Les examens ne donnent pas l'expérience.
Nombreux sont les gens qui nient tout sans examen avec la haine d'un marchand pour la boutique d'à côté.
Si certaines personnes commençaient par un examen d'elles-mêmes, elles ne tarderaient pas à comprendre qu'elles ne valent pas beaucoup mieux que moi, et qu'en même temps, elles ne valent pas moins, de sorte que cet examen les disposera, comme moi, à l'indulgence, en leur prouvant que si l'on veut conserver le droit d'être indulgent pour soi-même, et pour le gredin que l'on est généralement, il faut beaucoup pardonner aux autres.
Il en est un peu de l'éducation des hommes comme de celle des chevaux. À quoi sert qu'un cheval fasse une lieue en cinq minutes s'il doit mourir à la sixième minute ? Quelle garantie présente une science qu'on peut acquérir en trois mois et que l'on ne conserve pas ? Trois mois avant l'examen, le candidat ne savait pas un mot de tout ce fatras non digéré ; trois mois après, il n'en saura plus un mot.
À partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.
La démocratie a transformé le monde en école. Les bons et les mauvais élèves sont soumis à des examens périodiques. Il en est qui passent l'examen avec succès et d'autres qui sont recalés.
Lors des examens, les sots posent des questions auxquelles les gens sensés ne peuvent répondre.
Les examens ne valent rien. Si un homme est un gentleman, il en sait bien assez, et s'il ne l'est pas, tout ce qu'il sait est mauvais pour lui.
Non contente de persécuter ses bienfaiteurs, la société d'aujourd'hui repousse d'abord et sans examen toutes les idées nouvelles et providentielles qui, plus tard, deviennent pour elle une source inépuisable de biens et de plaisirs.
Je n'ai rien à faire de la franchise d’un sot notoire. Elle tombe toujours à côté et ne m'enseigne rien sur moi. Du reste, je me connais très bien, j'ai pesé depuis longtemps mon fort et mon faible, et quand il m'arrive de faire mon examen de conscience, je le fais avec plus de cruauté que quiconque, car cette cruauté frappe où il faut.
Avant de recevoir, une bonne maîtresse de maison doit faire l'examen de son humeur et la préparer aux événements.
Les têtes bouillonnent sous les toits du Collège. Le temps des examens est proche. La chaleur, l'angoisse, l'impatience croissent chaque jour. Des joues se creusent, des yeux battus attestent des longues veillées passées à des révisions intensives. La tension nerveuse gagne les petites classes où elle se transforme, les premières chaleurs aidant, en paresse physique, en inattention et bâillements. Ces dernières semaines de l'année de travail sont les plus pénibles, interminables
Le dédoublement nous est douloureux, la critique est odieuse à notre paresse, l'examen nous est naturellement antipathique, je le vois bien, puisque je puis l'éprouver, moi, à qui ce retour est si familier et même si cher. Nous avons peur de ce que nous désirons, nous craignons de nous connaître. Penser est une fatigue, un effort au moins, et la jouissance indolente nous tente souvent davantage.
Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière.
L'ouvrage le plus pénible est l'examen de nos défauts.
L'habitude de se donner raison fait qu'on y arrive sans examen.
Le monde est plein d'individus qui ont remporté les plus brillants succès dans des examens et qui sont des ignorants et des sots complets, ne connaissant rien, incapables de rien juger par eux- mêmes, qui ont complètement oublié ce qu'ils ont su pendant quelques heures et qui n'ont pas appris un iota depuis qu'ils ont été livrés à eux-mêmes.
Les Anglais sont à l'amour ce que les bâtons tracés sur un cahier d'écolier sont à l'examen d'entrée de l'école des Mines.
J'apprends à vivre, c'est rudement coton. Je crois que si je passais un examen aujourd'hui, je me ferais recaler !
L'indifférence accepte les apparences sans examen, et se hâte de prononcer ses jugements.
L'examen ne nuit jamais à la vérité, et une croyance aveugle favorise souvent l'erreur.
Comprendre la vie est beaucoup plus important que de passer des examens et d'exceller en mathématiques.
J'ai toujours réussi à rater tous mes examens.
La jeunesse se livre sans réflexion, et la vieillesse repousse sans examen.
Après mûr examen, le sage délibère.
Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.