Qui désire peut échouer ; qui demande peut essuyer un refus.
Il est des hommes qui lavent les insultes pour essuyer les échecs.
La parfaite modestie ne consiste pas tant à rejeter les louanges qui lui font dues qu'à paraître insensible aux injustices qu'elle essuie.
Quand la main d'une épouse essuie le visage mouillé de sueur de son mari, toutes ses fatigues sont à l'instant oubliées.
Espérez : le soleil chassera les nuages, le bonheur essuiera vos larmes.
Les larmes perdent de leur amertume dès que la main de l'amour les essuie.
Si mon ami m'afflige, il essuiera mes larmes.
Essuyer une larme est chose facile, l'assécher l'est beaucoup moins.
Qui ne prétend à rien ne peut essuyer de refus.
Aux yeux de la religion, le riche qui assiste le pauvre, le fort qui soutient le faible, l'hôte qui accueille l'étranger, l'homme bienfaisant qui essuie les pleurs de l'infortuné, soulagent, soutiennent, accueillent et consolent un être créé à l'image de Dieu, que dis-je ? Dieu lui-même.
Souvent, si toute consolation te fuit, tu dois te résigner en secret : c'est seulement quand tu es victime d'une violence que la foule s'intéresse à toi. Quant à l'injustice que tu essuies, personne n'y prend garde.
L'habitude de voir arriver des malheurs que nous n'avons jamais essuyés, et que rien ne nous annonce, nous endurcit pour ceux qui en sont accablés.
Si quelques beaux yeux versent des larmes à votre départ, vous pouvez les essuyer en leur promettant d'être de retour dans quelques mois.
La raison est un miroir qu'on a reçu du ciel ; il se ternit, il faut l'essuyer. Il faut commencer par se corriger soi-même avant de vouloir corriger les hommes.
C'est le genre de type obscur et besogneux qui s'achète un complet tous les dix ans, qui moud le café et essuie la vaisselle chez lui, tout en faisant ponctuellement un lardon à sa grognace.
Quand on a tant essuyé de refus et tant espéré sans oser, comment ne pas passer le restant de sa vie à considérer chaque baiser comme une victoire ?
Il est doux d'essuyer d'une main secourable les larmes d'un ami que le malheur accable.
La vie du cultivateur est semée de contentements, toujours quelque espérance le dédommage des pertes qu'il essuie.
Où sont, dans notre famille, ceux qui savent consoler, fortifier, relever, comprendre les autres ? Qui donc sait essuyer une larme, recueillir un soupir, donner un bon conseil ? Qui sait deviner une peine, provoquer une confidence, solliciter un épanchement, respecter un secret, panser une blessure, mériter la confiance illimitée ? Et d'où vient cette lacune ? D'un manque de spiritualité de vie intérieure. La sainte sollicitude est remplacée par la susceptibilité vigilante. On s'aborde par le dehors, avec une gaieté plus ou moins railleuse. On ne met en communauté ni les choses belles ni les choses éternelles. Et la frivolité rend sec, et le badinage perpétuel déshonore la vie. Dieu, l'infini, le sublime, sont absents.
Les seules larmes dont l'amertume soit sans mélange sont celles qui ne tombent dans le sein de personne et que personne n'essuie.
Celui qui court après la faveur n'est pas sûr de l'atteindre, et encore moins de la conserver ; mais quant aux caprices et aux dégoûts qu'il lui faut essuyer, c'est chose certaine, et sur laquelle il peut compter.
Mon cœur, où ont cuvé dans la solitude, les passions, les fantaisies et les rêves d'un autre monde, de sorte qu'il est maintenant bosselé et tordu comme de la vaisselle hors de service, et qu'on aura beau l'essuyer et le rincer, toujours il aura la froide odeur de tout ce qu'on y a mangé autrefois.
En amour, comme en amitié, il est dur d'essuyer un refus.
Donne tes yeux, que je les essuie en les baisant.
Je vous en prie : laissez votre mouchoir dans votre poche ou dans votre sac. Il ne suffit pas d'essuyer vaguement une larme lorsqu'on vient nous parler de la misère des lépreux. Ni de sortir — avec un grand soupir — un billet de son portefeuille. Il s'agit de ne plus être lâche. Plus personne aujourd'hui ne doit être condamné à la lèpre à perpétuité. Cela dépend de nous, de nous, les bien-portants, les gens heureux, très heureux, trop heureux.
Les larmes essuyées par les mains d'un ami deviennent moins amères.
L'esprit de Jésus est un esprit de paix, de miséricorde et d'amour. Ceux qui persécutent en son nom, qui scrutent les consciences avec l'épée, qui torturent le corps pour convertir l'âme, qui font couler les pleurs au lieu de les essuyer ; ceux-là n'ont pas l'esprit de Jésus.
Le vrai moyen de se rendre habile dans les affaires, et de les faire réussir, c'est de ne pas se laisser abattre par les premiers dégoûts qu'on a à essuyer, ou par les premiers obstacles qu'on a à vaincre.
Qu'il est cruel de n'avoir sur la terre pas une main pour essuyer ses pleurs !
Les larmes du malheureux ne veulent être essuyées que par ceux qui savent en répandre.