Où s'enferme l'étude, on en voit sortir le savoir.
Un travail opiniâtre ne donne pas le génie, il ne fait que le développer où il existe ; mais l'étude est utile à quelque chose, c'est à faire apprécier le génie.
C'est à force d'études et de travaux que l'homme réussit à distinguer qu'il a une âme différente de son corps ; et c'est à force de génie, la meilleure partie de lui-même, qu'il devient immortel par ses ouvrages.
L'erreur se présente d'abord à l'homme : ce n'est qu'à force d'études et de raisonnements qu'il vient à bout de découvrir la vérité.
Les études sans ordre et les méditations confuses obscurcissent et aveuglent l'esprit.
Le flambeau de l'étude éclaire la raison.
Une étude approfondie de l'humanité la fait juger avec plus d'indulgence.
La prudence, l'étude et les réflexions, élèvent un cœur noble aux grandes actions.
Malgré toutes nos études et toutes nos sciences, il y a des choses que nous ne saurons jamais.
Ce qui porte les hommes à l'étude de toutes choses, ce n'est pas, en général, le simple désir de savoir, de se former des opinions justes ou de découvrir du nouveau, mais c'est de publier ses propres opinions et de les faire admirer. Peu importe de posséder la science, ce qu'on veut avant tout, c'est la faire briller.
Le plus grand bonheur de l'étude consiste à trouver les raisons soi-même.
Le but des études doit être de diriger l'esprit de manière à ce qu'il porte des jugements solides et vrais.
Il faut beaucoup d'étude pour saisir un individu.
Au moral comme au physique, la sagesse vient avec l'étude.
L'amour de l'humanité, sans l'amour de l'étude, a pour défaut l'ignorance ou la stupidité.
Qui se livre à l'étude de la sagesse a en vue les émoluments qu'il en peut retirer.
C'est un avantage inappréciable pour les étrangers que de commencer aujourd'hui seulement l'étude sérieuse de notre littérature ; car ils sautent par-dessus les crises du développement, dans lesquelles nous avons dû passer presque tout le siècle ; et cette étude, faite avec succès, ne peut que contribuer heureusement à leur culture.
Dans toutes tes études, tâche de réunir le discernement calme à la pénétration, la patience de l'analyse à la force de la synthèse, et avant tout, la volonté de ne pas te laisser abattre par les obstacles, à celle de ne pas tirer vanité de tes triomphes ; en un mot, aie la volonté de t'éclairer avec du courage, mais sans hauteur.
L'étude féconde les talents donnés par la nature, mais c'est la conversation qui les met en œuvre, qui les polit, qui les épure.
L'art cache l'étude sous l'apparence du naturel.
Le mouvement et l'action sont le partage du premier âge de l'homme : ce temps est pour lui la saison du travail et de l'étude.
La volupté est un sujet d'étude qui brûle toujours ceux qui ne prétendent que l'observer.
L'étude est l'ornement et le lustre d'un homme, elle donne un brillant merveilleux à ses qualités.
L'étude ne saurait faire un habile homme d'un sot, elle suppose certaines dispositions naturelles, comme un fond sur lequel elle puisse travailler, sans quoi elle ne sert qu'à ajouter le ridicule à la sottise.
L'étude est le garde-fou de la jeunesse.
Les études de la jeunesse font la jouissance de la vieillesse.
La vie est un rosaire de déceptions marmoté en jurant par le vulgaire, mais que le philosophe égrène en riant. Pour celui-ci, la déception même se change en plaisir par l'étude.
Qui aime l'étude est bien près de la science morale?