L'étonnement est le premier mot de la science.
Qu'il est curieux de voir couler le fleuve de ses jours, et de constater sur les autres notre irrésistible déclin. Vieillir demeure l'éternel étonnement de l'homme. Et pourtant la vie n'est que l'apprentissage de la mort.
J'ai quelque relâche, mon tortionnaire fait silence. Pour moi, c'est comme si une rage de dents s'arrêtait, comme si la colonne de grêle portait ailleurs ses ravages. Je respire avec étonnement. Hâtons-nous de vivre. La paix est si courte. Le recueillement est si difficile. On ne sait jamais si l'heure qui vient n'apportera pas le bouleversement, la souffrance ou la colère.
Les rêveurs sont sujets à des étonnements naïfs ; mais du moins ils les gardent pour eux. Ils assistent à la vie plutôt qu'ils ne vivent, et ce qui les surprend le plus c'est eux-mêmes.
L'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.
Rien ne sera jamais aussi vaste qu'un visage ouvert par l'étonnement d'aimer.
L'étonnement, la révélation naissent pour moi de la rencontre de deux regards sur le même objet.
Le bonheur étant dans l'étonnement, pourquoi faut-il que nous passions notre temps à faire comme s'il ne fallait s'étonner de rien ?
Quoi ! tu n'inspires plus ni l'espoir ni la crainte, et l'on te voit surpris de tes délaissements ? Tu crus donc l'amitié réelle et non pas feinte : Le cœur est archi-bête en ses étonnements. Nuis ou sers, si tu veux de toi qu'on tienne compte ; qui ne lui fait plus ni mal ni bien, n'existe pas. Pour l'homme, qu'on le dise à sa gloire ou sa honte, l'intérêt pour chacun est l'éternel compas.
Ose être bon, affranchis ta conscience de la mauvaise honte qui est une servitude. Ne crains pas les regards ; brave l'étonnement aussi aisément que les soupçons, sois tout simplement ce que tu es, sans ostentation et sans timidité. Chacun doit rendre témoignage de soi-même et de l'esprit qui vit en lui. Que tes actes sortent de toi comme une conséquence sort d'un principe, comme les rayons sortent du soleil, naturellement, librement, nécessairement. Chaque être doit rayonner, projeter autour de soi son atmosphère.
Le bonheur pour certains est quelque chose de si naturel, je dirais volontiers de si inévitable, qu’ils ne s’y attachent pas avec cette ardeur qu'on éprouve pour un bien déjà perdu et qu'on peut perdre de nouveau. Ils ne sauraient comprendre à quel point l'étonnement d'être heureux peut ajouter à l'intensité du bonheur.
On écoute avec une espèce d'étonnement lorsqu'on entend louer sa propre œuvre : on ne se sent plus ni créateur, ni responsable.
Je suis toujours pour moi-même un sujet d'étonnement. C'est la seule raison pour laquelle la vie vaille la peine d'être vécue.
L'étonnement nous enseigne.
Dites à une femme qu'elle a les plus beaux yeux de la terre ; pour tout étonnement, elle vous répondra qu'elle a aussi de belles épaules.
La dernière passion que nous inspirons nous émeut d'une manière toute différente des autres : il y a de l'étonnement et de la reconnaissance dans ce que nous ressentons.
L'étonnement est une sorte de pudeur, une espèce d'innocence, un reste de jeunesse, que quelques âmes privilégiées conservent jusqu'à la fin.
La fidélité dure aussi longtemps que dure l'étonnement.
Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement.
Les hommes sont si parfaitement ridicules, qu'il ne m'est jamais arrivé d'arrêter ma pensée sur un seul d'entre eux, sans pitié, sans dégoût, ou sans étonnement, et bien rarement sans toutes ces trois impressions réunies.
L'étonnement perpétuel n'est pas un étonnement, mais une manie.
Le temps affaiblit l'admiration en lui ôtant ses aliments naturels : la surprise et l'étonnement.
En remplissant notre âme d'étonnement et de respect, le prestige paralyse nos facultés critiques et rend la suggestion facile.
L'enfance naïve a ses étonnements.
Il y a des femmes qui n'ont jamais connu l'amour, et qui, au grand étonnement des honnêtes femmes qui croient la volupté inséparable de l'amour, ont épuisé jusqu'à la dernière goutte ce que les poètes appellent la coupe de la volupté.
La modestie fait si beau jeu à l'amour-propre qu'elle devrait lui inspirer autant de reconnaissance qu'elle doit lui inspirer d'étonnement.
L'étonnement implique toujours l'ignorance.
L'étonnement est une louange involontaire.
L'homme doit toujours être en étonnement de l'homme, dans tout et pour tout.
La surprise et l'étonnement agissent quelquefois si fort sur les plus grands esprits, qu'ils sont, dans certaines situations, bien au-dessous des hommes les plus ordinaires : peu maîtres d'eux-mêmes, ils se trouvent dans l'impuissance de répondre, de se défendre, ou de savoir prendre tout de suite un parti.
Tu t'étonnes que les méchants disent du mal de toi ? Je comprendrais ton étonnement s'ils en disaient du bien.