Les citations d'Euripide.
1 — Qui est Euripide ?
Biographie courte : Dramaturge et poète tragique grec né à Salamine sur l'île grecque de l'Attique vers 480 av. J.-C., Euripide est décédé en 406 av. J.-C. en Macédoine. Auteur de 92 pièces, dont 19 conservées dans leur intégralité, Euripide est l'un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec
Eschyle et
Sophocle . Ses principales œuvres :
Médée (-431),
Les Héraclides (-430),
Andromaque (-426),
Hécube (-424),
Les suppliantes (-423),
Les Troyennes (-415), et
Électre (-413). (
Source : Wikipédia )
2 — Les 118 pensées et citations d'Euripide :
Chose étrange que la maternité et l'extrême tendresse qu'elle inspire ! C'est un instinct commun à toutes les mères de tout entreprendre pour leurs enfants.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Un esprit instable n'est ni sincère ni juste pour ses amis.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. L'homme indécis change sans cesse, voulant tantôt une chose, puis une autre, puis bientôt une troisième.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Aucun mortel n'est prospère ni heureux jusqu'à la fin de sa vie, et aucun n'est exempt de douleur.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Une langue habile à médire est un fléau dangereux.
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Insensé le mortel qui compte sur une prospérité durable et se livre à la joie ! Telle qu'un homme en délire, la fortune inconstante se plaît aux révolutions ; nul ne conserve jamais un bonheur sans mélange.
Euripide - Les Troyennes - Ve s. av. J.-C. L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance ; ne point persévérer est d'un lâche.
Euripide - Héraclès - Ve s. av. J.-C. Quelle plaie chez les méchants qu'une langue affilée !
Euripide - Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C. Les riches ne peuvent acheter le privilège de mourir vieux.
Euripide - Alceste - Ve s. av. J.-C. L'instant présent est à nous, le reste est à la fortune.
Euripide - Alceste - Ve s. av. J.-C. Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant.
Euripide - Médée - Ve s. av. J.-C. En proie à des souffrances trop insupportables, un homme est excusable de mettre fin à une existence horrible.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. La mauvaise opinion qu'on a d'une femme répand son amertume sur tous les discours qui sortent de sa bouche.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. Tout est aisé aux hommes courageux, les lâches seuls se rebutent.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. Le malheur n'a pas d'amis.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Il est sage dans le malheur de régler ses sentiments sur sa fortune.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. Toute crainte doit être réprouvée quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.
Euripide - Les Troyennes - Ve s. av. J.-C. L'égalité n'a d'autre existence que celle de son nom.
Euripide - Les Phéniciennes - Ve s. av. J.-C. Une vie dirigée par la sagesse demeure inébranlable et conserve les familles.
Euripide - Les bacchantes - Ve s. av. J.-C. Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. Le prix attaché au travail en fait supporter la peine.
Euripide - Rhésos - Ve s. av. J.-C. Simple est naturellement le langage de la vérité et la justice n'a pas besoin d'explications subtiles. Elle possède en elle-même sa force ; au lieu que l'injustice, malade en soi, réclame des remèdes, les sophismes.
Euripide - Les Phéniciennes - Ve s. av. J.-C. Les biens que le crime procure sont suivis de peines et de repentirs.
Euripide - Le cyclope - Ve s. av. J.-C. Le malheur se lasse, le souffle des vents orageux n'a pas toujours même violence.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Le désespoir est le partage des lâches.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule, mais comme la noblesse du cœur rehausse encore la gloire de la naissance !
Euripide - Les bacchantes - Ve s. av. J.-C. La femme est tour à tour la joie, et le fléau de la vie des hommes.
Euripide - Alcméon, fragments - Ve s. av. J.-C. Celui qui, par hasard, a une honnête femme, vit heureux avec un fléau.
Euripide - Les Crétoises - Ve s. av. J.-C. N'avoir point d'enfants est un malheur heureux.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. C'est en vain que la censure des hommes lance ses traits impuissants contre les femmes, et cherche à les décrier : les femmes sont meilleures que les hommes.
Euripide - Les fragments - Ve s. av. J.-C. La richesse enfante ou l'avarice ou l'insolence.
Euripide - Hippolyte voilé - Ve s. av. J.-C. La sincérité du cœur se reconnaît comme on distingue l'or pur du faux métal qui lui ressemble.
Euripide - Médée - Ve s. av. J.-C. Les passions des rois sont fougueuses ; rarement commandés et toujours obéis, ils apaisent difficilement les transports de leur colère.
Euripide - Médée - Ve s. av. J.-C. L'infortune est partout sous le ciel.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Les généreux travaux de la vertu sont la parure du tombeau.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Cacher à ses amis une vérité utile, c'est manquer à un devoir sacré.
Euripide - Les suppliantes - Ve s. av. J.-C. Étrange destinée des mortels ! le temps décide de nos liaisons les plus intimes ; il change parfois en amis les ennemis les plus déclarés, et rend ennemis ceux qui s'aimaient le plus.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. Avant la mort nul ne mérite le nom d'heureux.
Euripide - Les Troyennes - Ve s. av. J.-C. La nature inspire aux enfants des sentiments divers. Une mère n'a pas toujours la première place dans leur affection.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. La vie, chère à tous mortels, est toujours un juste sujet de larmes.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. Les calamités arrivées à leur comble enfantent souvent d'étonnantes révolutions.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. L'homme droit et juste est toujours semblable à lui-même.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. On n'apprend pas à un fou à être sage.
Euripide - Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C. Le temps armé d'un miroir inévitable décèle tôt ou tard les méchants.
Euripide - Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C. Une conscience trop fine est plutôt un mal qu'un bien, et nuit à la santé de l'âme.
Euripide - Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C. Tous les jours de l'homme sont tissés par la douleur.
Euripide - Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C. Les vœux des vieillards qui appellent la mort à leur secours sont des vœux peu sincères ; à les entendre, leur course a trop duré. La mort vient-elle les presser, ils ne peuvent se résoudre à mourir, et les années ne sont plus un fardeau insupportable pour eux.
Euripide - Alceste - Ve s. av. J.-C. On apprend la sagesse auprès d'un sage.
Euripide - Rhésos - Ve s. av. J.-C. Ce qui est beau, toujours on l'aime.
Euripide - Les bacchantes - Ve s. av. J.-C. Une marâtre est, pour les enfants d'une première épouse, un ennemi qui ne pardonne pas plus que la vipère.
Euripide - Alceste - Ve s. av. J.-C.
3 — La liste des auteurs populaires :