Étienne Pivert de Senancour Quelques mots sur l'auteur : Écrivain français du premier romantisme né le 16 novembre 1770 à Paris, Étienne Pivert de Senancour est mort le 10 janvier 1846 à l'âge de 75 ans à Saint-Cloud dans le département des Hauts-de-Seine. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 86 pensées et citations d'Étienne Pivert de Senancour : La vie n'est bonne que quand nous agissons autant sur le monde que le monde sur nous.
Étienne Pivert de Senancour - Les pensées inédites (1846) La vie n'est bonne que quand nous agissons autant sur le monde que le monde sur nous ; mais quand les choses nous heurtent, nous harcèlent sans que nous puissions réagir puissamment, quand nous n'avons plus que la défensive, il serait temps de se retirer.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Il est beau d'être plus fort que ses passions, mais c'est stupidité d'applaudir au silence du cœur.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Pour n'avoir ni craintes ni désirs, il faut tout abandonner à l'événement comme à une sorte de nécessité, jouir ou souffrir selon qu'il arrive, et l'heure suivante dût-elle amener la mort, n'en pas user moins paisiblement de l'instant présent.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) En aimant les autres hommes, l'homme agrandit sa pensée.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) La jalousie est une faiblesse, quand ce n'est pas une sottise.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) La vérité procure la joie et le repos du cœur. Si on veut rendre les autres vertueux, il faut faire de grands efforts sur soi-même ; mais, si on a le courage de se vaincre, on s'épargne beaucoup de peine pour l'avenir.
Étienne Pivert de Senancour - L'histoire des traditions morales et religieuses (1825) L'acte le plus indifférent de notre vie est moins mauvais que l'effort sans but.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Le bonheur est l'effet naturel d'une conduite réglée par la droite raison.
Étienne Pivert de Senancour - L'histoire des traditions morales et religieuses (1825) Un mari ne connaît pas assez sa femme pour oser en parler, et une femme connaît trop son mari pour pouvoir s'en taire.
Étienne Pivert de Senancour - L'histoire des traditions morales et religieuses (1825) L'activité d'une passion profonde est pour l'homme l'ardeur du bien, le feu du génie.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Ô femme que j'eusse aimée ! je n'ai point vu de sourire plus beau que le vôtre.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Jouis, il n'est pas d'autre sagesse ; fais jouir ton semblable, il n'est pas d'autre vertu.
Étienne Pivert de Senancour - Rêverie sur la nature primitive de l'homme (1798) Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Il n'y a point d'amour sans profondeur.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Il faut avoir de l'amour-propre, quiconque n'en a pas est un pied-plat.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) L'amour soutient l'âge où l'on n'a pas renoncé au bonheur.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Les soupçons et les excès de la jalousie sont d'un cœur étroit.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Le seul plaisir moral qui ne soit pas vain, c'est de donner du plaisir à d'autres.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Sans Un, il n'y aurait ni Deux ni Trois : l'unité est donc le principe universel.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) L'amour a une grâce irrésistible dans ce qu'il donne : il est plus irrésistible encore dans ces plaisirs indirects.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) La sagesse marche entre la défiance et la témérité ; le sentier est difficile.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) II y a un âge pour aimer et jouir, il y en a un pour jouir sans amour.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) L'hypocrisie de l'amour est un des fléaux de la société.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Ainsi tout se décide : Je suis ce que j'étais ; si je le veux, je serai ce que je pouvais être.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) L'homme est périssable ; mais périssons en résistant, ne faisons pas que ce soit une justice.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) La pudeur est une perception exquise, c'est la grâce des sens et le charme de l'amour.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Rien n'est sérieux, s'il ne peut être durable.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Il est des temps que l'oubli doit effacer.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Pouvoir sans savoir est fort dangereux ; savoir sans pouvoir, est inutile et triste.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804)
La liste des auteurs populaires :