Avant qu'à nos erreurs le ciel nous abandonne, profitons de l'instant que de grâce il nous donne.
Les erreurs, les préjugés proscrits par le temps se réfugient dans les rides de la vieillesse.
Le malheur n'instruisant personne, le retour des mêmes circonstances ramène les mêmes erreurs, les mêmes fautes.
De même que trop souvent nous nous fabriquons une vérité avec mille débris d'erreurs, nous nous forgeons une liberté de mille éléments d'esclavage. Au fond, l'esprit de contradiction n'est peut-être qu'un moyen de protéger notre liberté.
Il faut en prendre notre parti : tant que nous serons sur la terre nous n'entreverrons la vérité qu'à travers nos erreurs. Les erreurs qui ne sont pas trop grossières nous rendent le service des verres fumés qui nous permettent de regarder le soleil. Elles ne nous empêchent pas de voir la vérité, elles empêchent seulement que nous ne soyons éblouis par son éclat.
Tous nous partons pour aller à la conquête de la vérité ; mais les erreurs, comme les sirènes, chantent tout le long de la route et nous amusent si bien que nous en oublions le but du voyage.
Les erreurs d'une jeunesse égarée à la poursuite de biens sans réalité ne doivent pas influer sur toute la vie. Maintenant je comprends mieux l'existence telle qu'elle est, et je me règle sur elle, au lieu de vouloir l'élever au niveau de mes rêves. Ne me parlez plus comme à un malade, comme à un fou ; les années m'ont guéri, et je n'ai plus que du dédain pour les idées fausses et les sentiments exaltés qui m'ont trop longtemps dominé.
Les défaillances de l'intelligence sont des erreurs ; les défaillances de la volonté sont des fautes.
Les erreurs d'opinion sont des maladies dont aucun traitement ne peut guérir, quand elles ne s'en vont pas d'elles-mêmes, avec le temps et l'expérience.
Ce qu'on pardonne le moins à un homme : de ne s'être jamais trompé, de n'avoir pas varié, d'avoir été fidèle à ses idées après les avoir reconnues bonnes. C'est l'éternelle histoire de l'enfant prodigue. Un type qui arrive à la sagesse après vingt errements et erreurs est bien plus acclamé qu'un type qui s'y est installé d'emblée. La vie politique et intellectuelle en France est pleine d'enfants prodigues, c'est-à-dire finalement, de renégats qui raflent tout : considération, argent, lauriers, estime du monde, etc.
C'est une lourde et pénible tâche que celle de distinguer entre des erreurs entières, des moitiés ou des quarts d'erreurs, de les passer au crible, et de mettre la vérité qui s'y trouve à la place qui lui convient.
Les erreurs elles-mêmes ont l'utilité qu'elles nous accoutument finalement à croire que les choses peuvent être différentes de ce que nous nous en représentons.
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante.
On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on les comprend.
Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.
Il est rare de rencontrer, surtout dans la vie publique, un individu qui confesse ses erreurs avec bonne foi, qui en voit l'étendue et la gravité, qui ne cherche pas de circonstances atténuantes.
Je souffre des erreurs des personnes que j'aime.
Il y a des erreurs qui sont saintes tant elles sont généreuses, et qu'il faut savoir respecter quand on ne peut pas ou qu'on ne doit pas dire la vérité.
Une grande cause des dissentiments et des erreurs, en politique comme en philosophie, c'est que les mêmes mots ne veulent pas dire la même chose pour les diverses personnes qui les emploient et les entendent.
Si une femme ne peut rendre charmantes ses erreurs, ce n'est qu'une femelle.
Une vie dénuée d'affections et de douces erreurs est une nuit d'hiver sans étoiles.
Les fausses vocations sont la plus respectable, mais la plus funeste des erreurs.
Il faut garder en mémoire les erreurs du passé, et essayer de ne pas les répéter.
Un vrai ami ne doit jamais approuver les erreurs de son ami.
La vérité peut exister entre deux erreurs ; mais entre le vrai et le faux, il n'y a point de juste milieu.
Il n'y a que celui qui avoue ses propres erreurs qui ait le droit d'attaquer celles des autres.
Les erreurs passent, et la vérité reste.
En avouant ses erreurs, on met la raison au présent et le tort au passé.
Les erreurs passent, il n'y a que le vrai qui reste.
Il faut toujours être tolérant pour les personnes, et ne jamais l'être pour les erreurs.
Garde-toi des erreurs du vulgaire, ne nie, ni ne crois, sans fondement.
Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures.
Plus on est prévenu en faveur de ses propres idées, moins on est porté à se rendre aux raisons des autres. L'entêtement est une suite de cette prévention, et à combien d'erreurs n'a-t-elle pas donné naissance !
La prodigieuse lenteur qui règne dans la marche des sciences nous prouve combien il faut de temps pour acquérir de nouvelles connaissances, ou pour se perfectionner dans celles qu'on a. Par combien d'erreurs ne passe-t-on pas avant d'arriver à la vérité !
Les erreurs et les préjugés ont constamment perverti la morale et corrompu les lois.
Que nous importe de connaître les erreurs de nos pères, si elles ne servent pas à nous rendre plus sages ?
De ses erreurs il est toujours beau de se corriger.
Les erreurs sont l'apanage de l'humanité ; l'opiniâtreté est le comble de la sottise.
La vie humaine sujette à mille erreurs est le jouet d'éternelles vicissitudes.
Comment l'homme peut-il commettre de si grandes bévues ? L'homme n'y est pour rien, ce n'est pas lui : Adressez-vous plutôt à son orgueil !
Erreur n'est pas compte?