Les hommes ressemblent à une pièce de drap, dont on ne saurait fixer justement le prix, qu'après en avoir examiné l'envers avec autant de soin que la surface.
Personne de nous ne veut descendre au fond de soi-même, et toujours nous examinons la besace qui pend sur le dos de celui qui nous précède.
La maxime de l'homme sage, lorsqu'on lui donne des avis, est de les écouter civilement comme ami, et de les examiner comme juge.
Avant de s'engager dans une affaire, il faut examiner la chose dans son fond.
Avant de critiquer votre ami, examinez-vous sévèrement, repassez une à une toutes les conditions de l'amitié telle que vous l'exigez de votre ami, et voyez si vous les remplissez bien correctement vous-même. Vous ne tarderez pas à être convaincu de la vérité de cet axiome : Chacun veut avoir un ami, personne ne s'occupe d'en être un.
Si vous examinez la vie et les mœurs des autres hommes, souvenez-vous, même en les censurant, que personne sur la terre n'est exempt de reproche.
Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.
Applique-toi de toutes tes forces à garder tes mœurs pures, car si tu examines toutes choses attentivement et à fond, tu verras que rien ne saurait t'être plus profitable.
Tout homme à droit d'examiner avant de croire : il y a de la brutalité à croire aveuglément.
L'homme paresseux recule devant la peine qu'il faut prendre pour examiner un problème à fond.
D'où proviennent la longueur et l'acrimonie de nos discussions ? C'est que nous sommes bien moins animés du désir d'examiner de quel côté est la raison que de l'orgueilleuse vanité de faire croire que nous avons raison.
Il ne faut aborder une question à examiner qu'avec la préoccupation d'une vérité à admettre.
Il y a des personnes qui passent leur vie à examiner le prochain et à le juger. Sachez qu'il ne nous appartient pas de juger le prochain, Dieu seul a le droit de le faire.
L'intérêt personnel le moins malhonnête est celui qui, examinant les choses sous les deux faces qu'elles ont presque toujours, ne prend le parti qui lui convient le mieux, qu'après s'être convaincu qu'il ne nuit pas trop aux autres. Cela prouve au moins qu'il a discuté la matière avec lui-même, et tant que les hommes se croient honnêtes gens ils le sont encore un peu.
Pourquoi toujours trop te hâter dans tes jugements ? Examine donc les choses avec une plus sérieuse attention.
Examinez-vous, mais que votre propre examen soit exempt de mauvaise foi.
La jalousie, les soupçons, les explications ? Merveilleux exercice intellectuel qui délie, assouplit l'esprit à examiner les pour, les contre, les coïncidences, les feintes, les contradictions, les vues justes ou fausses, le bon ou le mauvais, les chances d'erreur ou les risques de certitude.
La raison écoute et examine ; la passion n'a pas d'oreilles.
L'homme est, pour l'observateur, une des choses les plus curieuses à examiner.
L'avarice, examinée de près, sent bien la crapule.
Examiner, c'est chercher ; scruter, c'est insister.
L'homme qui voyage ressemble à celui qui examine une carte ou un tableau.
Les sages doivent s'examiner eux-mêmes, peser les circonstances, et, en toutes choses, n'agir jamais avec précipitation.
La marque de l'obstination, c'est de ne pouvoir, et surtout de ne vouloir pas examiner ni prouver, mais de vouloir parce que l'obstination n'écoute rien, ne comprend rien et ne s'incline devant rien.
Il faut examiner longtemps ce sur quoi on ne peut statuer qu'une fois.
L'amitié c'est une passion éclairée, elle examine avant que de s'engager.
Si nous examinions en détail la vie des hommes que l'on regarde comme les plus heureux sur la terre, nous trouverions tant d'amertumes à côté de leurs jouissances, tant de chagrins parmi leurs plaisirs, et tant d'infortunes au sein de leurs prospérités, que nous serions surpris qu'ils passent pour tels dans l'opinion publique.
Si nous examinions sérieusement en quoi consistent nos vrais maux, nous n'accuserions pas les hommes, et nous ne murmurerions pas contre la Providence.
Pensez avant d'agir, et ne commencez rien sans avoir bien examiné les circonstances.
Dieu examine toutes nos actions, pour nous récompenser quand nous faisons le bien, et pour nous punir quand nous faisons le mal.
L'homme, vu de loin, ressemble à tout le monde ; examiné de près, il ne ressemble à personne.
La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner croit tout ce qu'elle craint.
La foi aveugle n'examine rien, elle accepte sans contrôle le faux comme le vrai.
Il faut, tous les soirs, examiner notre conscience, remercier Dieu de nous avoir conservés pendant la journée, voir comment nous l'avons passée ; si nous trouvons avoir fait quelque bien, il faut en rendre grâces à Dieu ; si au contraire nous avons fait quelque mal, lui en demander pardon.
Jeune homme, avant de juger la conduite des femmes, examine celle de tes semblables envers elles.
Il y a deux inconvénients à éviter quand on veut connaître réellement les choses : l'un est de ne considérer que l'ensemble sans examiner les détails, et l'autre de ne s'occuper que des détails sans embrasser l'ensemble.
Le moyen le plus sûr de juger des autres est de s'examiner et de s'analyser profondément.
Aimes-tu les autres sans en obtenir un retour ? Cherchent-ils à te fuir, quoique tu les abordent avec prudence ? Manquent-ils pour toi d'égards, quand tu les traites avec honnêteté ? Examine-toi bien, et cherche en toi quel défaut secret nuit à tes vertus.
Ne regarde pas si je suis jeune, examine seulement si mes discours sont ceux d'un homme prudent.
Pour peu qu'on veuille de bonne foi s'examiner soi-même, on s'aperçoit aisément du peu que l'on vaut, et l'on n'est pas tenté d'être fier et orgueilleux. On ne s'estime pas au-delà de ce qui convient, et on purifie son esprit et son cœur du dangereux poison de la vanité et de la hauteur.
Quand on examine la manière dont les hommes et les femmes vivent les uns avec les autres, on est tenté de penser qu'ils ne sont créés que pour se tourmenter et se détruire réciproquement.
Trop examiner sent l'épilogueur, et croire sans examiner annonce de la stupidité ; la sagesse consiste à ne tomber ni dans l'un ni dans l'autre de ces extrêmes.
Avant de vouloir vous comparer aux autres, examinez-vous et tâchez de vous connaître.
Les hommes, c'est une pauvre espèce ! pour qui l'examine, elle est plus comique que haïssable.
Il faut examiné une idée aux deux lumières pour diminuer la chance d'erreur.
On discute ardemment la justice des causes, on n'examine jamais celle des moyens.
Nous devons, avant le mariage, un peu mieux nous connaître ; examiner à fond quels sont nos sentiments, et ne pas nous fier aux premiers mouvements : c'est peu qu'à nous unir le penchant nous anime, mais il faut que ce penchant soit fondé sur l'estime.
Si la foule déteste quelqu'un, examinez avant de juger.
Le peuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner.
C'est par le feu qu'on examine l'or ; c'est par le temps que l'on connaît les amis.
La promptitude à croire le mal sans l'examiné, est un effet de l'orgueil et de la paresse.
Avant que de désirer fortement une chose, il faut examiner le bonheur de celui qui la possède.