Les citations célèbres sur excès.
1 - Notre citation préférée sur les excès :
Les excès ruinent plus de santés que la médecine ne saurait en rétablir, disait
Axel Oxenstiern . Un publiciste, littérateur et écrivain français,
Louis-Auguste Martin , a écrit :
Les excès de l'amour-propre sont l'orgueil, l'ambition et surtout la haine ; car ne pouvant supporter le mérite d'autrui, sa réussite et ses succès, on le hait jusqu'à le persécuter. Charles-Victor Prévost d'Arlincourt, un romancier et poète français appelé Vicomte d'Arlincourt (1788-1856), dans son œuvre
Le renégat publiée en 1822 disait :
Quand le malheur est à son comble, les résolutions extrêmes naissent de l'excès des douleurs.
2 - Les citations et mots de célébrités sur excès :
L'amour est un animal féroce capable des plus horribles excès.
Joseph de Maistre - Du Pape (1819) Les hommes ne connaissent guère que les excès : on chancèle à gauche, on verse à droite.
Étienne Aignan - Bibliothèque étrangère d'histoire et de littérature (1823) Le mieux est l'ennemi du bien, mais le pire est l'ami de l'excès.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'amour, comme les hommes, meurt plus souvent de l'excès que du manque d'aliment. Il se nourrit de lui-même, mais il ressemble à ces plantes des Alpes qui vivent en absorbant les vapeurs éthérées, et qui meurent lorsqu'on les arrose.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Un excès qu'on veut fuir fait passer à l'excès opposé, et ce n'est qu'après avoir été d'une extrémité à l'autre que l'on revient au milieu.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) On doit distinguer les défauts qui naissent de l'absence des bonnes qualités des défauts qui n'en sont que l'excès ; il est rare que l'âge n'augmente pas les uns et ne diminue pas les autres.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Toute âme qui est sans excès est sans force.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) On se livre d'abord au plaisir d'une petite émotion, qui réveille les sens : elle fermente peu à peu ; la raison devient plus confuse ; la gaieté se change en fougue, la fougue en délire ; les forces augmentent, les écarts s'accumulent ; l'épuisement succède, la léthargie suit ; puis l'on se réveille étonné, abattu, honteux des excès qu'on a commis, et que tout le reste d'une vie ne peut souvent réparer.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La modération prévient les excès et diminue les besoins.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) L'excès de l'amour-propre voile l'esprit, et dévoile la sottise.
Mademoiselle de Sommery - Les réflexions et pensées (1794) Un excès enfante un autre excès.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 mars 1868. L'enthousiasme ne va pas sans un peu d'excès, et l'excès sans quelques intermittences.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 avril 1869. Tout homme par excès de confiance est son propre ennemi.
André Gide - Journal (1887-1950) L'excès de paresse ruine aussi sûrement que l'excès de travail.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Un excès d'inconstance est un mensonge perpétuel.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Un excès de bonté est quelquefois pire que les effets qui résultent d'un excès de méchanceté.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) À la frugalité la raison nous convie, car l'excès des plaisirs abrège aussi la vie.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Le plus grand bourreau de la vie, c'est l'excès de jalousie.
Roger de Bussy-Rabutin - Les maximes d'amour (1666) L'inaction musculaire où je vis me pousse à des besoins d'action furibonde. Il en est toujours ainsi, la privation radicale d'une chose en crée l'excès. Et il n'y a de salut pour les gens comme moi que dans l'excès.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 4 avril 1854. L'excès de sérieux prête au ridicule.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 août 1880. L'amour est capable de tous les excès.
Abbé Antoine Prévost - Dictionnaire portatif des mots français (1750) L'excès de la prospérité fait naître l'avidité.
Sénèque - Sur la clémence - env. 54 ap. J.-C. L'excès du travail et de la souffrance énerve tout aussi bien que l'excès de la mollesse et de l'oisiveté.
George Sand - L'histoire de ma vie (1855) L'excès fait partie de la nature même de la fête.
Sigmund Freud - Totem et Tabou, IV (1913) L'excès de chagrin rit ; l'excès de plaisir, pleure.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794) L'excès de la douleur est redoutable autant que l'excès de la volupté.
Charles-Albert Demoustier - Les consolations (1804) L'excès des abus est prouvé par l'excès des efforts qu'on fait pour le cacher.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Toute jouissance est un bien lorsqu'elle est exempte et d'injustice et d'excès.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Tout excès de plaisir est balancé par un degré de peine.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'excès naît vorace, vit vorace, meurt vorace.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Tout excès a coutume d'être mauvais.
René Descartes - Les règles pour la direction de l'esprit (1629) L'amour aime les excès.
Laure Conan - La sève immortelle (1925) Pourquoi l'excès de prévoyance est-il toujours fatal ? Le destin est enfant de Bohême !
Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980) Tous les excès mènent à la mort par le plaisir.
Sénèque - De la providence, III - env. 45 ap. J.-C. L'excès de modestie est un excès d'orgueil.
Marie-Joseph Chénier - Nathan le sage (Posthume, 1824) Il n'est pas de si bonne chose dont l'excès ne devienne funeste.
Laurent-Pierre de Jussieu - Les aphorismes de Simon (1829) Il n'y a rien de plus préjudiciable à l'homme que de manger avec excès.
Molière - L'avare ou L'école du mensonge, III, 5 (1668) L'insolite, jusque dans son excès, vaut mieux que le banal.
Claude Aveline - Plus vrais que soi (1947) Dieu punit les excès de la curiosité, non seulement par les ténèbres de l'esprit, mais encore par les penchants déréglés du cœur.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'excès d'un très grand bien devient un mal très grand.
Jean-Pierre Claris de Florian - L'inondation, III, 2 (1792) C'est dans la vertu qu'on rencontre les pires excès.
Georges Schéhadé - L'histoire de Vasco (1956)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :