Les citations et phrases sur erreur.
1 - Notre phrase préférée sur erreur :
L'erreur est le principe de tous les maux qui nous affligent, disait
Nicolas Malebranche . Un philosophe, écrivain et physicien allemand,
Georg Christoph Lichtenberg , a écrit :
L'erreur est humaine, c'est-à-dire dans la mesure où les animaux rarement ou jamais ne se trompent, au moins les plus intelligents d'entre eux.
2 - Les citations et phrases d'auteurs sur erreur :
L'erreur qui, tout en nous trompant, nous console, n'est-elle pas préférable à la vérité qui nous éclaire, mais nous afflige ?
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Quand l'homme sensé a commis une erreur, il s'en souvient afin de ne plus y retomber.
Louise d'Épinay - Les conversations d'Émilie (1773) Personne n'est volontairement dans l'infortune ou dans l'erreur, c'est par ignorance ou par faiblesse qu'il y persiste.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) L'erreur est le fait des hommes ; chacun sait que les femmes ne se trompent jamais.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'erreur des bienveillants est de croire à la réciprocité de bienveillance.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 février 1878. Voulez-vous que la vérité se fasse jour, laissez toute liberté à l'erreur. Il y a moins de danger dans l'inexpérience qui s'éclaire que dans l'infaillibilité qui s'abuse.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Plus une erreur est banale, moins elle excite de défiance et plus elle est nuisible.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Faire une concession, c'est transiger avec une opinion qu'on regarde comme une erreur.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Il est de l'homme de se tromper, et d'un fou de persévérer dans son erreur.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. Si l'erreur est humaine, le fou est celui qui persévère toujours dans son erreur.
Louis-Philippe de Ségur - La folie (1816) L'erreur agite, la vérité repose.
Joseph Joubert - De la vérité et de l'erreur (1866) Erreur n'est pas crime.
Sénèque - Hercules Œtaeus - env. 55 ap. J.-C. Le fou constate l'erreur des autres, mais ne se l'explique pas.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 décembre 1875. L'erreur est le principe de tous les maux qui nous affligent.
Nicolas Malebranche - La recherche de la vérité (1675) Si la bouche peut t'induire en erreur, les yeux eux ne trahissent jamais.
Citation africaine - Le Bahunde en proverbes (1905) L'erreur est personnelle, et non héréditaire, nul homme ne doit souffrir des fautes de son père.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. La vérité, nonobstant le préjugé, l'erreur et le mensonge se fait jour et perce à la fin.
Jean-François Marmontel - Les leçons d'un père à ses enfants (1806) L'erreur de ceux qui n'ont que de la prudence est de la croire supérieure à tout.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose : ce qu'ils ont condamné sous une dénomination, ils l'approuvent sous une autre.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) L'erreur de certains couples, c'est de se mentir.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Erreur est la fille de Réussite.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Erreur est chose humaine, pardonner est chose divine.
Alphonse Esquiros - L'esprit des anglais (1856) Si tu fais une erreur sur 100 actions, on oublie les 99 bonnes actions, et l'on ne retient que l'erreur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1880. L'erreur peut être une vérité en devenir.
Georges Clemenceau - Au soir de la pensée (1927) L'erreur est toujours pressée.
Thomas Fuller - Gnomologia, adagies and proverbs (1732) L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec.
Benoît Lacroix - Nous, les vieux (2006) Entre le bien et le mal, entre l'erreur et la vérité le monde avance en festonnant.
Charles Dollfus - La nature humaine, XX (1868) L'impartialité de bien des gens consiste à faire une part égale à l'erreur et à la vérité.
Paul Brulat - Les pensées choisies (1919) Une maxime nouvelle n'est souvent qu'une brillante erreur.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Mieux vaut blesser votre ami que d'être son écho.
Ralph Waldo Emerson - De l'amitié (1841) L'erreur est humaine, c'est-à-dire dans la mesure où les animaux rarement ou jamais ne se trompent, au moins les plus intelligents d'entre eux.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) L'erreur a créé beaucoup plus que la vérité.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) L'erreur croît dans l'ombre et la science fructifie dans la lumière.
Anatole France - Les opinions sociales (1902) L'erreur est facile à tous ; plus facile peut-être à celui qui croit savoir beaucoup.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur l'éducation (1932) Revêtir l'erreur d'une forme séduisante, suffit souvent pour la faire accepter comme vérité.
Gustave Le Bon - Les aphorismes du temps présent (1913) L'erreur d'autrui doit être une leçon.
Térence - L'héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C. Usez, n'abusez point ; ne soyez point en proie aux désirs effrénés, au tumulte, à l'erreur.
Voltaire - Le précis de l'Ecclésiaste (1759) Rien n'est si fécond que l'erreur ; l'âme la produit sans culture.
Sébastien Chamfort - Discours sur l'influence des grands écrivains (1767) Mieux vaut une erreur réparer que pleurer.
Xavier de Montépin - Perdita (1859) L'homme, d'erreur en erreur, trouve le chemin qui conduit au feu.
Antoine de Saint-Exupéry - Lettre à un otage (1944) Qui chérit son erreur ne la veut pas connaître.
Pierre Corneille - Polyeucte (1641) Qui se trompe doit reconnaître au plus tôt son erreur.
André Gide - Retour de l'U.R.S.S. (1936) Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale.
Fiodor Dostoïevski - Crime et châtiment (1866) Rétracte-toi vite après une erreur : c'est de la simple honnêteté.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) L'erreur fondamentale de toute éducation : prendre les enfants pour des enfants.
Albert Brie - Le mot du silencieux (1978)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :