Ésope Quelques mots sur l'auteur : Fabuliste, écrivain et mythographe grec d'origine phrygienne né vers 620 av. J.-C. à Nessebar, Ésope serait mort vers 564 av. J.-C. à Delphes, sanctuaire panhellénique situé au pied du mont Parnasse en Phocide (Grèce centrale). Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 26 pensées et citations d'Ésope : Repos et sûreté sont des biens qu'on ne voit que chez la pauvreté.
Ésope - Le rat de ville et le rat des champs - VIe s. av. J.-C. Le plus grand service que l'on puisse attendre de la reconnaissance des méchants, c'est qu'à l'ingratitude ils n'ajoutent pas l'injustice.
Ésope - Le loup et le héron - VIe s. av. J.-C. Réchauffe un serpent dans ton sein, il te mordra.
Ésope - Le laboureur et le serpent gelé - VIe s. av. J.-C. Les malheureux se consolent en voyant plus malheureux qu'eux.
Ésope - Les lièvres et les grenouilles - VIe s. av. J.-C. Quand on a besoin des bras, les secours en paroles ne servent de rien.
Ésope - La vipère et l'hydre - VIe s. av. J.-C. On ne peut rien changer à son destin.
Ésope - Les ânes s'adressant à Zeus - VIe s. av. J.-C. Sur la flèche qui l'atteint l'oiseau reconnaît ses plumes.
Ésope - L'aigle et la flèche - VIe s. av. J.-C. Obligez, sans espoir d'aucune récompense : un bien fait n'est jamais perdu ; tôt ou tard il vous est rendu, et souvent dans le temps que le moins on y pense.
Ésope - Les fables - VIe s. av. J.-C. L'agneau n'alléguait rien pour sa juste défense, qui ne mit le loup dans son tort ; mais il ne savait pas qu'opprimer l'innocence, c'est le droit du méchant, quand il est le plus fort.
Ésope - L'aigle et la corneille - VIe s. av. J.-C. Quand un fourbe vous dit : Pour finir votre affaire, voici ce qu'il faut faire ; vous croyez que pour but il n'a que votre bien, mais désabusez-vous, il ne songe qu'au sien.
Ésope - L'aigle et la corneille - VIe s. av. J.-C. Se venger d'un faquin, c'est se déshonorer. Mépriser sa lâche insolence, c'est toute la vengeance qu'un noble cœur en doit tirer.
Ésope - Le sanglier et l'âne - VIe s. av. J.-C. Quand le grand aide le petit, tous les deux sont sauvés.
Ésope - Le cheval et l'âne - VIe s. av. J.-C. Il n'est rien d'impossible à qui veut se venger.
Ésope - L'aigle et l'escargot - VIe s. av. J.-C. Comment, guérissant les autres, ne vous guérissez-vous pas vous même ?
Ésope - Le ver et le renard - VIe s. av. J.-C. Mieux vaut tenir que courir.
Ésope - Le renard et le coq - VIe s. av. J.-C. Posséder sans jouir n'est rien.
Ésope - L'avare - VIe s. av. J.-C. Pour qui est décidé à agir injustement, il n'y a pas de défense qui vaille.
Ésope - Le loup et l'agneau - VIe s. av. J.-C. Les amis véritables se reconnaissent à l'épreuve du malheur.
Ésope - Les voyageurs et l'ours - VIe s. av. J.-C. Les menteurs ne gagnent qu'une chose : C'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
Ésope - Le berger mauvais plaisant - VIe s. av. J.-C. Le principal lien de toutes les sociétés et de tous les corps, c'est l'union.
Ésope - Réflexions - VIe s. av. J.-C. L'union fait la force.
Ésope - Les fables - VIe s. av. J.-C. La pauvreté est un malheur insupportable.
Ésope - Les fables - VIe s. av. J.-C. C'est sur le fond et non sur l'apparence qu'il faut juger.
Ésope - Le léopard et le renard - VIe s. av. J.-C. Tel veut me démêler d'épineuses affaires, qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.
Ésope - La taupe et sa fille - VIe s. av. J.-C. Tel me chante au matin, qui me drape le soir ; lorsque l'ode a dit blanc, l'épigramme dit noir.
Ésope - L'homme qui souffle le froid et le chaud - VIe s. av. J.-C. Quand malgré vous l'amour vous trouble, faites-en la folie.
Ésope - Le vieillard qui se marie à contretemps - VIe s. av. J.-C.
Les célébrités de la Grèce antique :