La société française est composée d'une infinité de groupuscules qui ont en commun un métier, un snobisme, des souvenirs scolaires, un vice, des idées politiques ou des desseins charitables. La grande astuce sociale consiste à évoluer d'un bout à l'autre de la mosaïque et à se faire accepter par plusieurs cellules à la fois.
L'homme sans cesse évolue, et invente ses propres faiblesses. Qu'il transcende avec son imaginaire. Qui supplante dès lors ses besoins. Celui de toujours aller de plus en plus loin.
Les systèmes qui échouent sont ceux qui misent sur la permanence de la nature humaine plutôt que sur son évolution et son développement.
Quand on demande si l'individualisme est praticable, c'est comme quand on demande si l'évolution est praticable. L'évolution est la loi de la vie, et il ne s'accomplit d'évolution que dans le sens de l'individualisme.
La vie d'une femme évolue selon les lignes courbes des émotions. Celle d'un homme progresse selon les lignes droites de l'intelligence.
L'activité est le propre de l'homme. À aucun moment de son évolution il n'a pu se dispenser d'exercer en même temps ses muscles et son intelligence.
L'amour, c'est comme la nature, comme un arbre. Ça commence par en bas, et ça monte, ensuite ça va au cœur, et ensuite ça va à la tête, et après ça libère l'âme. Ça naît, ça monte, ça évolue, ça devient spirituel, et c'est indestructible. Si l'amour s'arrête au pantalon, il n'y a pas d'amour.
Une perpétuelle évolution est une perpétuelle création.
Dans le milieu où évoluent les hommes, les esprits sont très denses, et il leur arrive comme aux corps que les plus épais et les plus brutaux empiètent sur la place des plus subtils et des plus discrets, mais tout esprit, qui a su s'élever au-dessus des multitudes, a l'infini pour se mouvoir.
Les séparations, au lieu de s'effectuer dans la compréhension de l'évolution du partenaire, se font souvent dans les pires incompréhensions.
Pour évoluer avec bonheur, l'art a besoin d'être gouverné par une classe de gens de goût.
L'évolution d'une langue se fait par le peuple, qui arrange les mots selon les capacités de son gosier, et qui leur donne une musique exactement appropriée au génie français.
Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.
Dans la logique formelle, une contradiction est l'indice d'une défaite, mais, dans l'évolution du savoir, elle marque le premier pas du progrès vers la victoire.
Une évolution, c'est toujours une destruction de quelque chose et une création de quelque chose.
On n'emporte rien d'ici que soi-même, que son âme. Plus elle sera riche, développée, ouverte à toute évolution nouvelle, tournée vers l'infini, plus elle aura de belles destinées ultérieures. Notre vie est une gestation. Le grain que nous semons en mourant, c'est notre âme. À la fleur qui en sortira, on pourra juger la vie antérieure.
N'oubliez jamais ceci, mon ami : un homme marié n'évolue plus suivant les lois de son être. Il n'a le droit de changer, donc de vivre, que s'il peut entraîner dans le changement cette autre moitié qui s'accroche à ses pensées.
Lorsqu'un nombre déterminé d'individus évoluent, c'est l'espèce tout entière qui finit par évoluer.
Une idée qui évolue est un centre organique qui s'agglomère.
Si une passion évolue en tendresse, acceptons cette tendresse comme le plus sûr de nos biens.
Les langues évoluent dans le sens de la paresse.
L'homme n'est pas au sommet de la nature ; il est dans la nature, l'une des unités de la vie, et rien de plus. II est le produit d'une évolution partielle et non le produit de l'évolution totale ; la branche où il fleurit part, ainsi que des milliers d'autres branches, d'un tronc commun.