envieux, le sort ne leur sourit que pour les frapper mieux.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Qui craint des envieux l'abominable engeance, doit à tous les regards cacher son opulence.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Crains l'ennemi caché qui s'attache à ta vie, mais d'un ami envieux crains plus encore l'envie.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. L'envieux se sent volé de tout et par tous, il souffre de ce qu'il n'a pas et hait qui le possède.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'envieux nous venge continuellement de lui-même.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Avouer une faute à l'envieux, c'est commettre une seconde faute.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'envieux ne loue jamais personne, de peur de se faire des égaux.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) La calomnie est l'arme préférée des envieux.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) Qui a réussi dans la vie ne peut manquer d'envieux.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Forcer nos envieux, nos ennemis mêmes, à souhaiter nos succès pour leur propre avantage, c'est le triomphe de la bienfaisance, quand ce n'est pas le chef-d'œuvre de l'habileté.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Les envieux désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Le cœur de l'envieux n'est que fiel et qu'amertume ; sa langue distille le venin ; les succès de son voisin troublent son repos.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. L'envieux fait tous ses efforts pour déprécier ceux qui le surpassent, il interprète mal toutes leurs actions.
Philip Dormer Stanhope - L'art de vivre heureux dans la société (1761) Toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Loin des envieux, l'homme est parfaitement heureux.
Jean-François Haumont - L'homme du monde et le solitaire (1802) Les plus haineux sont souvent les plus envieux.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Le mal que l'envieux sait causer ne lui compose pas même un bonheur.
Germaine de Staël - L'influence des passions (1796) Qui surpasse l'envieux, l'envieux crie qu'on l'opprime.
Antoine de Rivarol - De l'homme intellectuel et moral (1797) Être envieux, c'est un vice qui ne rapporte rien !
Honoré de Balzac - Madame Firmiani (1832) Les envieux se plaignent du mérite, mais le mérite ne se plaint jamais d'eux.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'envieux dévore au fond de son cœur les germes du bonheur.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 81 (1861) On est plus heureux d'un bonheur qui ne porte pas ombrage que de celui qui fait des envieux.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 69 (1861) L'admiration des médiocres caractérise les envieux.
Victor Hugo - Proses philosophiques, Du génie (1860-1865) Autant sont nombreux les admirateurs, autant sont les envieux.
Sénèque - La vie heureuse - env. 58 ap. J.-C. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.
Alphonse Karr - Les guêpes (1839-1849) Jamais un envieux ne pardonne au mérite.
Pierre Corneille - Suréna, V, 2, le 14 décembre 1674. L'envieux maigrit de l'embonpoint des autres.
Horace - Les épîtres, I, 2, 57 - env. 17 av. J.-C.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :